cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

SenePlus  |  Publication 13/12/2022

Le tueur de Mbour était conducteur de Jakarta à Thiès

Aly Kouyaté, le tristement célèbre tueur de Mbour, avait aussi un pied à Thiès où il était d’ailleurs conducteur de moto Jakarta. Selon ses collègues Jakartamen, il fréquentait l’arrêt jakarta situé aux environs du poste de police de proximité de Nguinth. Les mêmes sources révèlent d’ailleurs qu’il est marié à deux femmes et habitent aussi à Nguinth. Selon les témoignages des conducteurs de Jakarta de cet arrêt, rien dans son comportement au quotidien ne pouvait présager un tel massacre commis en plein jour à Mbour. En effet, il était toujours bien sapé et changeait souvent de moto.

Le ministre de la Culture condamne les tenues des Brésiliennes

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique entre dans la danse des brésiliennes. Aliou Sow dénonce les images qu’ils considèrent comme dégradantes et contraires à nos mœurs des danseuses qui ont ponctué la cérémonie du Gala Chic et Glamour qui s’est tenue ce samedi 10 décembre 2022 au King Fahd Palace. Devant une telle situation, heurtant profondément nos valeurs culturelles, le ministre de la Culture, indique-t-on dans un communiqué, tient à porter à l’attention de l’opinion qu’il désapprouve et condamne fermement de telles dérives comportementales qui sont totalement en déphasage avec nos réalités sociétales. Aussi, tient-il à informer les acteurs culturels et promoteurs d’événements culturels que l’ouverture et la disponibilité du ministère à les accompagner et à soutenir leurs activités ne sauraient être une autorisation pour la promotion de contenus contraires à nos valeurs et croyances. Dorénavant, prévient Aliou Sow, tout bénéficiaire d’appui financier et logistique du ministère pour une activité culturelle et tout promoteur d’un événement, dans un des lieux de diffusion relevant de la tutelle ou de la responsabilité du ministère, devra au préalable s’engager par écrit, à ne pas exhiber ou promouvoir des attitudes contraires à nos valeurs, mœurs et réalités culturelles. Le non-respect d’une telle démarche entraînera la restitution des appuis reçus, menace le ministre de la Culture.

Mandat de dépôt pour Diop Taïf et contrôle judiciaire pour Vito

Arrêtés depuis le mardi 6 décembre lors de l’audition sur le fond de Ousmane Sonko, ces deux jeunes patriotes Lamine B. Diop alias Taïf et Ousmane Diouf alias Vito ont été finalement édifiés hier sur leur sort par le juge d’instruction du 3e cabinet. Depuis lors, ces militants de Pastef valsaient entre le violon de la police et la cave du Palais de justice Dakar. Ils ont été entendus hier en présence de Me François Kandjack Senghor. Ils sont inculpés du chef de l’article 80 du code pénal. Lamine B. Diop alias Diop Taïf est placé sous mandat de dépôt et Ousmane Diouf alias Vito est sous contrôle judiciaire. Pour rappel, ces deux jeunes de Pastef ont été surpris en train de faire un live par un garde pénitentiaire vers les alentours de la prison de Rebeuss. On leur reproche d’avoir filmé les murs de la prison.

Les deux députés du PUR à la DIC aujourd’hui

Les deux députés du parti PUR qui étaient annoncés en fuite sont réapparus hier à l’hémicycle lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba. Mais à leur sortie de l’Assemblée nationale, les véhicules de Massata Samb et Mamadou Niang étaient pourchassés à vive allure par la police. C’est ainsi que le coordonnateur du PUR, Youm, leur a demandé de faire demi-tour pour éviter un accident et d’aller à la Division des Investigations Criminelles (DIC). C’est ainsi qu’ils sont allés à la Dic. Le commissaire leur a demandé de rentrer et de revenir aujourd’hui à 10h. Cheikh Ahmed Tidiane Youm pense que les policiers n’avaient pas à suivre les députés qui n’ont jamais fui contrairement à ce qu’on rapporte. A l’en croire, ses camarades de parti étaient en repos après l’incident car l’un dispose d’un ITT de 11 jours et l’autre de 21 jours. Les deux parlementaires sont accusés de violence sur leur collègue Amy Ndiaye, maire de Gniby. A souligner aussi qu’ils ont déposé une plainte contre la député Amy Ndiaye avec à l’appui deux certificats médicaux.

