cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

SenePlus  |   Publication 21/09/2022

Les 07 présidents de commissions de BBY

Après un long blocage de la séance de ratification des choix des membres des différentes commissions de l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition et de la majorité parlementaire ont pu trouver un consensus. La coalition Benno Bokk Yakaar a choisi les présidents des sept commissions qui reviennent à la mouvance présidentielle. Ainsi, la Commission des Lois est dirigée par Abdou Mbow, celle de Défense et sécurité par Abdoulaye Baldé, la Culture et Communication est dirigée par le député-maire de Diourbel, Malick Fall ; la Commission Santé, Sira Ndiaye ; la commission Comptabilité et contrôle, le député maire de Vélingara, Woury Baïlo Diallo ; la commission des Finances, Seydou Diouf.

Jour de vérité pour Barthélémy Dias

La Cour d’appel de Dakar va sceller aujourd’hui le sort du député-maire de Dakar, Barthélemy Dias. Elle va rendre son verdict dans l’affaire Ndiaga Diouf tué lors d’échanges de coups de feu devant la mairie de Mermoz Sacré Cœur. Condamné en première instance à deux ans de prison dont 6 mois de prison ferme, Barthélémy Dias avait fait appel pour, dit-il, se blanchir parce qu’il n’a pas tué le «nervis» Ndiaga Diouf. En outre, le tribunal correctionnel de Grande instance de Dakar avait infligé une amende de 25 millions FCFA.

Fatick sous les eaux

Les quartiers Darel, HLM route de Dakar, Peulgha, Émetteurs et croisement TP de la commune de Fatick sont tous sous les eaux. Les 81 millimètres de pluies energistrés hier (mardi) en fin d’après-midi dans la cité de Mame Mindiss ont replongé les populations dans la tourmente des inondations. Il faut dire que dans certains quartiers de Fatick, les pavés sont posés de sorte qu’ils empêchent l’eau de circuler. Dans d’autres zones, les problèmes sont dus à une mauvaise ou une absence de canalisations et d’autres sont installés sur les bas-fonds marécageux. C’est le cas au croisement Tp où c’est la station Schell qui a bloqué la canalisation. Toutes les maisons sont sous l’eau.

Bilan de la police au Magal de Touba

La police avait déployé de gros moyens lors de la 94e édition du Grand Magal de Touba pour assurer la sécurité de milliers de fidèles et pèlerins. Ainsi, pour la sécurité de ce grand événement religieux, dans les zones de Touba, Mbacké et Diourbel, la Police a déployé 3754 agents composés d’éléments en civil et d’éléments en tenue et des moyens logistiques conséquents. Ce dispositif classique a été complété, d’après un communiqué reçu à «L’As», par des moyens techniques, notamment des caméras de surveillance et des drones. Ce qui a permis une plus grande proactivité dans la prise en charge des impératifs sécuritaires durant tout le Magal. La mission principale des limiers était de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes avec la mise en service de plusieurs postes de police avancés au niveau des zones jugées criminogènes, dans le but de réduire les délais d’intervention, mais aussi de favoriser une plus grande fluidité de la circulation, particulièrement difficile en ces moments d’hivernage.

L’ambassadeur commet un avocat pour l’étudiant arrêté à Tunis

L’étudiant Serigne Mor Mbodj, arrêté à l’aéroport de Tunis, peut compter sur le soutien de l’ambassade du Sénégal et de ses camarades étudiants qui se sont mobilisés hier devant la représentation diplomatique du Sénégal. L’ambassadeur a informé les étudiants qu’il a commis un avocat pour défendre Serigne Mor Mbodj emprisonné pour outrage à agent à l’aéroport de Tunis-Carthage. Le diplomate rassure aussi qu’il suit de près le dossier de l’étudiant. Sauf changement, Serigne Mor Mbodj sera jugé vendredi prochain.

Le niveau de l’eau a dépassé la cote d’alerte à Podor et Matam

Les craintes du ministère de l’Eau et de l’Assainissement se sont confirmées. Le niveau de l’eau a dépassé la cote d’alerte de 8 mètres à Matam et se situe à 8,15 mètres. Le même constat est fait à Podor où la cote d’alerte, qui est de 5 mètres, est atteinte hier. Cette situation risque de se produire à Richard Toll et Dagana où déjà le niveau de l’eau, qui était à 3,37 mètres le 19 septembre, a atteint 3,39 mètres hier, soit à 11 centimètres de la cote d’alerte qui est de 3,5 mètres. A Richard Toll, le niveau de l’eau qui était à 2,99 mètres le 19 septembre à 08 heures est passé à 3 mètres ce mardi 20 septembre 2022 à 08 heures, soit à 35 centimètres de la cote d’alerte qui est de 3,35 mètres. Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement prévient que si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans les localités susmentionnées. Les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal sont invités à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau. Cependant, le ministère de l’Eau rassure que le niveau de l’eau du fleuveGambie est encore loin de la cote d’alerte à toutes les stations suivies.

Le secrétaire général du Saemss cède son fauteuil

Saourou Sène va quitter la tête du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal (Saemss), ce week-end. Le syndicat qui tient son 5e congrès ordinaire les 24 et 25 septembre prochains va élire au terme de la rencontre un nouveau secrétaire général. Souarou Sène qui boucle ainsi son second mandat va céder son fauteuil conformément aux statuts de l’organisation syndicale qui limite à deux le nombre de mandats. Ainsi, l’assemblée choisira le successeur de M. Sène et les membres du nouveau bureau.