LES PIQUES DE L’AS DE CE VENDREDI

Partagez ce contenu!

LES PIQUES DE L’AS DE CE VENDREDI

SenePlus  |   Publication 07/08/2020

Macky attendu à Médina Baye

Sauf changement de dernière minute, le Président de la République est attendu, ce samedi, dans la Cité religieuse de Médina Baye. D’après des sources de L’As, il y sera pour présenter ses condoléances à la suite du rappel à Dieu du Khalife Cheikh Ahmed Tidjane Ibrahim Niass (1932- 2020). Malgré la covid-19, certains apéristes voudraient lui réserver un accueil chaleureux. Une idée pas du tout approuvée avec la montée du coronavirus. Dimanche, Macky Sall sera à Diamniadio pour le lancement de la journée de l’arbre.

Cas communautaire de Nioro

Hier le communiqué a annoncé un nouveau cas communautaire à Nioro. Renseignement pris, il n’en est rien. D’après des autorités locales, aucun cas n’a été signalé. Une telle erreur des services de Diouf Sarr a été aussi signalée à Guinguinéo. Un peu plus de rigueur aiderait quand même.

Le cas communautaire de Tamba est décédé

Alors que le Gouverneur Baldé avait réussi à sauver Tamba , malgré le premier cas de Péte Niébé, le Sénégal oriental a renoué avec le coronavirus. Il s’agit d’un vieil homme de 66 ans qui est décédé peu après son arrivée à l’hôpital. D’ailleurs, c’est le test post mortem qui a révélé qu’il était atteint de la covid-19. Il a été enterré à Touba et des tests ont été effectués sur ses proches. Mais déjà le très efficace gouverneur de Tamba a pris des mesures : fermeture des discothèques et interdiction des rassemblements.

Le MESRI et les bacheliers de 2019

Après les instructions du Président Macky Sall demandant, lors du dernier conseil des ministres, l’orientation de tous les bacheliers de 2019, les services de Cheikh Oumar Hann sont sortis de leur réserve pour faire quelques précisions. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) soutient que tous les bacheliers de 2019 qui avaient formulé la demande d’orientation dans les Universités et autres Etablissements publics en respectant les procédures édictées par la plateforme Campusen, ont été tous orientés. Toutefois, si des omissions existent malgré le respect des procédures établies, souligne le Mesri, les concernés sont invités à se rapprocher, preuves à l’appui (notifications de Campusen, validation), de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur pour leur prise en charge.

La veuve de Alioune Badara Niang rejoint son époux

C’est ce qu’on pourrait appeler des «destins liés». L’histoire entre Alioune Badara Niang, ancien responsable du Pds et Pca de la Lonase et son épouse est une belle leçon de vie et donne beaucoup à réfléchir. En effet, trois jours seulement après la disparition du père de Ibrahima Condetto Niang et de Marie Louise Niang, sa veuve s’est éteinte hier à l’hôpital Principal de Dakar où elle était en réanimation. Ce qui veut dire qu’en l’espace de 72 heures, la famille Niang a été doublement endeuillée.

«Infox» du décès de Imam Moustapha Guèye

Hier en début de soirée, «l’information» selon laquelle l’imam Moustapha Guèye (celui qui a fait les beaux jours de la Rts avec ses prêches restés mémorables) est décédé a circulé sur les sites internet avant d’être reprise par sur les réseaux sociaux. Alors que beaucoup de Sénégalais ont été effondrés et atterrés par la nouvelle, il se trouve qu’on était en face d’une véritable fakenews. Non seulement imam Moustapha Guèye est bien vivant, mais aussi il se porte comme un charme. Le meilleur démenti qu’il a fait, c’est d’apparaître, très relax, dans une vidéo à travers laquelle il a rassuré ses proches, amis et autres Sénégalais qui sont très attachés à sa personne.

Mamadou Talla rend hommage au SOURANG

«Il fut un grand soldat de l’éducation», écrit le ministre de l’Education dans une note parvenue à L’As. «Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils le professeur Moustapha SOURANG. Un homme multidimensionnel aux qualités humaines exceptionnelles. Le Pr Moustapha SOURANG a servi l’université mais aussi la cité. Il a été ancien Doyen de la faculté de droit, puis recteur de l’UCAD avant d’être nommé ministre de l’éducation nationale et ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Sous son magistère, il a conduit beaucoup de réformes aussi bien pédagogiques qu’institutionnelles qui ont largement contribué à élargir l’accès à l’éducation, diversifier les offres éducatives et améliorer la qualité des enseignements apprentissages. Feu Moustapha SOURANG était un citoyen digne, un brillant intellectuel et un militant du dialogue et du consensus », ajoute-t-il avant de conclure : « Je voudrai, au nom de tous les acteurs de l’Education, au nom de tous les agents du ministère de l’Education et à mon nom propre présenter mes condoléances à Monsieur le Président de la République Macky SALL, au Khalif général des mourides, au khalif de Darou khoudous, à sa famille biologique et professionnelle. Puisse Allah SWT l’accueillir au Paradis Firdawsi».


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*