cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

SenePlus  |   Publication 20/12/2022

Le juge du 2e cabinet ordonne l’arrestation de Pape Alé Niang

Libéré récemment, notre confrère Pape Alé Niang risque de retourner en prison. Il a été arrêté hier par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) qui ont reçu un mandat d’amener du juge du 2e cabinet d’instruction, Mamadou Seck. Un membre du pool d’avocats du directeur de publication de Dakarmatin, Me Cheikh Koureyssi Ba, informe que leur client est victime de l’article 127 in fine du code de procédure pénale. Selon Me Ba, le procureur de la République a saisi le juge Mamadou Seck d’un réquisitoire dûment motivé. Le parquetier qui est outré par l’intervention du journaliste sur le live de Molla Morgun et sa sortie jugée tendancieuse à propos du Directeur général de la Police Nationale, Bocar Seydou Yague, a requis la révocation de la mesure de contrôle judiciaire. Ainsi, en application du texte de loi précité, renseigne l’avocat, le juge Mamadou Seck, après avoir fait arrêter immédiatement l’inculpé, va le remettre probablement sous mandat de dépôt. Il a donné rendez-vous aux conseils de Pape Alé Niang aujourd’hui à 10 h au 2e cabinet. Toutefois, Me Ba rassure que les droits de la défense étant absolus, l’espoir est permis.

Arrestation des présumés meurtriers de l’apprenti Sada

La police de Pikine a mis fin à la cavale des présumés meurtriers d’un apprenti chauffeur nommé Sada. Ce dernier est décédé au centre de santé Dominique de Pikine. Il est victime de l’assaut d’une bande d’agresseurs ainsi que son patron, le conducteur du véhicule de transport en commun. Mais la fuite des présumés agresseurs n’a été que d’une courte durée. Les quidams M. Fall et F. Ndiaye sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la Police de Pikine

Fonds covid-19 : Frapp exige la restitution des deniers publics

Le Président Macky Sall est acculé depuis la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds-Covid19. Les organisations de la société civile et l’opposition exigent la traduction devant les juridictions de tous ceux qui sont cités dans ce détournement de deniers publics. A cet effet, le secrétariat exécutif national (SEN) du Frapp dénonce le «carnage financier orchestré par le régime prédateur et assassin de Macky Sall, en jouant sur la peur et le désespoir des Sénégalais qu’ils ont volontairement amplifiés par une communication massive sur l’incertitude du jour d’après la pandémie de la covid ». Ces activistes avaient avisé que cette communication à outrance du gouvernement «couvrait des surfacturations, des détournements d’objectifs et des deniers publics, des marchés de complaisance etc.». Dans un communiqué reçu à « L’As », Frapp rappelle avoir tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il désigne par le concept de «corona-business». Au-delà des alertes, ajoute le document, le Frapp avait déposé une lettre de dénonciation à l’Ofnac le 17 avril 2020, contre Mansour Faye, le beau-frère du Président Macky Sall alors ministre du Développement Communautaire et le député Demba Diop Sy, Directeur général de la société UDE pour délit de favoritisme et conflits d’intérêts, dans le cadre de la distribution de l’aide alimentaire. A ce propos, des membres de Frapp avaient été auditionnés par l’Ofnac le mardi 25 août 2020. Aujourd’hui, se félicite le secrétariat exécutif de Frapp, la Cour des comptes confirme ce vol des ressources publiques.

La Coalition JUSTE sur le sort du rapport de la Cour des comptes

Restons sur le rapport de la cour des comptes qui a éclaboussé le régime de Macky Sall pour dire que le président de la Coalition JUSTE, Amadou Bassirou Ndiaye, lui, pense qu’après l’émotion légitime, il faut chercher des solutions à long terme aux problèmes de gestion des deniers publics. A l’en croire, tout le monde s’interroge sur le suivi des constats, conclusions et recommandations de la Cour des comptes. Pour ce rapport sur la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid 19, Amadou Bassirou Ndiaye estime qu’il serait nécessaire de médiatiser le suivi des recommandations pour apaiser les citoyens qui ont été très éprouvés par la pandémie de Covid 19, surtout pour les «soupçons de détournement de deniers publics ». Mais au-delà de l’émotion légitime, Amadou Bassirou Ndiaye est d’avis qu’on doit approfondir la réflexion sur les dispositifs à mettre en œuvre pour le long terme. A ce propos, la coalition JUSTE propose la mise en place d’un parquet économique et financier (PEF) doté de moyens techniques, humains et financiers suffisants pour prendre en charge, entre autres, les suites judiciaires des recommandations des corps de contrôle de l’Etat, donner la possibilité aux corps de contrôle de l’Etat de saisir directement le parquet financier lorsqu’il existe des soupçons de détournements de deniers publics. Lequel parquet aura l’obligation de faire instruire, même si la présomption d’innocence est de mise.

