LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

Partagez ce contenu!

LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

SenePlus  |   Publication 09/09/2020

La bonne tenue des Finances par Ablaye Daouda Diallo

On s’attendait à des annonces fortes à l’image de la dissolution d’institutions budgétivores à l’issue de la déclaration du chef de l’Etat. Finalement, il n’en a rien été. Le Président annonce un fonds d’urgence de dix milliards. Ce qui conduit des spécialistes à se demander où le gouvernement trouvera cette somme pour faire face à cette urgence des inondations après celle de la covid-19. Du côté des Finances, on annonce un réaménagement budgétaire. «Grâce à la bonne tenue des finances par Abdoulaye Daouda Diallo et son équipe, cette somme est mobilisable hic et nunc», a déclaré une source. D’après notre interlocuteur, cela requiert un léger réaménagement budgétaire. «Sur la base d’engagement, on est à 82% du budget. Il reste 18% dont les 10% concernent la covid-19. Cela veut dire que sur les 8%, on pourra y puiser les dix milliards pour faire face à l’urgence», explique notre interlocuteur qui invoque également les réserves de gestions qui sont là au service du chef de l’Etat pour faire face à de tels imprévus. En définitive, pour notre source, ce cash n’aura rien à voir avec le plan décennal qui est en cours. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat…

L’annulation de la dette en marche

Les acteurs de l’espace politique qui veulent l’annulation de la dette continuent de ratisser large. Après avoir mobilisé la société civile, la classe politique , des intellectuels, le comité d’initiative sera reçu aujourd’hui par le le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) au siège de Enda en face du Codesria, sur l’avenue Cheikh Anta Diop.

Bac 2020 : le Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel fait carton plein

Comme son nom l’indique, le Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel (Lsed) n’a pas fait dans la demi-mesure lors du baccalauréat 2020. Il a répondu à son nom en faisant carton plein puisqu’il a obtenu 100% d’admis et ce, dès le premier tour. En Série S1, tous les 27candidats qui se sont présentés ont été admis à l’issue du premier groupe. Et cerise sur le gâteau, 20 lauréats ont réussi haut la main puisqu’ils ont obtenu la mention TRÈS BIEN. Six (06) ont eu la mention BIEN tandis que le dernier candidat est passé avec la mention ASSEZ BIEN. Pour prouver qu’il est un crack, le major de la Terminale S1 du Lsed a obtenu une moyenne générale de 17,96 au Baccalauréat. A l’exception de deux jurys, les candidats présentés par le Lsed ont été tous classés premiers dans leur jury.

Bac 2020 : le Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel fait carton plein (bis)

En Série S2, l’ensemble des 33 candidats du Lsed qui se sont présentés ont obtenu leur premier diplôme universitaire dès le premier tour. C’est dire qu’il n’y aura pas d’épreuves de deuxième groupe. Et dans cette série, les nouveaux bacheliers se sont brillamment illustrés puisque deux d’entre eux ont eu la mention TRÈS BIEN. Au même moment, 22 candidats ont été admis avec la mention BIEN, 05 avec la mention ASSEZ BIEN. Il n’y a eu que 04candidats qui sont admis avec la mention PASSABLE. Pour cette série également, beaucoup de candidats du Lsed sont également sortis major de leur jury. Face à cette belle performance, l’Association des Parents d’Elèves (Ape) du LSED remercie et félicite tout l’encadrement administratif, pédagogique et de service de l’établissement. Pour Mme Seynabou Ndao et ses camarades, ces résultats sont aussi ceux de l’encadrement administratif, pédagogique et de service de l’établissement.

Travaux d’achèvement de la Grande Mosquée de Tivaouane

C’est le 14 septembre prochain que les travaux de finition et de rénovation de la Grande Mosquée de Tivaouane vont être lancés. La nouvelle a été annoncée par l’Association Jama’Atoun Nour Assouniya (Ajana), organisation chargée de superviser les travaux de finition et de rénovation de la Grande Mosquée de Tivaouane. Sous l’autorité et les instructions du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour et en accord avec toute la famille de Seydi Hadj Malick Sy, l’Ajana informe la communauté musulmane du Sénégal et d’ailleurs du lancement officiel de ces travaux, le lundi 14 septembre 2020. Mais en raison de la situation liée à la pandémie de Covid-19, l’Ajana a décidé d’éviter tout rassemblement en cette occasion. A ce titre, elle a opté pour le format d’un plateau télévisé synchronisé par l’ensemble des télévisions partenaires (Asfiyahi, TFM, RTS, 2STV, Sen TV, DTV, Mourchid TV) le lundi 14 septembre 2020.

Présentation de la Grande Mosquée de Tivaouane

Pour ancrer définitivement la pureté du culte musulman dans les mœurs des populations de cet ancien terroir ceddo, la Grande Mosquée de Tivaouane a été portée sur les fonts baptismaux et inaugurée en 1904 par Cheikh EL Hadj Malick Sy. Ce dernier en dirigea la première prière de vendredi, entouré des notables de la ville. En effet, c’est par un arrêté du Gouverneur du Sénégal, daté du 17 février 1903, que El Hadji Malick Sy en reçut l’autorisation avec l’affectation d’un terrain de 1 200 m2. Au fil des années, cette mosquée a porté les bases de sa première zawiya, abritant les veillées nocturnes du Gamou célébrant la naissance du Prophète (PSL). A la suite de Maodo, ses héritiers, sous l’autorité de Serigne Babacar Sy, assisté de son frère El Hadj Mansour Sy, ont voulu perpétuer son œuvre en engageant une première rénovation en 1940. C’est sous le magistère de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh que la Grande Mosquée a connu son extension et pris sa forme actuelle en 1979. D’ailleurs, c’est en hommage à ce dernier que le Khalife Général, Serigne Babacar Sy Mansour, a demandé au Comité de pilotage de faire coïncider le lancement des travaux d’achèvement avec l’anniversaire symbolique de sa disparition


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*