cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

SenePlus  |   Publication 28/12/2022

Couacs au conseil présidentiel à Tambacounda

A cause des couacs, les maires et autres élus de la région de Tambacounda ont failli rater le conseil présidentiel tenu hier dans l’enceinte de la gouvernance sous la présidence du chef de l’Etat. La rencontre allait se tenir sans les élus, notamment les maires. Car les sièges ont été occupés par les politiciens. Et les maires qui étaient invités à y prendre part n’avaient pas pu accéder à la salle. Idem pour certains détenteurs de cartons d’invitation, comme le Directeur du Budget et celui de l’Aser. Constatant ces impairs, le Président Macky Sall est intervenu pour faire revenir les gens.

Le recteur ne veut pas du symposium de Awalé à l’Ucad

Le symposium initié par Dr Abdourahmane Diouf, leader du parti Awalé, allait capoter s’il n’avait pas pris les devants. Le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye, lui a refusé la salle Khaly Amar Fall où le panel devait se tenir. Pourtant, d’après Dr Diouf, les panelistes, en majorité, sont des professeurs à l’Ucad et les autres viennent d’autres universités du pays. Il constate pour le regretter que le refus du recteur n’est même pas motivé. Le président de Awalé espère que ce recteur passera, comme tous ceux qui ont un mandat public, et que d’autres, plus républicains, les remplaceront. Dr Abdourahmane Diouf souligne que l’université est un espace de liberté que les petits calculs politiciens ne doivent pas rétrécir. Il considère la décision du recteur comme arbitraire. Dr Diouf informe qu’il a déjà réservé une autre salle pour débattre de la troisième candidature de Macky Sall

Imams de Guédiawaye

Le lavage mortuaire selon les recommandations de l’Islam risque de disparaître si l’on n’y prend garde. C’est ce qu’ont compris les imams de Guédiawaye qui ont initié une session de formation de 86 personnes grâce à l’appui de leurs partenaires. La cérémonie de réception des attestations de formation par les bénéficiaires a été tenue en présence du président des imams de Guédiawaye, Ismaëla Dème, par ailleurs ancien responsable moral de la Ligue islamique mondiale au Sénégal.

Préavis de grève du Sydels

Exigeant la régularisation des enseignants décisionnaires à la Fonction publique, le syndicat démocratique des enseignants libres du Sénégal (Sydels) a décidé de déposer un préavis de grève sur la table du gouvernement. Son secrétaire général Pape Mamadou Kane interpelle le ministre du Travail, Samba Sy, sur l’organisation d’élections transparentes au sein du mouvement syndical, qui a été reportée.

Marche des impactés du TER

Les impactés du Train express régional (TER) déterrent la hache de guerre. Ils dénoncent le non-respect des promesses de l’État relatives à l’aménagement de leurs sites de recasement et le paiement des primes de vulnérabilité. Ils comptent d’ailleurs organiser une marche en mi-janvier. Reste à savoir s’ils tiendront la manifestation, puisqu’ils sont souvent reçus en audience au palais.

Des pluies hors saison avec un risque de pertes pour le bétail

La météo alerte sur la survenue de pluies hors saison à partir d’aujourd’hui et qui pourraient occasionner des pertes pour le bétail et les récoltes exposées à l’air libre. Dans un bulletin spécial, l’Anacim informe qu’une descente d’air froid provenant du bassin atlantique nord, près des côtes marocaines, intéressera la quasi-totalité du territoire sénégalais, du 28 au 30 décembre 2022. Une situation qui entraînera des coups de fraîcheur ainsi que des pluies faibles à modérées sur tout le pays, ajoute la même source. Cette situation va occasionner des pluies accompagnées d’orages dans certaines localités particulièrement en Casamance, sur les régions Centre et Nord-est à partir de la matinée du mercredi 28 décembre jusqu’en fin de soirée du vendredi 30 décembre 2022. Sur le reste des localités en l’occurrence à Dakar, Saint-Louis, Louga et Kédougou, indique l’Anacim, les probabilités de pluies y sont très faibles. Ces conditions météorologiques annoncées pourraient présenter un risque de pertes pour le bétail et les récoltes exposées à l’air libre, prévient l’Anacim.

Papa Alé Niang va de «mieux en mieux»

Le directeur de publication du site «Dakarmatin» est interné à l’hôpital Principal de Dakar depuis le week-end. Son avocat Me Moussa Sarr rassure qu’il va de «mieux en mieux». «Je sors à l’instant même de l’hôpital Principal. Je ne pourrais pas dire que Pape Alé Niang a repris ses forces. Mais ce que je puis dire, c’est qu’il va de mieux en mieux. En apparence, en tout cas, il va de mieux en mieux », a confié Me Sarr très préoccupé par la santé de son client. Il se dit relativement rassuré par son état de santé. Même si Pape Alé Niang poursuit toujours sa diète malgré sa santé fragile

Aminata Touré demande la libération de Pape Alé Niang

Restons avec notre confrère Pape Alé Niang qui continue de bénéficier de soutiens d’autorités. En tout cas, depuis son premier emprisonnement, l’ancienne Première ministre Aminata Touré exige la libération du directeur de publication de «Dakarmatin». Elle est revenue à la charge hier, en invitant le pouvoir à libérer le journaliste Pape Alé Niang immédiatement. Car tout ceci n’honore point notre démocratie, a déclaré la député.

