cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

SenePlus  |  Publication 26/09/2022

Birame Soulèye Diop sur la candidature de Sonko

L’administrateur du parti Pastef demande aux militants de se tenir prêts pour le grand combat. «Nous devons être prêts à tout faire pour imposer la candidature de Ousmane Sonko à la Présidentielle de 2024, car toutes les initiatives déployées actuellement, c’est pour l’empêcher.» Ces propos ont été tenus ce week-end à Thiès par Birame Soulèye Diop, administrateur du parti Pastef, par ailleurs, président du groupe parlementaire de Yewwi Askan wi (Yaw) à l’Assemblée Nationale. C’était lors de l’installation de la cellule du parti à Grand-Thiès, une zone qui a constitué pendant une quinzaine d’années la chasse gardée de Rewmi et de son leader Idrissa Seck. «Pourtant, rien ne peut justifier une interdiction de sa candidature. Pour dérouler ses stratégies d’interdiction de cette candidature, que le pouvoir sache qu’il passera sur énormément de cadavres. Ils ont jusqu’ici tout fait pour lui barrer la route, mais en oubliant que c’est Dieu qui trace le destin de Ses créatures » a-til averti. A l’en croire, ce projet appartient à tout le monde et malgré les grands combats menés depuis 2014, les sacrifices ne sont pas pour autant terminés, d’autant plus que les plus grands combats seront menés dans les 16 mois à venir.

Colère des étudiants de l’Université de Thiès

Les étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) ont exprimé leur colère le week-end dernier, lors d’une conférence tenue à l’auditorium, pour dresser la situation actuelle de l’institution universitaire. A cette occasion, ils ont peint un tableau très sombre de cette situation. Pour Khalifa Ababacar Sy, président de la conférence des amicales d’étudiants de l’UIDT, rien n’a bougé en ce qui concerne les chantiers ouverts depuis 07 ans et pourtant, des promesses avaient été faites de faire le nécessaire avant l’ouverture. «Il n’y a pas de places à l’UIDT pour accueillir de nouveaux bacheliers», ont-ils martelé en chœur. Et selon Khalifa Ababacar Sy, cette question d’orientation de nouveaux bacheliers à Thiès n’est même pas prioritaire, pour cette université avec des locaux éparpillés un peu partout dans la ville, des chambres d’une capacité de 2 personnes mais qui logent pas moins de 14 étudiants, le recours au double flux, etc..

Grève des concessionnaires du nettoiement à partir de mardi

Les concessionnaires du nettoiement ont perdu patience après les nombreuses promesses que le gouvernement tarde à honorer. Ils croulent sous le poids des dettes. Hier, à Grand Médine, le collectif des concessionnaires du nettoiement a décidé de mettre en exécution ses menaces. Il arrête le ramassage des ordures ménagères à partir de mardi 27 septembre sur l’ensemble de l’espace géographique qu’ils contrôlent. Le collectif court derrière plus de 3 mois d’arriérés de paiement. En plus des difficultés de paiement des salaires, les concessionnaires peinent à avoir du carburant. Des charges qui sont devenues insupportables. Le collectif interpelle le Président Macky Sall auprès de qui il sollicite une audience dans les plus brefs délais.

Mimi Touré lorgne le fauteuil de Macky Sall

Mimi Touré n’a pas encore déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024. Mais face à la presse, hier, elle a exprimé son désir de participer au scrutin. L’ancienne Première ministre à qui on prête des ambitions présidentielles a indiqué qu’elle pense, d’ores et déjà, à la Présidentielle de 2024 encore plus et intensément. Mais à 15 mois de l’élection, elle entend pour le moment aller à la rencontre des Sénégalais en vue de recueillir leurs avis et solliciter leurs soutiens

Le coup irrégulier de Mimi à Amadou Ba

Restons avec l’ancienne Première ministre qui semble vivre son éviction à la Primature au lendemain de sa défaite aux élections locales de 2014 comme une injustice. Tout en lui souhaitant une bonne chance, Aminata Touré n’a pas manqué de lancer des piques au Président Macky Sall au sujet du choix de son actuel Premier ministre, notamment sur son ancrage politique. «Je ne pense pas qu’il (Amadou Ba, ndlr) a gagné chez lui aux Parcelles assainies», s’est moquée Mimi Touré qui se considère comme un cas spécial à Benno Bokk Yaakaar car, à chaque fois qu’elle perd une élection, elle est vouée aux gémonies.

