LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

Partagez ce contenu!

LES PIQUES DE L’AS DE CE MARDI

SenePlus  |   Publication 17/11/2020

Idrissa Seck installé jeudi au CESE

Les choses commencent à bouger au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Après qu’Aminata Touré a remis ses rapports, l’institution prépare l’accueil du nouveau patron, Idrissa Seck. Des sources de «L’As» renseignent que le nouveau président du CESE sera installé jeudi prochain en présence de l’ensemble des membres de l’institution.

Cheikh Mbacké Guèye battu aux Locales à Caxias do Sul, au Brésil

Dans une interview accordée à «L’As» en septembre dernier, notre compatriote Cheikh Mbacké Guèye vivant au Brésil avait annoncé sa candidature aux élections municipales, dans la circonscription de Caxias do Sul située dans l’Etat de Rio do Sul, au sud du pays. Après deux mois de campagne, le Sénégalais n’a pas réussi à se faire élire maire de la municipalité du Caxias do Sul, deuxième ville la plus peuplée (415 822 habitants) de cet Etat, après la capitale porto Alegre. Sur 12 900 voix nécessaires, le Sénégalais a n’obtenu que 739 voix. Ce qui le place en 5e position parmi les 7 candidats du Parti Démocratique Travailliste les plus votés. Réagissant à l’issue de l’élection, Cheikh Mbacké Guèye a remercié toutes les personnes qui l’ont soutenu, reconnaissant que ce n’était pas facile, mais qu’il est sur la voie.

Air Sénégal reprend la desserte Banjul et Praia

La compagnie aérienne Air Sénégal reprend ses activités vers le Cap-Vert et la Gambie. Après Cap Skirring, c’est au tour des capitales des pays voisins d’accueillir le pavillon sénégalais. Air Sénégal avait suspendu ses dessertes à cause de la Covid19. Ainsi, les vols vers Banjul ont démarré depuis le 15 novembre. Il s’agira de 4 vols par semaine. Quant au Cap-Vert, c’est à compter du 18 novembre que les activités de la compagnie aérienne reprendront. A cet effet, Air Sénégal prévoit 3 vols par semaine.

 Manifestation à Grand-Yoff contre Sen’Eau

Les habitants du quartier Arafat de Grand-Yoff ont organisé une manifestation spontanée avant-hier contre les pénuries d’eau. Ils ont arboré des brassards rouges en signe de mécontentement contre les autorités de la société Sen’Eau. Une manifestation très vite désamorcée par les limiers de la localité qui ont dissuadé les populations. Les manifestants sont revenus à de meilleurs sentiments en abandonnant la procession.

Forum communautaire sur le budget participatif à Mbao

La Commune de Mbao a organisé hier un forum communautaire sur le budget participatif, en présence des autorités municipales, acteurs au développement et populations. Moment choisi par le maire Abdoulaye Pouye pour revenir sur les enjeux du budget participatif. Toutefois, il n’a pas manqué de dénoncer les agissements de ses détracteurs qui tentent de le mettre en mal avec les populations en leur donnant des chiffres erronés du budget de la municipalité. D’ailleurs, il a invité ses détracteurs à attendre les prochaines élections locales pour le défier, parce qu’il a un bilan à défendre.

Rewmistes de Keur Massar

Les militants du Parti Rewmi de Keur Massar interpellent leur leader Idrissa Seck sur le développement de leur commune qui souffre de plusieurs maux liés à la forte croissance démographique. Leurs problèmes ont pour noms : mobilité urbaine, insécurité, accès difficile aux soins de santé et à l’éducation. Ces rewmistes conduits par Mariam Camara Diallo ont lancé cet appel lors d’un point de presse pour saluer la nomination d’Idrissa Seck à la présidence du Conseil Economique, Social et Environnemental, et de sa décision de collaborer avec le Président Macky Sall.

Erosion côtière dans les écoles de Golf

L’érosion côtière affecte durement l’éducation dans la Commune de Golf Sud. Dans cette localité qui compte près de 14 écoles élémentaires publiques, un bon nombre d’entre elles sont complètement délabrées. Ce qui a poussé la municipalité à entreprendre un vaste programme de réhabilitation des écoles dans le cadre du programme Pacasen. En plus, le maire Aïda Sow Diawara a appuyé les directeurs d’écoles en leur faisant un don de fournitures scolaires et du matériel hygiénique. Elle a saisi l’occasion pour demander à l’Etat du Sénégal de les appuyer en les exonérant des taxes pour leur faciliter des partenariats.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*