Les députés du PUR fixés sur leur sort demain

Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont vu leur délibéré prorogé au 29 décembre prochain. Pour rappel, le verdict du jugement des deux parlementaires était prévu pour le lundi 26 décembre. Comme ce jour a été déclaré férié par le chef de l’Etat, le délibéré a été renvoyé au jeudi 29 décembre, selon un communiqué du parquet signé par le délégué du procureur. Pour rappel, les députés de la coalition Yewwi Askan Wi, membres du parti Pur, sont poursuivis pour coups et blessures volontaires au préjudice de leur collègue Amy Ndiaye Gniby de la coalition Bby qu’ils avaient agressée publiquement lors d’une plénière à l’Assemblée nationale. Le procureur a requis 2 ans d’emprisonnement ferme contre les mis en cause. Quant à la plaignante, elle a sollicité 500 millions Fcfa en guise de dommages et intérêts.

L’association des anciens de l’ex-école 3 au chevet des élèves

L’association des anciens de l’école Oumar Guèye, ex-école 3, a décidé de renforcer le nombre de salles de classe. La structure est composée d’anciens pensionnaires de cet établissement, nés entre 1955 et 1965. Lors d’une audience avec le maire de Mbour, les membres de l’association avaient sollicité le soutien de la mairie pour la réfection d’une salle qui était en état de délabrement avancé. Cerise sur le gâteau, le premier magistrat de la ville de Mbour leur a offert deux autres salles de classe qui seront inaugurées dans quelques semaines. Pour le directeur de l’école Oumar Guèye, c’est une épine qui vient d’être retirée de leur pied surtout que pour un effectif total de 785 élèves, les classes sont pléthoriques avec 60 élèves. Il a remercié les partenaires.

Tentative de coup d’État en Gambie

Une sœur du meneur présumé d’une tentative de coup d’État manquée en Gambie a appelé à sa libération, affirmant qu’il n’était impliqué dans aucun complot visant à renverser le gouvernement du Président Adama Barrow. Le caporal Sanna Fadera a été arrêté, il y a une semaine après que le gouvernement l’a accusé d’avoir orchestré une tentative de coup d’État. Deux autres officiers, en l’occurrence le Capitaine Ebrima Baldeh, de l’unité de renseignement militaire et le Lieutenant Omar Colley, du Premier Bataillon d’Infanterie, ont été arrêtés au cours du weekend, a indiqué le gouvernement. Cela porte à sept le nombre d’arrestations liées au complot présumé. Mais pour le moment, aucun des accusés n’a encore été inculpé devant le tribunal. Dans une interview accordée à la Bbc, Alia Fadera, la sœur aînée du caporal, a déclaré que ce dernier n’a pas comploté un coup d’État, car il n’était qu’un médecin dans la marine, sans accès aux armes ni influence dans l’armée. En plus, depuis l’arrestation de son frère, ils n’ont pas de nouvelles de lui et ils sont inquiets. Selon Mme Fadera, l’armée avait détenu son frère sur son lieu de travail à Banjul, avant de l’amener dans son village de Kiang Nema, à 155 km, pour une perquisition. A l’en croire, les militaires n’ont rien trouvé chez lui. D’après Mme Fadera, son frère vit au village avec sa femme et ses quatre enfants, qui sont dévastés par les allégations portées contre lui. Le caporal Sanna Fadera se rendait quotidiennement au travail et en revenait. Pendant ses temps libres, il travaillait dans sa ferme. C’est pourquoi tout le village, dit-elle, est surpris des accusations. Elle demande aux autorités de libérer son frère.

Touba : Fin de mission de la police religieuse

Quelques jours après le braquage d’une station-service à Ndamatou et l’agression mortelle d’une fillette à Dianatou Mahwa, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a plaidé pour le renforcement de la sécurité à Touba. Le patriarche de Darou Miname avait convié, hier, les autorités sécuritaires et administratives locales à une réunion en présence de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Selon des sources de Seneweb, l’adjoint au préfet de Mbacké, le sous-préfet de Ndame, le commissaire de police Sène, Chef du commissariat spécial de Touba et le capitaine Wade, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Touba, ont pris part à cette rencontre. À l’issue de ce conclave consacré au renforcement de la sécurité à Touba, le khalife général des mourides a indiqué que désormais, la sécurité dans le titre foncier de la capitale du Mouridisme est réservée exclusivement à la police et à la gendarmerie. Le guide religieux met ainsi fin à la mission de la police religieuse de Touba, à savoir Safinatoul Amane et Xudamul Xadim qui étaient chargées de veiller au respect des bonnes mœurs dans la cité religieuse.

Thiès : Mandat de dépôt pour Kounkandé et Sànt Yàllà

Présentés hier au parquet du Tribunal de grande instance de la cité du rail, Amadou Diouldé Diallo alias Kounkandé, Ibrahima Niasse alias Sànt Yàllà et leur victime Ibrahima Diamé vont passer leur première nuit à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès (Mac). Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie et escroquerie. Le trio a été arrêté samedi dernier par les éléments de la Section de recherches de Thiès. Ibrahima Niasse a été arrêté à Saly (Mbour) alors qu’il s’apprêtait à passer de belles fêtes de réveillon. Kounkandé, lui, a été arrêté à Dakar. Sur ordre du procureur Moussa Thiam, ils sont tous les deux tombés dans les filets des pandores de la Section de recherches de Thiès. Pour rappel, selon Dakaractu, Kounkandé et Ibrahima Niass alias Sànt Yàllà avaient promis à leur victime, Ibrahima Diamé, la réalisation d’un portefeuille magique, pour lui soutirer des millions FCFA.