cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

SenePlus  |   Publication 14/02/2023

Retour de parquet pour Hannibal Djim

L’activiste et militant de Pastef file droit vers la prison. Le dossier d’Hannibal Djim sera transmis à un juge d’instruction. D’après Me Cheikh Koureyssi Ba, son client a eu un second retour de parquet en attendant la désignation d’un juge d’instruction. Pour rappel, il a été arrêté par les éléments de la Sûreté urbaine depuis mercredi.

Azoura Fall de Pastef arrêté

La série d’arrestations de jeunes militants de Pastef se poursuit. Alors que certains sont en garde à vue en attendant que le procureur scelle leur sort, Azoura Fall vient allonger la liste. Ce militant de Pastef habitant à la Patte d’Oie a été interpellé hier par la gendarmerie. Affaire à suivre.

Mbacké : les élèves suspendent les cours…

Les échauffourées vendredi dernier à Mbacké risquent de perturber les cours dans les écoles. Car parmi les personnes arrêtées par les forces de défense et de sécurité, il y a trois élèves. D’ailleurs, les élèves ont boycotté les cours à Mbacké pour exiger la libération de leurs camarades. Des sources de Seneweb indiquent qu’un talibé fait partie des 29 personnes arrêtées par les éléments du commissariat urbain de Mbacké, vendredi dernier, lors de la manifestation.

Les lycéens de Gassane exigent la libération de leur professeur

Restons sur les échauffourées de Mbacké pour dire que l’école est en train de subir les conséquences. A l’instar de Mbacké, les cours ont été paralysés hier au lycée de Gassane, une localité située à 75 km au sud de Linguère. Les élèves de cet établissement scolaire ont décrété un mot d’ordre de grève de 24h pour exiger la libération immédiate et sans condition de leur professeur d’anglais, Bouna Koné, arrêté vendredi dernier à Mbacké, lors de la manifestation. Ces potaches parlent d’une arrestation arbitraire dont leur professeur est victime. Selon une source de Seneweb, les professeurs du lycée de Gassane menacent aussi d’entrer dans la danse si leur collègue n’est pas libéré dans les plus brefs délais. Ils ont tenu une assemblée générale hier, pour exiger la libération de leur collègue qui, rappelons-le, serait un militant du Pastef. Et pour participer à l’accueil d’Ousmane Sonko à Mbacké, le professeur d’anglais aurait demandé une autorisation d’absence pour aller toucher son salaire.

Intégrer la protection sociale dans la microfinance

«Il faut aller vers un modèle beaucoup plus achevé de la microfinance, qui ne doit plus être seulement le microcrédit ou l’épargne. Il faut aussi intégrer la dimension de protection sociale des acteurs pour leur assurance financière et de maladie afin de réduire les risques ». Tels sont les propos de Victorine Ndèye, ministre de l’Économie Solidaire et de la Microfinance, à l’issue d’une tournée qui l’a menée chez le réseau des organisations paysannes et pastorales du Sénégal (RESOPP) de Thiès, à Cayar où elle a inauguré une mutuelle d’épargne et de crédit, et à Mont Rolland où elle a visité une unité de transformation. Selon elle, c’est un secteur dynamique, mais qui a besoin de plus d’accompagnement dans la formation, l’encadrement, mais aussi le financement. « Au-delà du financement, les acteurs ont en commun le besoin d’être renforcés dans leurs activités en éducation financière, et c’est le sens de la nouvelle approche du ministère », a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs relevé tout au long de la visite, avoir retrouvé toute la philosophie de l’économie sociale et solidaire, régie d’abord par le principe de la mutualité avec des acteurs qui acceptent de se mettre ensemble pour bénéficier de plus de ressources, plus de leviers pour mener à bien leurs activités.

Un détachement de sapeurs-pompiers en Turquie

Le Sénégal a répondu à l’appel de la Turquie. Suite au tremblement de terre dévastateur qui a secoué le sud de la Turquie, le Sénégal a déployé un détachement de sapeurs-pompiers. Ils ont quitté Dakar hier pour la Turquie pour participer aux opérations de secours. L’Ambassadrice de Turquie était à l’aéroport pour magnifier cet exemple de solidarité. Au moins 35 224 personnes ont péri en Syrie et en Turquie à la suite du tremblement de terre qui a secoué ces deux pays lundi dernier.