Bitumage du tronçon Bokké Dialloubé-Loumbel Lana

Dans le cadre du programme spécial de désenclavement (Psd), le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouye Ndiaye représentant son collègue des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a procédé hier au lancement des travaux de bitumage du tronçon Bokké Di a l l o u b é -Ka r awe n d o u – Ndiayène-Loumbel Lana long, long de 110 km. La cérémonie s’est tenue dans la matinée en présence du maire de la commune de Bokké Dialloubé, Abdoulaye Daouda Diallo, non moins Directeur de cabinet du président de la République. Piloté par Ageroute, ce projet va contribuer au renforcement de la fluidité de la circulation, faciliter l’accès des zones rurales aux services et équipements sociaux, désenclaver le Ferlo et les zones à fort potentiel sylvopastoral ; assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales concernées par le projet ; faciliter l’accès aux infrastructures de base ; améliorer le cadre de vie des populations et participer à la réduction de la pauvreté. Le coût du projet est estimé à 27 milliards FCFA. Il sera exécuté durant 24 mois.

Travaux de bitumage de l’axe Ndioum-Bombodé-Labgar

Restons avec le ministre Aly Ngouille Ndiaye qui s’est rendu dans l’après-midi dans la commune de Ndioum pour le lancement des travaux de bitumage de l’axe Ndioum-Bombodé-Labgar. Il a été accueilli par l’édile de Ndioum, Dr Cheikh Oumar Hanne par ailleurs, ministre de l’Éducation Nationale. A travers ce projet, le gouvernement vise à désenclaver la zone du « Diéri ». L’aménagement de ce tronçon de 90 km va faciliter l’accès aux services et équipements sociaux ; les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole de l’île à Morphil et du bassin arachidier au Ferlo, qui constitue une zone à vocation sylvo-pastorale, polariser plusieurs grandes localités à fort potentiel économique et assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales. Réalisé dans le cadre du Programme Spécial de Désenclavement, ce projet sera exécuté pendant deux ans. Il est financé par l’Etat du Sénégal, le FERA, la MUFG et l’UKEF pour un montant de 5 milliards FCFA.

Débrayage des professeurs du Lycée Limamou Laye

Les professeurs du lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye ont observé hier un débrayage pour dénoncer l’insécurité des bâtiments de leur établissement, exiger le démarrage immédiat du projet de reconstruction. Soutenus par leurs élèves, les enseignants comptent tenir des sit-in et des marches dans les prochains jours pour contraindre les autorités étatiques à respecter leur parole.

Mamour Diallo – Ousmane Sonko

Les relations heurtées entre Mamour Diallo et Ousmane Sonko ne datent pas de l’affaire Adji Sarr. Lors d’une rencontre avec la presse, Fatou Kara Thiam responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Thiès et président de l’Association Sanoussi Social est revenue sur ce qu’elle qualifie d’acharnement contre Mamour Diallo. Selon elle, il y a eu d’abord l’affaire des 94 milliards de Fcfa qui avait atterri à la justice et occasionné la mise en branle d’une commission d’enquête parlementaire. Elle souligne que Mamour Diallo a été blanchi et un beau matin, Sonko a encore surgi, pour l’accuser de complot, dans l’affaire de viol qui l’oppose à Adji Sarr, comme s’il l’avait embarqué dans un véhicule pour le conduire à Sweet Beauty. Pour Fatou Kara Thiam, il n’est plus question maintenant d’accepter un tel acharnement sur Mamour Diallo et désormais, ce sera du « œil pour œil », avec la possibilité d’user de plaintes contre les auteurs. D’après elle, Ousmane Sonko devrait s’inspirer des actes posés par Mamour Diallo lorsqu’il l’a accusé sur les 94 milliards.

L’invite aux candidats à l’émigration irrégulière

La présidente de la section Thiès de l’Association sénégalaise de lutte contre la migration irrégulière (ASMI) appelle les candidats à l’émigration irrégulière à se tourner vers l’agriculture, l’aviculture, l’horticulture, des secteurs porteurs de développement. Elle intervenait dimanche à Mbour (ouest) lors de la célébration de la Journée internationale des migrants organisée en partenariat avec OIM, la Direction générale d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (DGASE) et financée par l’Union européenne. Il faut promouvoir l’entrepreneuriat pour créer des emplois, a déclaré la présidente de l’ASMI-Thiès, soulignant que l’Etat ne peut pas donner du travail à tout le monde. C’est dans cette optique, a-t-elle fait savoir, que l’association et ses partenaires accompagnent les jeunes migrants de retour et les femmes dans la transformation de céréales locales. Ndèye Absa Ndoye a rappelé que Mbour est une zone très affectée par l’émigration irrégulière avec le départ des jeunes, des pêcheurs, des lutteurs, etc. «C’est une journée communautaire. On n’interdit pas aux gens de voyager mais il faut partir sur des bases claires. On est pour la migration régulière », déclaré Ndèye Absa Ndiaye à l’Aps. Une fresque murale a été réalisée à la devanture du stade Caroline Faye pour attirer le regard des populations notamment des jeunes sur les risques de l’émigration irrégulière. Des artistes-musiciens et une troupe de théâtre ont également fait des prestations en véhiculant des messages autour du slogan : «souma khamon douma dem » (si je savais, je n’allais pas partir).