Bamba Kassé rétabli par le nouveau patron de l’APS

Fin de galère pour le secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé. Le nouveau directeur général de la Société Nationale Agence de Presse Sénégalaise (SN-APS), Thierno Amadou Sy, a pris une note de service pour lever sa suspension. Pour rappel M. Kassé était en contentieux avec l’ancien directeur général de l’Aps, Thierno Birahim Fall qui avait suspendu son salaire depuis le 3 février 2020

Pourvoi du maire de Ronkh

A l’instar de beaucoup de communes, le bureau municipal de la commune de Ronkh n’a pas respecté la parité. C’est ainsi que les sieurs Silèye Mody Diallo, représentant la coalition and liggey sunu gokh, dans la commune de Ronkh, et Aboubacry Datt avaient saisi la Cour d’Appel de Saint-Louis. Celle-ci a tranché en leur faveur en demandant la dissolution du bureau municipal. Le Sous-Préfet de Ndiaye transmet au maire Amadou Tidiane Ndiaye la décision de la Cour d’Appel de Saint-Louis relative à l’annulation de l’élection de leur bureau municipal. L’autorité invite le maire à prendre les dispositions nécessaires pour réunir le conseil municipal afin de procéder à l’élection d’un nouveau bureau en respectant la parité homme-femme. Seulement, l’édile de Ronkh n’est pas prêt à se plier. C’est ainsi que son avocat Me Cheikh Ahmed Tidiane Diouf a saisi la cour suprême. Elle a saisi les sieurs Silèye Mody Diallo, représentant de la Coalition and liggey sunu gokh, dans la commune de Ronkh et Aboubacry Datt électeur afin qu’ils présentent leurs mémoires dans 15 jours.

Des arrestations dans l’affaire du sextape des élèves de Sacré-Cœur

Des têtes ont commencé à tomber suite à la sextape impliquant des élèves du Collège Sacré-Cœur. Agissant sur instruction du parquet, les hommes du commissaire Aly Kandé ont arrêté, ce lundi, deux mis en cause. Il s’agit de l’élève en classe de troisième qui avait filmé puis diffusé la vidéo montrant la scène indécente et son camarade qui subissait la séance de fellation de la part d’une jeune fille, selon les informations exclusives de Seneweb. Le premier nommé est placé en garde à vue pour collecte et diffusion de données à caractère pornographique […] ainsi que l’acteur principal de la sextape, pour outrage public à la pudeur […]. Ces deux adolescents en classe de troisième, âgés d’une quinzaine d’années, ont reconnu les faits lors de leur interrogatoire. Ils vont passer la nuit dans les locaux de la Division spéciale de cybercriminalité (DSC). L’enquête suit son cours ! Pour rappel, sur la vidéo, une adolescente quasiment nue fait une fellation à son ami pendant qu’un autre garçon filmait la scène. Dans ladite vidéo, on peut également voir la présence d’autres garçons dans la même pièce. La jeune fille en question a été renvoyée de l’école depuis lors. La scène s’est passée l’année dernière à la fin de l’année scolaire.

500 experts au colloque international de Recherche en matériaux

En partenariat avec la faculté des sciences et techniques (Fst) de l’université Cheikh Anta Diop, la Société Africaine de Recherche en Matériaux (AMRS) tient depuis hier, jusqu’au 15 décembre 2022, un Colloque International appelé (International Conférence of the African Materials). L’objectif de cette rencontre qui verra la participation de près de 500 experts scientifiques comme Gérard Mourou, lauréat du Prix Nobel de Physique en 2018, vise entre autres à renforcer les relations entre chercheurs et surtout à promouvoir l’action pour une meilleure collaboration dans les vastes domaines associés à la science et à la technologie des matériaux. Selon le doyen de la Fst, Mamadou Sidibé, cette rencontre permettra également de discuter sur des sujets d’actualité, notamment dans les matériaux de constructions des bâtiments, dans le choix des peintures, des carreaux de ciment permettant d’atténuer la consommation de l’énergie, d’améliorer la résilience et d’apporter une résistance dans nos constructions.