cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE VENDREDI

SenePlus  |   Publication 10/02/2023

Adji Sarr-Sonko devant la chambre d’accusation

Restons toujours au palais de justice où une audience s’est tenue hier pour examiner la requête en annulation de l’ordonnance du Doyen des juges, Oumar Maham Diallo. En effet, la chambre d’accusation avait été saisie par les avocats de Ousmane Sonko pour annuler la décision du doyen des Juges Oumar Maham Diallo pris le 17 janvier pour renvoyer le leader de Pastef devant la chambre criminelle pour viol et menace de mort. Mais lors de l’audience hier au palais de justice, les avocats du leader de Pastef ont introduit une requête pour le renvoi de ladite audience. Même si l’avocat général et la partie civile étaient opposés à ce renvoi, la chambre d’accusation a finalement décidé de renvoyer l’audience au 14 février prochain pour plaidoiries

Décès tragique d’un malade mental sur la voie du TER…

Un malade mental âgé d’une trentaine d’années a été écrasé hier par le Train Express Régional (TER). L’accident a eu lieu à 300 mètres de la gare du Ter de Rufisque. Informés, les forces de l’ordre ont effectué une réquisition pour l’acheminement du défunt malade mental à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye pour les besoins d’une autopsie. Pour le moment, les causes de ce sinistre restent inconnues. Mais la Gendarmerie a ouvert une enquête.

…Réactions inhumaine de la SETER

Dans un communiqué parvenu à «L’AS», la SETER a informé que le train 20010 était en provenance de Diamniadio et des dispositions ont été prises pour sécuriser le site. Elle renseigne également que la circulation a été rétablie hier vers 12 heures entre Rufisque et Diamniadio. La SETER de rappeler que l’accès à l’emprise ferroviaire est strictement interdit pour la sécurité de tous. Toutefois beaucoup se sont ému de l’absence de compassion de la Seter qui n’a même présenté de condoléances.

5 morts dans un accident sur l’autoroute à péage

Malgré les mesures prises par les autorités et toute la sensibilisation pour réduire les accidents, les routes sénégalaises continuent de faire des victimes. Hier, une collision entre un minicar et un camion transportant du ciment a fait cinq morts et une vingtaine de blessés. L’accident est survenu dans l’après-midi sur l’autoroute à péage à hauteur de la sortie de Toglou dans le sens AIBD-Dakar. Ce drame doit encore une fois pousser les acteurs du secteur des transports à se questionner sur la pertinence des mesures prises pour faire face à ce fléau

Macky Sall encense Babacar Diop

Le Président Macky Sall a encensé hier Dr Babacar Diop, Maire de la Ville de Thiès, après avoir salué son comportement républicain. Il a profité de cette occasion pour rappeler à l’ordre les maires qui ne sont pas dans cette dynamique en les rappelant que les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat. Le Maire Babacar Diop lui a rendu la pièce de sa monnaie, non sans plaider encore pour la relance effective du chemin de fer. Il a ensuite remis au chef de l’Etat un tableau peint par Kalidou Kassé, «le pinceau du Sahel». Un beau cadeau qui lui a été offert par les femmes de la Ville de Thiès. «En guise de reconnaissance, nous vous remettons également les clés de la ville, mais durant seulement les quatre jours de votre séjour. Remettez les nous avant de rentrer», a ironisé Dr Babacar Diop, faisant éclater de rire le président de la République et toute la salle.

Phrase polémique d’Idrissa Seck

Avec le discours qu’il a prononcé hier devant le Chef de l’Etat Macky Sall, lors du Conseil de développement de la région de Thiès, Idrissa Seck Président du Conseil Economique Social et Environnemental(CESE) est revenu au-devant de la scène. En effet, il a encore montré tout son talent d’orateur, avec une belle diction qui ne laisse personne indifférent. Il a tenu en haleine, avec des propos élogieux à l’endroit du Président Macky Sall, un auditoire qui l’écoutait religieusement. Mais force est aussi de constater que la dernière phrase est en train de faire des vagues dans les réseaux sociaux. «Que le Seigneur des mondes continue d’apaiser votre cœur, de fortifier votre esprit, pour que les choix futurs que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà exceptionnel, d’une telle beauté, qu’il n’y aura pas d’autre choix que de vous garantir, après une longue et heureuse vie auprès des vôtres, une mention honorable sur les langues de la postérité», a-t-il déclaré en conclusion. Pour beaucoup, il fait allusion au troisième mandat et si c’est le cas, non seulement lesdits propos ne sont pas favorables au Président Macky Sall, mais aussi il semble se positionner comme un plan B. Ce qui est d’ailleurs peu probable, car il avait promis d’arrêter la politique à l’âge de 62 ans. Mais bon, puisqu’en politique le jamais n’existe pas, l’avenir nous édifiera. En tout état de cause sa chute fait jaser dans les chaumières et chacun y va de ses commentaires.