Réponse de Seydi Gassama à Macky Sall

Les menaces du chef de l’Etat à l’encontre de l’opposition a suscité beaucoup de réactions. Le directeur exécutif d’Amnesty International rassure le Président Macky Sall qui soutient qu’il ne laissera personne brûler le pays, que les Sénégalais aiment leur pays et qu’ils ne le détruiront pas. Cependant, tout ce qu’ils veulent, dit-il, c’est le respect de l’État de droit, de la Constitution et des droits et libertés qu’elle accorde aux citoyens. Selon Seydi Gassama, les Sénégalais demandent le respect de la séparation des pouvoirs et ils veulent une justice indépendante qui protège les citoyens contre les abus.

Thierno Bocoum à Macky Sall

Restons sur la sortie du Président Macky Sall qui n’a pas laissé indifférent le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum. L’ancien député dira au chef de l’Etat que pour ne laisser personne détruire le pays, il faut commencer par s’éloigner de ceux qui vous incitent à faire un troisième mandat et qui développent en vous des réflexes de jouissance du pouvoir qui conduit inéluctablement à des dérives préjudiciables à la paix sociale.

Rencontres du collectif «Jamma gën 3ème mandat»

Le collectif Jamma gën 3e mandat est en train de tisser sa toile. Il entame sa série de rencontres avec des organisations politiques, dans l’optique de mettre sur pied un large front des forces vives de la nation contre la 3e candidature du Président Macky Sall. A cet effet, une délégation de «Jamma gën 3ème mandat » rencontre aujourd’hui le mouvement Agir dirigé par Thierno Bocoum, le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) et Aminata Touré. D’autres rencontres sont prévues avec les partis politiques.

Un incendie a consumé 89 cases à Papé Lougue

Quatre-vingt-neuf cases réparties entre dix-neuf concessions du village de Papé Lougue, dans le département de Koungheul, ont été consumées lundi par un incendie probablement déclenché par le vent chargé de poussière qui souffle sur la zone depuis ce matin, a appris l’APS de la sous-préfecture de Missirah Wadène. Selon Sékou Vieux Diatta, adjoint au sous-préfet de Missirah Wadène, c’est un feu de brousse qui a déclenché l’incendie. On note beaucoup de dégâts matériels, mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Il a signalé que des arbres, des habits et des vivres sont partis en fumée, au grand dam des populations. Cent trente-cinq lits ont aussi brûlés. C’est un véritable drame, selon M. Diatta mais par la promptitude des sapeurs-pompiers, le feu a été vite maîtrisé. Il invite les populations à plus de vigilance et de sérénité. Un appel au secours est lancé par ces dernières qui ne peuvent que constater les dégâts. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) signale que l’atmosphère est recouverte au Sénégal ces dernières 48h par un nuage de poussière, à cause de l’arrivée de vents forts en provenance de la Mauritanie.

La BR de Keur Massar fait tomber le tueur d’Amdy Peulh

Du nouveau dans l’affaire du meurtre survenu au cours d’un « thiant » à Keur Massar. En effet, il a fallu seulement quelques heures aux gendarmes de la Brigade de recherches (BR) de Keur Massar pour mettre fin à la cavale du présumé meurtrier d’Amdy Peulh. Le fugitif a été arrêté hier nuit, selon des sources de Seneweb. Après avoir poignardé son belligérant au cours d’une bagarre dans la nuit du samedi au dimanche, lors d’un « thiant », N. Preira avait pris la fuite pour tenter de sortir du pays. Selon nos sources, le meurtrier a écourté son voyage à hauteur de Karang. Arrivé dans cette localité située dans la région de Kaolack, un de ses amis lui a suggéré au téléphone de revenir à Dakar pour se réfugier chez lui. C’est ainsi que le repris de justice a repris le chemin inverse. Les enquêteurs qui surveillaient ses moindres faits et gestes ont interpellé son ami. Ce dernier a été obligé de collaborer avec les gendarmes, pour recouvrer la liberté. Dès son retour à Dakar, N. Preira a été arrêté par la BR de Keur Massar. Les hommes en bleu ont ensuite procédé à la libération d’une vingtaine d’individus, dont le père du meurtrier et l’organisateur du « thiant » qui ont été interpellés pour nécessité d’enquête.