SAEMSS : El Malick Youm succède à Saourou Sène

Il y a une alternance à la tête du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen secondaire du Sénégal(Saemss). Après 6 ans à la tête du syndicat, Saourou Sène a passé le flambeau hier à son ancien secrétaire général adjoint, El Hadji Malick Youm. Il a été élu à l’issue du 5e Congrès ordinaire du Saemss tenu ce week-end. Les congressistes ont par ailleurs élevé Saourou Sène au titre de secrétaire général honoraire spécial du Saemss.

Concertation sur la vie chère aujourd’hui

Le Premier ministre avait annoncé des concertations pour voir comment réduire les prix de certaines denrées alimentaires ainsi que celui du loyer. Eh bien ! La rencontre se tient aujourd’hui sous la présidence du chef de l’Etat. D’après une note de la Présidence, l’Etat cherche une union sacrée avec le patronat et les associations de consommateurs pour lutter plus efficacement contre la vie chère. D’après la même source, le gouvernement du Sénégal est le seul au monde à avoir envoyé de l’argent à sa diaspora pour l’aider dans la dimension sociale de la lutte contre la Covid19. Ainsi sur 1 000 milliards mobilisés dans le cadre de la Force Covid, 69 milliards ont servi à l’achat de vivre pour 1 000 000 de ménages en besoin d’une aide alimentaire d’urgence, 15,5 milliards pour l’électricité et 3 milliards pour l’eau ont été payés pour les populations vulnérables. A cela s’ajoutent les mesures fiscales et budgétaires afin de contenir l’augmentation de certains produits, notamment la farine, le pain, le sucre et le gaz. Toujours dans cette guerre contre la vie chère, lit-on dans la note, l’Etat a pris un ensemble de mesures, notamment des subventions sur les prix, des renonciations à des ressources fiscales à l’ordre de 97 milliards, pour contenir l’inflation sur les prix du sucre, du blé, du riz et de l’huile. Pour les hydrocarbures, en plus des mesures fiscales, il y a eu une subvention de l’ordre de 150 milliards pour éviter la hausse des prix de l’électricité, du gaz butane et du diesel.

Kaliphone Sall accusé de viol et de violences physiques

L’affaire défraie la chronique depuis samedi. Kaliphone Sall, le snapchater du chef de l’Etat, est accusé de viol et de violences physiques par A. Th. Diaw dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle a porté plainte contre M. Sall à la gendarmerie de Ouakam. Comme le dossier semble traîner, A. Th. Diaw a saisi Me Patrick Kabou pour prendre le dossier en main. L’avocat qui dit avoir entendu la présumée victime, voit en elle, une petite sœur blessée et perdue. Après l’écoute, il promet de l’orienter vers ses confrères au Sénégal. D’après Me Kabou, en pareil cas, la victime présumée est la priorité, elle est l’urgence. Aussi, il est important, ajoute la robe noire, de ne donner l’identité de personne au nom de la présomption d’innocence. Affaire à suivre.

Marche des populations de Mbao

Les populations de Mbao ont étalé hier leur colère lors d’une marche pacifique encadrée par la gendarmerie. Elles dénoncent les agressions de leur environnement par la pollution des usines des industries chimiques du Sénégal(Ics), les travaux inachevés des routes, la surexploitation du marigot de Mbao réceptacle des eaux pluviales provenant de Keur Massar et d’autres localités et la spoliation de la forêt classée de Mbao. Arborant des brassards rouges, elles ont battu le pavé pour exiger également la réaffectation d’une partie de la zac à leur collectivité territoriale pour des questions historiques. Et de demander aux autorités d’accorder plus de considération à leur commune. Les manifestants invitent le maire à se joindre à leur lutte pour la protection de l’environnement de Mbao menacé de jour en jour.

Les contrôleurs aériens de l’Asecna suspendent leur grève

Les contrôleurs aériens de l’Asecna suspendent leur grève à la suite de l’implication personnelle du Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, sur instruction du Président Alassane Ouattara, qui a fait la promesse ferme de porter leurs préoccupations au niveau qui convient. Ainsi, le préavis de grève, réactivé le 20 septembre 2022, est suspendu pour une durée de 10 jours. Les contrôleurs rassurent que les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’Asecna. Ils précisent, cependant, que cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de Asecna pour donner une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit (8) points.