cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

SenePlus | Publication 14/12/2022

Des Bergers tuent un paysan à Diass

Un drame s’est produit hier, dans la commune de Diass, plus précisément dans le village de Kirène au quartier Fouk. Des éleveurs qui avaient laissé leurs troupeaux en divagation ont eu un accrochage avec un paysan répondant au nom d’Abdou Faye. Pendant la bagarre, un des éleveurs, qui n’est pas encore identifié, a asséné un coup mortel à Abdou Faye qui a fini par rendre l’âme. Après avoir commis leur forfait, les agresseurs ont pris la fuite, abandonnant le corps sans vie sur place. Après le drame, les jeunes du village ont voulu attaquer les habitations des éleveurs en guise de représailles.

Agression d’un professeur d’Eps à Guédiawaye

M. Mbingue et sa sœur F. Mbingue, toutes deux habitant à Gadaye, non contentes de la note d’éducation physique et sportive (EPS) de leur enfant A. Nd., ont voulu corriger son professeur A. D. Sow. Nos sources renseignent que la victime qui officie au Collège d’enseignement moyen Félix Joseph Corréa A., a été agressée en plein cours par les mis en cause à cause de la mauvaise note de leur enfant, élève en classe de quatrième. A. D. Sow a été blessée au cours de la bagarre. Munie d’un certificat médical d’incapacité temporaire de travail (Itt) de 10 jours, le professeur d’EPS a déposé une plainte contre M. Mbingue et F. Mbingue. Après audition par les limiers de Guédiawaye, elles ont été déférées au parquet du tribunal de Guédiawaye par les éléments du commissariat central de police pour violences physiques.

MC Niasse entendu par le doyen des juges

A la suite de l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré, le doyen des juges d’instruction, Oumar Maham Diallo a reçu hier, au Palais de Justice de Dakar, MC Niasse, dans le cadre des auditions sur l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. Au sortir de son audition, il a déclaré avoir répondu à toutes les questions qui lui ont été posées par le juge. Mieux, précise le marabout, il a mis tous les éléments audio et documents à la disposition du magistrat instructeur. «J’ai été auditionné. Le juge m’a posé des questions et je lui ai donné mes réponses. J’ai remis au juge tous les éléments. Le reste, nous laissons la justice faire son travail», a-t-il indiqué, donnant rendez-vous à un point de presse ultérieurement. Il faut rappeler que cette audition était une demande des avocats de Ousmane Sonko, après la déclaration de Baye Mbaye Niasse affirmant détenir des fichiers audio de Adji Sarr qui prouvent que les accusations de viols contre Ousmane Sonko relevaient d’un complot.

Audition de Outhman Diagne et Papito Kara dans le fond

Bientôt le bout du tunnel pour le coordinateur de la Mafia Kacc Kacc, Outhman Diagne et Pape Ibrahima Guèye alias Papito Kara. Ces deux militants de Pastef sont envoyés en prison depuis 4 mois par le juge d’instruction du 2e cabinet. Ces militants de Sonko ont été entendus dans le fond hier par le juge du 2e cabinet d’instruction en présence de leur avocat, Me Cheikh Koureyssi Ba qui a sans doute déposé une demande de liberté provisoire. Ils sont poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles, effacement et modification des données de journaux. Pape Ibrahima Guèye a été arrêté pour avoir fait la revue de presse de journaux dont les unes sont modifiées, alors que Othman Diagne est envoyé en prison pour avoir partagé sur sa page Facebook des ‘Unes’ de journaux satiriques avec en entête 3 emoji de sourires. On lui impute ainsi le délit de diffusion de fausses nouvelles. Pourtant, selon leur avocat Me Bamba Cissé, aucun journal n’a déposé de plainte contre lui.

Le parti RV/and ci dëgg et Y en a marre dénoncent l’abus du Parquet…

Restons au Palais de justice de Dakar pour souligner que les avocats de Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xaax attendent la réponse du parquet sur leur demande de liberté provisoire. Selon le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané, la requête est déposée sur la table du juge d’instruction depuis plus dix jours après leur audition dans le fond du dossier. A l’en croire, toutes les garanties nécessaires ont été présentées pour qu’ils recouvrent la liberté, mais le parquet semble s’obstiner à les maintenir en prison. Car jusque-là, il n’a donné aucune suite à la requête. L’activiste considère l’attitude du parquet comme un abus. Le parti de Cheikh Oumar Diagne nouvellement lancé abonde dans le même sens que l’activiste en condamnant ce qu’il qualifie d’acharnement injustifié du régime en place, obsédé par un troisième mandat illégal et illégitime contre leur leader. Le parti RV/and ci dëgg accuse également le parquet d’avoir bloqué sciemment la demande de liberté provisoire. Puisque, à leurs yeux, rien ne justifie son séjour dans les lieux de détention de même que les autres détenus politiques.

Pape Alé Niang se radicalise

Notre confrère en détention à la prison de Sébikotane se radicalise. Pape Alé Niang renseigne dans un message que dans la nuit du vendredi au samedi passée, après 9 jours de grève de la faim, il a été extrait de sa cellule pour être acheminé dans la clinique de son médecin traitant. Après deux jours de mise en observation, ajoute Pape Alé Niang, ils ont décidé de le retourner à la prison de Sébikotane. Ainsi le journaliste informe l’opinion nationale et internationale qu’il est plus que déterminé à poursuivre sa grève de la faim pour dénoncer son enlèvement sur les allées Pape Guèye Fall, sa séquestration dans les locaux de la Sûreté Urbaine et sa détention arbitraire et injuste à la prison de Sébikotane. Désormais, il a décidé de ne plus quitter sa cellule.