Remise de titres à 20 ayants droit de Mbour 4

Le Conseil Présidentiel a également été marqué par la remise symbolique de 20 titres de propriété par le Président Macky Sall, à 20 ayants droit de Mbour 4 Extension, notamment les membres du Collectif des habitants de Mbour 4. Ce qui marque officiellement la fin de ce conflit qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques années. Au total, 3 309 bénéficiaires et au-delà des 20, le reste sera remis à partir de lundi par le gouverneur de la région. Cette décision a été rendue possible par le déclassement de plusieurs ha dans la forêt classée de Thiès. Et au-delà du fait d’avoir réglé cette question des populations de Mbour 4, le Président Macky Sall annonce qu’il s’agit aussi de construire une nouvelle ville, avec tous les attributs.

Perturbations de l’approvisionnement en eau

SONES et SEN’EAU informent les clients qu’en raison des travaux de raccordement de nouvelles installations stratégiques à Mékhé et Keur Momar Sarr, la distribution de l’eau connaîtra des perturbations, allant de la baisse de pression au manque d’eau total à partir de la nuit du vendredi 10 février 2023 dans Dakar et sa banlieue, Rufisque, Mbour, Thiès et Louga. A en croire une note parvenue à la rédaction, la situation reviendra progressivement à la normale au courant de la journée du dimanche 12 février 2023. Un dispositif de camions citernes sera mis en place pour soulager les populations habitant les zones les plus impactées, lit-on dans le communiqué conjoint de SEN’EAU et SONES.

Pr Bassirou Lo, nouveau doyen de la faculté des Sciences et Techniques

La Faculté des Sciences et Techniques (FST) a un nouveau doyen. Pr Bassirou Lo remplace à ce poste le Pr Mamadou Sidibé qui a été nommé Coordonnateur du projet de l’Université Souleymane Niang de Matam. La cérémonie de passation de service a été effectuée hier dans l’enceinte de la faculté. A l’occasion, monsieur Sidibé a exhorté son successeur à être ouvert au dialogue, à avoir une bonne capacité d’écoute et à avoir beaucoup de discernement pour réussir sa mission. Pour sa part, le nouveau doyen de la FST, Pr Bassirou Lo, a indiqué être conscient des énormes défis qui l’attendent. Il promet de mettre en place des mécanismes nouveaux en vue d’améliorer la qualité etla pertinence de la formation et des méthodes d’enseignements.

Deux films sénégalais consacrés à Louxor

Le cinéma sénégalais a encore remporté deux prix. Au clap de fin de la 12e édition du Festival du Film Africain de Louxor en Égypte, le film « La danse des béquilles », du jeune réalisateur Yoro Lidel Niang, a décroché le masque d’or Totankhamon du meilleur film, dans la section court métrage. Tandis que le film, long métrage, « Xalé, les blessures de l’enfance », du cinéaste Moussa Sène Absa, a raflé le Prix Spécial de la Fondation des artistes indépendants Shabab. Le festival a démarré samedi dernier avec la participation de 55 films de 30 pays d’Afrique et de la diaspora.

Orange Digital Center explore les métiers de demain

Le réseau Orange Digital Center organise la conférence en ligne « Future of work Africa Week » les 14, 15 et 16 février prochain, qui porte sur les métiers de demain. Ce rendez-vous d’experts propose une vue d’ensemble et un décryptage de l’évolution des métiers et des compétences dans le monde, plus particulièrement en Afrique. Durant 3 jours, note-t-on dans un communiqué parvenu à «L’AS», ces experts internationaux de haut niveau vont débattre et apporter des réponses à la jeunesse africaine voulant s’informer sur les métiers d’avenir, les compétences recherchées et bien se préparer aux futurs besoins des recruteurs. Pour « Orange », l’un des défis les plus stratégiques pour l’Afrique est la formation de sa jeunesse aux métiers de demain afin de prendre en main son développement de façon autonome et pérenne. D’autant que d’ici à 2030, souligne-t-elle, 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne requerront des compétences numériques. Ainsi, «Orange » déploie dans 17 de ses filiales d’Afrique et du Moyen-Orient, Orange Digital Center, un écosystème innovant et gratuit, dédié à la formation des jeunes au numérique, à l’incubation technologique, à l’accélération et au financement de start-ups.

AfricTivistes à Nouakchott

Le numérique au service de l’engagement et de la participation citoyenne en Mauritanie. C’est le thème retenu par l’ONG panafricaine basée à Dakar, AfricTivistes, pour lancer son Citizen Lab à Nouakchott en Mauritanie le 20 février prochain. Il s’agit d’une fabrique citoyenne dont le but est d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile mauritanienne par la formation, le développement d’outils et l’accompagnement à l’innovation et à la co-création. Ce projet d’innovation vise à accélérer l’engagement participatif des jeunes pour la consolidation de la démocratie en Mauritanie. Citizen Lab Mauritanie sera un hub d’innovation citoyenne et un espace de production de contenus de valeur qui s’appuie sur des projets numériques dédiés à la démocratie. Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer les capacités des jeunes acteurs de la société civile mauritanienne; d’impulser une nouvelle dynamique de participation citoyenne; et de créer un réseau d’acteurs engagés pour identifier, étudier, réfléchir et proposer des solutions aux questions sociopolitiques en Mauritanie