cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

SenePlus  |  Publication 05/10/2022

Macky Sall à Tivaouane jeudi

Le chef de l’Etat ne compte pas déroger à la tradition. Comme à la veille de chaque Gamou, le Président Macky Sall est attendu à Tivaouane, d’après nos sources. Sauf changement, le chef de l’Etat sera à la capitale de la Tidianiya jeudi prochain pour une ziarra au Khalife général.

Kédougou : 356 troncs d’arbres saisis ce week-end

L’inspection régionale des Eaux et Forêts (IREF) de Kédougou a saisi, ce week-end, 356 troncs d’arbres de différentes espèces, notamment un pied de vène, des pieds de kapokier, des pieds de dimb, des pieds de rônier et des tiges de bambous, a appris l’APS ce mardi. Selon le capitaine Abdoulaye Camara de l’IREF de Kédougou, ces troncs d’arbres ont été saisis sur une exploitante forestière du nom de Néné Ly, à Tambacoumalal, une localité située dans la commune de Démoli, dans le département de Kédougou. «Elle a refusé tout simplement de respecter la zone autorisée par la direction des Eaux et Forêts, des Chasses et de la Conservation des sols, dans le cadre de la valorisation des produits forestiers issus de l’abattage d’arbres dans les sites de l’OMVG à Sambangalou », renseigne le capitaine Camara. Selon lui, ces abattages d’arbres non autorisés sont vendus clandestinement au marché national et à l’international. «Cette descente de l’Inspection des Eaux et Forêts de Kédougou a permis de mettre fin à cette manœuvre frauduleuse de la coupe abusive du bois qui amène le plus souvent des conflits entre autorités locales et populations», a-t-il ajouté. Le camion de troncs d’arbres a été convoyé à l’inspection des Eaux et Forêts de Kédougou. La dame est en train d’être auditionnée par le procureur près le tribunal de grande instance de Kédougou «pour manœuvre frauduleuse et coupe abusive de bois ».

Demba Kandji craint pour l’Etat de droit au Sénégal

Si aujourd’hui notre société est menacée, selon le médiateur de la République, Demba Kandji, c’est parce que la violence est en train de prendre le pas sur la réflexion, l’échange, le dialogue et le respect mutuel. Ce qui fera dire au magistrat son pessimisme. « Car la violence verbale et physique qui s’installe dans le commerce entre nous et nos autres citoyens à cause des réseaux sociaux, risque de dégrader l’État de droit », prévient l’ancien premier président de la Cour d’appel de Dakar.

Tirs groupés sur le Jaraaf de Soumbédioune

Les pêcheurs de Fass Boye et de Mboro, dans le département de Tivaouane, ont jeté de grosses pierres à Adama Mbengue Jaraaf de Soumbédioune. Ils lui reprochent d’avoir dénoncé l’utilisation des filets dormants, lors de la rencontre avec le Chef de l’Etat et de les avoir indexés dans la raréfaction de la ressource halieutique. Selon Babacar Seck de Fass Boye, Adama Mbengue ne maîtrise pas du tout ce qu’il dit et les autorités doivent éviter d’écouter les propos de gens qui ne savent rien du secteur. Selon lui, ce sont tous les pêcheurs du Sénégal, de Saint-Louis au Cap Skiring, qui dénoncent ces propos d’autant plus que près de 99% d’entre eux utilisent des filets mono filaments. Après avoir posé sur la table d’autres doléances, ils ont demandé au Président Macky Sall de ne tendre l’oreille qu’à des acteurs dûment mandatés par le secteur.

Nouveau programme de santé

Le Sénégal va accueillir un nouveau programme de santé qui sera financé par la Chine. Le vice-président du Conseil consultatif chinois a faitla révélation hier au Président Macky Sall, lors de son entretien avec ce dernier. La Chine lancera un nouveau programme de coopération en matière de santé publique au Sénégal.

Le Gouverneur de la Bceao reçu par le chef de l’Etat

Restons au Palais présidentiel pour dire que le gouverneur de la Bceao y a été reçu par le Président Macky Sall, en présence du ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba. Le Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a rassuré que face aux enjeux liés à l’inflation et la hausse des produits énergétiques et alimentaires, la Bceao va appuyer les pays membres.