Lutte pour la libération de Pape Alé Niang

Restons sur l’emprisonnement de Pape Alé Niang pour dire que la coordination des associations de presse continue de mener la lutte pour la libération de notre confrère. Les journalistes profitent de toutes les rencontres pour dénoncer l’arrestation du directeur de publication de Dakar matin. Après le coup de gueule à l’Assemblée nationale lundi lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Amadou Ba, ils ont récidivé hier à la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme devant les autorités du ministère de la justice et des représentants d’organisations internationales. Alice Djiba est monté au podium avec le teeshirt «Free PAN» et les confrères ont scandé en chœur : «Libérez Pape Alé Niang ! ». Une action similaire a été faite lors de la cérémonie «Sargal » de la convention des jeunes reporters présidée par le ministre de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam. Lors de son allocution, le ministre dit avoir entendu le message.

Examen de la motion de censure contre le gouvernement

Après sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Amadou Ba retourne à l’Assemblée nationale demain. Amadou Ba va prendre part à la plénière de l’examen de la motion de censure contre le gouvernement déposée par les députés de l’opposition.

Paludisme : Kolda dans la zone rouge

La région de Kolda est dans la zone rouge en matière de lutte contre le paludisme, a laissé entendre, mardi, le médecin-chef de la région médicale, Dr Yaya Baldé. Le pays veut aller vers l’élimination du paludisme à l’horizon 2030, mais nous n’en sommes pas encore là au niveau de notre zone qui est une zone dite rouge où il y a des incidences de plus de 200 cas de paludisme pour 1000 habitants, a-t-il déclaré. Dr Yaya Baldé s’entretenait avec l’Aps à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à la présentation de l’Unité mixte de coordination avancée (UMCA) de l’Axe sud à l’ensemble des acteurs, en présence de l’adjoint au gouverneur de la région de Kolda chargé des Affaires administratives, Boubacar Sagna. Il a souligné que les trois régions sud-est que sont Kédougou, Kolda et Tambacounda regroupent à elles seules près de 80% des mortalités palustres. Face à cette situation, il a insisté sur la nécessité d’anticiper, en mettant déjà le cadre qui viendra s’ajouter aux stratégies actuelles. Il a soutenu que ce sont des stratégies à efficacité prouvées, avec donc une réelle volonté, non seulement, de suivre en temps réel l’évolution du paludisme, mais également dans le cadre du One Health suivre l’ensemble des urgences de santé publique. Selon lui, il faut que les populations soient informées de ce qui se passe, qu’elles soient capacités et mobilisées aux côtés des différents secteurs parce que la santé et les acteurs à eux seuls ne pourront pas gagner cette bataille.

La commune de Touba Toul innove

La finale de la coupe du maire de Touba Toul, opposant deux grandes associations sportives et culturelles (ASC) en l’occurrence Lamane Gui et Kaani Gui, a été jouée ce week-end, dans un contexte de coupe du monde. C’est pourquoi le maire Ameth Dièye a apporté des innovations, notamment en augmentant les mises. L’équipe gagnante a empoché une somme de 400 000 Fcfa, un jeu de maillots, deux ballons, des chaussures godasses, des médailles dorées pour tous les joueurs et l’encadrement technique, mais aussi le grand trophée. L’équipe vaincue a reçu une enveloppe de 250 000 Fcfa, un jeu de maillots, un ballon et des médailles argentées pour les joueurs et l’encadrement technique. Il s’y ajoute des trophées pour le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur gardien comme cela se fait dans toutes les grandes compétitions. Pour l’édile de Touba Toul, le sport est devenu tellement important qu’il urge d’aller vers la territorialisation des politiques dédiées. Pour le cas de Touba Toul, il souligne qu’il est en train de travailler avec un partenaire pour que le problème du stade municipal soit définitivement réglé avant le prochain championnat national populaire.

Amadou Hott nommé envoyé spécial et ambassadeur de l’AGIA

Limogé du gouvernement, l’ancien ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération rebondit à la Banque africaine de développement (Bad). Le président de la Bad, Akinwumi Adesina, a nommé Amadou Hott comme son envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA). La Banque africaine de développement, l’Union africaine et Africa50 ont lancé l’AGIA en novembre 2022 lors de la COP 27 avec d’autres partenaires mondiaux. L’AGIA a pour mission d’accélérer la transition de l’Afrique vers le Net Zéro en mobilisant, à grande échelle et à un rythme accru, les investissements nécessaires pour combler le déficit d’infrastructures en vue d’une trajectoire de développement du continent à faible émission de carbone et résiliente au climat. L’alliance lèvera jusqu’à 500 millions de dollars pour financer les premières étapes de l’élaboration de projets d’infrastructures plus écologiques. Ces projets devraient générer jusqu’à 10 milliards de dollars d’opportunités d’investissement, dans le cadre d’investissements conjoints, de cofinancements, de mécanismes d’atténuation des risques et de financements mixtes, explique un communiqué reçu à «L’As ».