LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

Partagez ce contenu!

LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

SenePlus  |   Publication 04/08/2020

Le Conseil départemental de Kaolack saccagé…

Le siège du Conseil départemental de Kaolack a été visité dernièrement par des hôtes indésirables. En effet, des malfrats ont fait irruption dans la nuit du samedi au dimanche au sein de l’institution dirigée par Baba Ndiaye. Sur les lieux, les bandits ont ligoté et bastonné méchamment le préposé à la sécurité avant d’emporter plusieurs équipements dont un ordonnateur fixe complet, deux ordinateurs HP flambants neuf, 2 postes téléviseurs, une moto Jakarta appartenant au vigile, un trophée du Prix d’Excellence Leadership local gagné en 2018 et une rondelette somme de 600.000 FCFA appartenant au secrétaire élu Mamadou Gackou. D’autres équipements de luxe, notamment 11 bureaux ont également saccagés. Selon nos sources, la Police de la Ville de «Mbossé» a déjà constaté les dégâts et ouvert une enquête. A suivre…

Le Khalife de Médina Baye sera inhumé jeudi

Le nouveau Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niass veut des funérailles grandioses pour son prédécesseur, Cheikh Ahmed Tidiane Niass décédé dimanche dernier dans la soirée à Dakar. Le porte-parole de Médina Baye annonce l’inhumation du défunt Khalife de Médina Baye pour jeudi prochain dans l’après-midi afin de permettre aux disciples établis à l’étranger d’assister à la cérémonie.

L’ambassadeur de Chine fait ses adieux

L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun à fait ses adieux hier, au président de la République à l’occasion d’une audience. Après 5 années passées au Sénégal, le diplomate a dit toute sa fierté d’avoir vécu au pays de la Téranga des moments importants de la coopération entre le Sénégal et la République Populaire de Chine avec la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du Plan Sénégal Emergent(PSE). Il a été élevé au grade de commandeur dans l’ordre national du lion par le président Macky Sall.

Cheikh Ahmed Tidiane Niass et le juge Kéba Mbaye

Restons avec la disparition du khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass pour dire qu’il entretenait d’excellents rapports avec le juge Kéba Mbaye, du moins si l’on en croit l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. Selon le président de ACT le défunt Khalife et feu son père évoquaient souvent le jour où Baye Ibrahima Niasse, Cheikh Al Islam, lié à son grand-père, avait assemblé leurs deux mains dans les siennes en prononçant ces fortes paroles : «Je vous unis car vous êtes de la même génération». Il rappelle que le juge Kéba Mbaye s’est éteint une nuit, fort tard et la famille attendait le petit matin pour en faire l’annonce. Cheikh Ahmed Tidiane était premier parmi tous à venir à la maison familiale pour les réconforter. Il était attentionné, d’une exquise gentillesse. Selon Abdoul Mbaye le défunt Khalife donnait l’impression d’être incapable de colère, d’élever la voix. Et lorsqu’il s’est engagé en politique, il a été gratifié des prières du marabout et d’un seul conseil : «surtout n’insulte jamais personne».

Baptême du petit-fils de Cissé Lo

Plusieurs autorités publiques étaient présentes au baptême du petit-fils du député Moustapha Cissé Lo hier au quartier Ouest-Foire de Dakar. C’est dire que malgré l’exclusion de Moustapha Cissé Lo de l’Alliance pour la République (Afp), il garde de bons rapports avec ses ex-frères de parti. C’est le fils de El Pistolero, Pape Aliou Lo qui baptisait son enfant qui porte le nom de l’ancien président du Parlement de la Cedeao. Parmi les autorités politiques, il y avait les ministres Me Oumar Youm et Arouna Coumba Ndoffène Diouf, Abdoulaye Ndour, le Colonel Babacar Mbagnick Fall, Mbaye Diouf Dia, le Directeur de Domaines, Mame Boye Diao etc. La présence d’artistes, hommes d’affaires en plus d’un représentant du Khalife Général des Mourides, a été notée. Pendant toute la cérémonie, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale affichait la banane.

Choix du nouveau Khalife de Mbeuleukhé

Le porte-parole des petits-fils de El hadji Daouda Dia, premier Khalife de Mbeuleukhé met à fin à la rumeur selon laquelle le nouveau Khalife est intronisé à la suite du rappel a Dieu du Khalife de Mbeuleukhé, El hadji moussa Dia le jour de la Tabaski. Abdoul Aziz Dia regrette dans un communiqué parvenu à «L’As» que des oiseaux de mauvaise augure ne cessent de distiller un nom comme successeur du défunt. Il précise que le défunt Khalife avait délégué tous ses pouvoirs à El hadji Malick Dia, Ibn El Hadji Lamine Dia premier Khalife de MameDaoudaDia.Ainsi, le choix du successeur d’El hadji Moussa Dia revient à la famille Dia. A l’en croire, il n’est pas du ressort d’un quelconque dignitaire de Tivaouane de choisir le nouveau Khalife de Mbeuleukhé. Ainsi après la cérémonie du 8e jour, la famille choisira le nouveau Khalife. Les petits fils de Elhadji DaoudaDia se disent préoccupés en ce moment plus pour la prière pour le repos de l’âme de El hadji Moussa Dia.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*