Mimi Touré

Aminata Touré n’est pas en reste dans la campagne de communication à travers les réseaux sociaux, dans le cadre de la lutte contre le cancer. Au-delà des discours, la parlementaire pense qu’il faut plus de ressources et des programmes de dépistage jusque dans nos villages pour lutter efficacement contre le cancer du sein.

La ministre de la Santé à Ndiassane, Thiénaba…

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a effectué hier une tournée dans le cadre de la préparation du Gamou. Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye s’est rendue dans plusieurs foyers religieux. Après Tivaouane, la délégation ministérielle est allée à Ndiassane, puis à Thiénaba et Keur Mame ElHadji à Thiès, dans le cadre du suivi du dispositif sanitaire du Gamou. Les mesures prises par le ministère de la santé pour une bonne couverture médicale du Maouloud ont été bien appréciées dans les différents foyers religieux. Pour sa part, le ministre de la Santé a insisté fortement sur le volet prévention, accueil et disponibilité du personnel pour une meilleure prise en charge des pèlerins.

Colère des concessionnaires du nettoiement

Les concessionnaires du nettoiement sont très remontés contre les autorités. Ils sont en grève depuis quelques jours pour réclamer le paiement de leurs prestations à l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (Ucg) estimées à 10 milliards. Le mouvement d’humeur est ressenti par les ménages qui ne savent pas où déverser leurs ordures.

Pollution au rond-point Case bi

Une odeur pestilentielle a fini de polluer les environs du rondpoint Case bi, plus précisément à l’Unité 08 de la commune des Parcelles assainies. Les eaux usées provenant des fosses septiques ont envahi la zone. En tout cas, le Premier ministre Amadou Ba devrait commencer par résoudre le problème de l’assainissement dans la commune des Parcelles assainies où les populations sont exposées aux maladies respiratoires et diarrhéiques.

Kaolack : Le propriétaire de la boulangerie dans le pétrin

Le propriétaire de la boulangerie n’a pas échappé à la justice. Le parquet pense que l’installation de la boulangerie a contribué à l’effondrement du bâtiment qui a fait trois morts et une dizaine de blessés à Kaolack. Selon le procureur de Kaolack, le propriétaire de la boulangerie qui a été arrêté a une part de responsabilité dans ce drame. Pour le parquet, la présence dans le domicile du sinistre d’une unité de boulangerie, mise en service sans autorisation préalable, y est pour quelque chose. Ainsi à la lumière des conclusions finales de l’enquête, indique-t-on dans un communiqué, son implication personnelle a été circonscrite à la responsabilité de mise en danger de la vie d’autrui et exploitation d’une installation de deuxième classe sans autorisation administrative. Ainsi le propriétaire de la boulangerie sera présenté au magistrat instructeur chargé du dossier.

Une pirogue sénégalaise avec 69 individus a accosté en Espagne

Malgré les moyens déployés par le gouvernement, l’émigration clandestine a de beaux jours devant elle. Le directeur de la police de l’Air et des Frontières, le contrôleur général Mame Seydou Ndour, a révélé hier qu’une pirogue de fortune en provenance du Sénégal avec 69 individus à son bord a accosté lundi sur la côte espagnole. «Ce qui montre l’ampleur de la tâche, mais également la détermination des trafiquants à poursuivre leurs œuvres quel qu’en soit le prix. Nous devons faire montre de la même détermination pour contrer leurs actes », a confié Mame Seydou Ndour par ailleurs coordonnateur du partenariat opérationnel conjoint (POC), à l’occasion d’un séminaire régional à Dakar. D’après Dakaractu, Mame Seydou Ndour a plaidé pour une collaboration régionale judiciaire et policière afin d’établir des liens de poursuites contre les auteurs. Doté d’un budget de plus de 6 milliards FCFA, le POC ambitionne de lutter contre l’émigration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des personnes. Le thème de la rencontre est : «Pour un renforcement de la coopération régionale judiciaire et policière dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes».