cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE VENDREDI

SenePlus  |  Publication 09/12/2022

AMS : Le Président arbitre samedi

Le maire de Ndiandane et directeur de l’Agence pour l’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (Agetip) est en pole position pour diriger l’Association des Maires du Sénégal(AMS). Sur les quatorze candidats à la succession d’Aliou Sall, les dix vont soutenir El Hadji Malick Gaye. Ils seront au total 14 candidats dont Wouri Baïlo Diallo, qui dirige la municipalité de Vélingara, Abdou Khadre Ndiaye de la commune de Gaé, Maguette Wade, Omar Ba etc. Mais tout sera décidé demain lors de l’audience que leur accordera le Président Macky Sall. Il lui reviendra l’honneur de désigner le successeur de Aliou Sall. Pour l’Association des Départements du Sénégal(ADS), il y a cinq candidatures dont celles de Khalifa Ndao, président du conseil départemental de Dagana. Mais là aussi, en termes de profil du candidat, le président du conseil départemental de Tamba, Mamadou Kassé, pourrait succéder à Adama Diouf.

Le Directeur général de la Sicap a officiellement déclaré sa candidature.

Les présidents de conseils départementaux seront également reçus demain par le chef de l’État qui va arbitrer pour éviter d’allonger l’assemblée générale qui se tient dimanche. Peu après cette rencontre, le locataire du Palais va prendre son envol pour Washington.

Pape Alé Niang face au juge d’instruction aujourd’hui

Sous mandat de dépôt à la prison de Sébikhotane, Pape Alé Niang sera entendu aujourd’hui dans le fond par le juge d’instruction du deuxième cabinet. La Coordination des associations de presse (CAP) espère que les autorités politiques et judiciaires ont décrypté les nombreux messages. Toutefois, les acteurs des médias restent déterminés à engager une longue bataille pour la libération immédiate et inconditionnelle de Pape Alé Niang, d’après un communiqué de la Cap. En tout cas, si on n’accorde pas une liberté provisoire à Pape Alé Niang, la Cap promet d’intensifier la lutte sous des formes variées et dans les plus brefs délais. Tout dépendra de l’issue de l’audition au fond. Pape Alé Niang est incarcéré pendant 33 jours pour avoir fait un travail de journaliste qui n’a pas plu à certains secteurs de l’Etat et de la République. La Cap pense que l’affaire Pape Alé Niang balafre le visage de la démocratie sénégalaise et écorche l’image du président de la République sur la scène internationale. Dans tous les cas, ajoute la même source, l’histoire retiendra que c’est sous le magistère de Macky Sall, en l’an 2022, qu’un triste record de la durée d’emprisonnement d’un journaliste a été atteint au Sénégal. Pour quelqu’un qui avait pris le double engagement de ne jamais mettre un journaliste en prison sous sa présidence. Par ailleurs, la Cap est sérieusement préoccupée par l’état de santé du «capturé-journaliste » Pape Alé Niang lequel n’a cessé de se dégrader à une vitesse inquiétante depuis le 2 décembre, date du début de la grève de la faim.

La Cour suprême invalide la rebaptisation de rues de Ziguinchor

La Cour suprême remet en cause la délibération du Conseil municipal de Ziguinchor de rebaptiser des rues de la commune. Elle a invalidé la décision hier, selon des proches du maire qui attendent de voir l’arrêt. Le conseil municipal conduit par Ousmane Sonko avait baptisé des rues qui portaient des noms de personnalités françaises. Le conseil municipal avait de nouveaux noms comme la rue des « tirailleurs africains, rue de la paix, rue « Thiaroye 44 etc. Le Préfet de Ziguinchor avait formulé un recours pour contester la légalité des délibérations.

Les gardes du corps de Sonko sont libres

Les trois gardes du corps du leader de Pastef ont recouvré la liberté hier après 35 jours de privatisation de liberté. Condamnés à une peine d’un mois ferme de prison par le tribunal de grande instance de Mbour dans l’affaire des affrontements à Tchiky, Momo, Limozine et Petit ont quitté hier la maison d’arrêt et de correction de Mbour. Le trio s’est rendu directement chez leur leader, Ousmane Sonko. Ils retrouvent ainsi leurs camarades Diaw et Boye qui étaient relaxés par le tribunal. Cependant, les éléments de sécurité de Sonko ont laissé à la prison de Mbour l’instigateur des échauffourées, M. Dione qui purge une peine de 2 mois.

L’administration fiscale bloque les comptes de Zik fm

Le président directeur général (Pdg) du groupe Dmédia alerte sur l’intimidation dont il fait l’objet de la part du gouvernement. Selon Bougane Guèye Dany, après SenTv SA, «l’administration fiscale partisane au service de Macky Sall a bloqué les comptes de Zik fm ». Il accuse le chef de Benno de vouloir étouffer son groupe et sacrifier les 580 soutiens de familles qui travaillent à Dmédia. Bougane Guèye Dany rappelle que les comptes de SenTv sont bloqués depuis plus d’un an sans qu’aucune autre procédure ne soit enclenchée.

Deuxième retour de parquet pour Fadilou Keita

Le coordonnateur de «Nemeku Tour» Ousmane Sonko est toujours entre les mains de la police depuis hier. Membre du cabinet du leader de Pastef, Fadilou Keïta a bénéficié encore hier, d’un retour de parquet. Le responsable de Pastef a été entendu la semaine passée par la police pour sa publication sur sa page facebook sur la disparition du gendarme Didier Badji. Il a été convoqué à nouveau mercredi et déféré au parquet. Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, Fadilou Keita sera à nouveau présenté au procureur de la République qui va sceller son sort. «Je dis qu’ils ont été enlevés…Qui connaît Didier sait qu’il n’est pas un poltron et la mort, il n’en a pas peur… il préfèrera mourir que d’être maltraité ou accepter d’être accusé de ces balivernes qui ont montré tout le mal qui gangrène la gendarmerie… », avait-il écrit.

Retour de parquet pour Diop Taïf et Vito Der Maister Diouf

Restons avec le parti Pastef pour dire que deux inconditionnels d’Ousmane Sonko sont également détenus par la police depuis mardi. Mouhamadou Lamine Bara Diop, plus connu sous le sobriquet de Diop Taïf et Vito Der Maister Diouf ont été arrêtés vers la prison de Rebeuss le jour de la confrontation entre leur leader Sonko etAdji Sarr. Les deux jeunes militants de Pastef ont été arrêtés par un garde pénitentiaire alors qu’ils faisaient un live. On leur reproche d’avoir filmé la prison de Rebeuss. Ils sont conduits au commissariat de police de Rebeuss avant d’être placés en garde à vue. Les deux patriotes ont été déférés mercredi avant de bénéficier d’un retour de parquet. Diop Taïf et Vito Der Maister Diouf seront à nouveau présentés au procureur de la République aujourd’hui. Ils sont poursuivis pour collecte de données à caractère personnel. Affaire à suivre.

Révolte des populations de Grand Médine

Les habitants du quartier Grand Médine de la commune de Patte d’Oie sont sortis hier dans la rue pour déplorer le non-respect des engagements pris par l’Etat dans le cadre du projet Bus rapide transit(Brt) et les nuisances causées par les travaux avec l’implantation d’une centrale à béton. Ils ont bloqué la circulation vers le pont de l’émergence pour réclamer un réseau de drainage des eaux pluviales, un système d’assainissement et des passerelles sur le tronçon du Brt en vue de faciliter leur déplacement. Ces populations de Grand Médine menacent de passer à la vitesse supérieure dans les prochains jours si les autorités font la sourde oreille sur leurs revendications. D’ailleurs, les limiers des Parcelles assainies ont agi avec diplomatie pour convaincre les jeunes d’arrêter la manifestation.

Les travailleurs des universités décrètent une grève de 48h

Les universités seront paralysées pour deux jours. Pour cause, l’intersyndicale des PATS, le SYNTES et le SATSUS, a décrété un mot d’ordre de 48h renouvelables à compter du vendredi 09 décembre 2022 après l’échec des négociations avec les autorités. En outre, les travailleurs organisent des assemblées générales le lundi prochain dans toutes les universités du Sénégal.

Décès accidentel d’un neveu de Baaba Maal

La 15e édition du festival international «Les Blues du fleuve », prévue de vendredi à dimanche, à Podor, a été annulée à la suite du décès, tôt ce jeudi matin, d’un neveu de Baaba Maal le promoteur de l’évènement, dans un accident de la circulation survenu à Dakar, a appris l’APS de source familiale à Podor. Adama Niasse, jeune guitariste présenté comme étant proche de son oncle, a succombé à ses blessures à l’hôpital Principal de Dakar, à la suite de cet accident qui s’est produit sur l’autoroute à péage, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le jeune artiste sera inhumé ce vendredi, à Podor, la ville natale de Baaba Maal où devait se tenir l’évènement culturel. La nouvelle de son décès a plongé Podor dans une profonde consternation, alors que la ville avait commencé à accueillir des festivaliers depuis mercredi. «Transition énergétique en agroécologie : les atouts du département de Podor » est le thème sur lequel devait porter le festival initié par le lead vocal du Daande Leñol (la Voix du peuple en pulaar).