cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

SenePlus | Publication 31/01/2023  

Ndongo D monte au créneau…

Restons avec le mouvement Hip-hop pour souligner que l’artiste Ndongo D du groupe «Daara J family », qui a toujours prôné le politiquement correct, est cette fois-ci monté au créneau pour dénoncer cette « injustice » qui menace la liberté d’expression artistique. Pour le binôme de Fada Freddy, c’est la musique dans son ensemble qui est en sursis. D’autant que « les artistes participent à l’éveil des consciences. En 2021, nous avons reçu deux annulations injustes de spectacles à cause de notre engagement dans deux titres de notre album de 2020. L’autorité veut bâillonner les artistes du mouvement Hip-hop. Cela est impossible ! La place de Nit Doff, ce n’est pas la prison », entonne Ndongo D.

Des boîtes de pharmacie aux écoles de Tivaouane

La fondation action solidarité développement (ASD) de Dr Mbaba Gaye Sall a mené ce week-end sa première activité sociale de l’année. C’est à travers la remise de boîtes de pharmacie aux 32 écoles élémentaires publiques de la commune de Tivaouane et à l’infirmerie de la Zawiya El Hadji Malick Sy. Il s’agit de médicaments diversifiés, pour assurer les premiers soins en cas de besoin. Selon Abdou Ndéné Sall, Directeur Général de Senter, c’est un geste de haute portée humanitaire, bien apprécié par toute la communauté de Tivaouane. C’est d’autant plus important, dit-il, que l’action touche le cœur de métier de Dr Mbaba Gaye Sall, présidente de la fondation, par ailleurs son épouse et qui est pédiatre. Il ajoute que la fondation est habituée à ce genre d’actes posés depuis 2009. C’est ainsi qu’elle a eu dans le passé à procéder à la distribution de dons aux enfants défavorisés, dans les écoles, les mosquées, la maison d’arrêt et de correction (MAC). Il s’y ajoute l’accompagnement des familles pendant le Ramadan, le Gamou, la rentrée des classes, etc.

Les Démocrates Réformateurs en congrès

En perspective de la Présidentielle de 2024, tous les partis organisent des congrès. Les Démocrates Réformateurs ne sont pas en reste. En réunion de comité directeur, le président du parti les Démocrates Réformateurs/Yeesal (LDR/Yeesal), Modou Diagne Fada, a annoncé aux membres du comité directeur du démarrage imminent du renouvellement de toutes les structures pour aller vers le premier congrès ordinaire du parti. A cet effet, il indique que des commissions de renouvellement seront incessamment installées. Aussi une réunion de la commission d’orientation stratégique du parti (COS) sera convoquée dans les meilleurs délais pour évaluer la situation politique nationale en vue de faire des propositions à la direction du parti. Le comité Directeur demande aux organes internes et structures verticales de procéder à l’évaluation du compagnonnage politique avec le Président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakaar. Par ailleurs, Modou Diagne Fada a informé le comité directeur de la création de la pépinière des cadres réformateurs (PCR). Cette nouvelle structure qui vient enrichir la cartographie des organismes internes du LDR/Yeesal sera présidée par la sœur Nafissatou Touré dite Ségo, indique-t-on dans un communiqué.

Le PAD forme 2 000 jeunes dockers

La Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Dans le cadre du renforcement des politiques publiques sur la question de l’emploi des jeunes, elle lance à partir de demain au Grand théâtre une séance de formation des 2000 dockers. Représentant 90% des échanges commerciaux internationaux du Sénégal, et contribuant à hauteur de 70% des recettes collectées par la Douane, le Pad veut faciliter aux bénéficiaires l’accès àl’emploi. Sur les 3000 jeunes qui ont répondu àl’appel à candidatures, 2000 ont été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse menée de concert avec les auxiliaires de transport du Sénégal (Sats) et le Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports du Sénégal (Sempos). Ils sont en formation depuis le 02 janvier 2023, en relation avec le 3 Fpt et le Centre de Formation aux Métiers Portuaires, et la Logistique (Cfmpl). Cette formation articulée autour des circuits ou trajectoire des curricula de ces jeunes dockers au métier du port va se poursuivre demain. Ces futurs dockers seront àl’échelle de la chaîne logistique portuaire, car étant au début et àla fin de la marchandise. Le Port a jugé nécessaire de renforcer l’effectif des dockers car la cadence d’arrivée des navires a occasionnéun déficit de main d’œuvre.

Un engin heurte mortellement un agent de la CSS

Un employé de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (Css) a trouvé la mort dans un accident survenu lundi matin dans les installations de ladite entreprise à Bardial, dans la commune de Mbane, informent nos confrères de l’«Aps». La victime s’est fait heurter par un engin de l’usine en même temps que deux de ses collègues. Ces derniers sont pris en charge par les services médicaux de la Compagnie sucrière sénégalaise. Le défunt était originaire du département de Bignona, selon la même source..

UGB : Plusieurs blessés chez les étudiants

La tension a été vive hier à l’Université Gaston Berger. Après les échauffourées de la semaine passée, les étudiants de Sanar ont remis sur la table leurs revendications en déplorant les mauvaises conditions d’études et les orientations abusives des nouveaux bacheliers. A la suite de cela, les pensionnaires de la deuxième institution ont barré la RN2, poussant ainsi les gendarmes à faire usage de leurs grenades lacrymogènes pour contrer les contestataires. Ces affrontements ont fait plus d’une vingtaine de blessés du côté des étudiants qui, pendant deux tours d’horloge, ont livré une rude bataille contre les gendarmes. Pour Mamadou Ndiaye, président de séance de la Cels, rien n’est fait pour améliorer les conditions de vie des étudiants qui ne savent plus à quelle autorité se fier. L’orientation des nouveaux bacheliers (ndlr : 4 000 au total) est à l’origine du courroux des étudiants. « Nous sommes descendus sur la route nationale pour déverser notre mécontentement. Depuis le mois d’octobre, la Cesl est en train d’alerter l’opinion publique et celle internationale sur les conditions précaires que nous sommes en train de vivre. Pourtant, nous avons eu une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mais elle n’a rien donné malheureusement. Nous étions partis avec des propositions qui n’ont pas été étudiées par la tutelle », a signalé Mamadou Ndiaye. Pour lui, leurs propositions « pouvaient apporter des solutions palliatives aux problèmes que les étudiants sont en train de vivre actuellement au niveau de l’Ugb ». Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp