cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

SenePlus | Publication 23/01/2023

Macky Sall dénonce la profanation du Saint Coran

Une nouvelle agression de l’Islam et de la communauté musulmane. Cette fois, elle porte la signature d’un leader politique suédois. L’extrémiste de droite suédois, Rasmus Paludan, a brûlé un exemplaire du Saint Coran. Réagissant à cet acte ignoble, le Président Macky Sall condamne «très fermement l’acte odieux de l’extrémiste de droite suédois Rasmus Paludan qui a brûlé un exemplaire du Saint Coran». A l’en croire, l’islamophobie et la haine des musulmans sont abominables et doivent être combattues sans concession.

Les Évêques au Palais

Restons avec le chef de l’Etat qui a reçu samedi les Évêques sénégalais. Selon la présidence, les religieux catholiques se sont entretenus avec le Président Macky Sall au sujet de l’évolution des chantiers comme celui du sanctuaire marial de Popenguine. A l’issue de la rencontre, les évêques ont prié pour que la paix continue de régner au Sénégal. Par ailleurs, le Président Sall a accordé une audience à la secrétaire d’État au Trésor américain en tournée africaine. Janet Yellen affirme que le Sénégal est un partenaire privilégié des États-Unis. Les défis communs tels que la sécurité alimentaire ont été abordés lors de cet entretien.

23 transporteurs en garde à vue au commissariat de Pikine

Trois bus de Dakar Dem Dikk ont été saccagés par des transporteurs en grève depuis quelques jours. La direction générale de Dakar Dem Dikk condamne ces actes d’incivisme commis sur ses bus samedi, aux environs de la gare des Baux Maraîchers. Les forces de l’ordre qui veillent sur le transport depuis le début du mouvement d’humeur ont interpellé 23 personnes qui sont placées en garde-à-vue au commissariat de Pikine. La société nationale de transport public compte ester en justice contre les auteurs de ces actes. Des biens de plusieurs passagers ont aussi été saccagés, renseigne Dakar Dem Dikk qui compte sur les forces de défense et de sécurité pour assurer sa mission de service public.

Grève de 72h des travailleurs des Collectivités Territoriales

La méga coalition ITCTS-And Gueusseum poursuit son mouvement d’humeur après l’évaluation du 8e plan d’actions. Ce, dit-elle, à cause de la banalisation des grèves par un mutisme déconcertant et une logique de pourrissement du pouvoir. Ainsi face àcette posture du gouvernement, indique-t-on dans un communiqué, la meǵa coalition a décidé d’intensifier la radicalisation dans la durée avec des grèves perlées accompagnées du boycott du programme élargi de vaccination (Pev), parachèvement du boycott de l’ensemble des programmes de santé et la rétention des données sanitaires et sociales. S’agissant du ministère des Collectivités Territoriales, la meǵ a coalition fustige la lenteur du recensement du personnel dont le délai de rigueur était fixé au 20 janvier 2023 par le chef de l’Etat, tout autant que l’attitude de certains maires qui font tout pour freiner le processus pourtant inéluctable. C’est pourquoi l’intersyndicale des travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal (ITCTS) décrète une grève totale de 72 heures les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 février 2023. Ils vont conduire d’abord le même mot d’ordre de grève de 72h les mercredi 1er, jeudi 02 et vendredi 03 février 2023.

And Gueusseum aussi à partir du 1er février

Restons avec la méga coalition ITCTS-And Gueusseum qui va paralyser le système sanitaire à l’image des Collectivités Territoriales. Selon Mballo Dia Thiam et Compagnie, le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) traîne les pieds dans l’extinction des foyers de tension au Centre Talibou Dabo, à l’hôpital régional de Ourossogui, à Polymed (Mbour) sans oublier le règlement des arriérés de 104 millions de primes COVID-19 dus aux travailleurs des collectivités territoriales. Sans oublier les 20 milliards de créances de l’ANACMU dus aux services med́ ico-sanitaires et la révision du traitement salarial des conseillers en travail social, entre autres, par le ministère des Finances et du Budget. Ainsi And Gueusseum décrète une grève de 72 heures les mercredi 1er, jeudi 02 et vendredi 03 février 2023 avec respect des urgences et du service minimum. Cette fois, ils vont boycotter le programme élargi de vaccination (PEV) àpartir du 1er février 2023 ainsi que tous les autres programmes et activités de formation, de supervision et des réunions de coordination et réunions de staff et la rétention des informations sanitaires et sociales.

Le cadre de vie agressé à Thiès

«Dès les premiers jours après mon installation à la tête de la Ville de Thiès, mon constat a été que le cadre de vie a été agressé dans tous les domaines ». Les propos sont de Dr Babacar Diop, maire de Thiès. Ce qui lui a permis, dit-il, de noter que la ville était envahie par les saletés, l’insécurité, l’obscurité, sans compter l’absence de jardins publics. C’est dans ce cadre que des opérations de nettoiement ont aussitôt été engagées. Et il s’en est suivi une opération ville lumière, mais aussi intelligente avec l’installation d’un wifi gratuit sur la promenade des Thiessois. Pour Dr Babacar Diop, une ville doit être protégée et organisée. C’est ainsi qu’il a engagé ce week-end, une opération de désengorgement des artères comme les avenues de Caen, Léopold Sédar Senghor, la voie de contournement Nord (VCN), le marché Sahm, etc. L’opération est baptisée, « pour un meilleur cadre de vie et de sécurité, la Ville de Thiès travaille pour vous ».

Le cadre de vie agressé à Thiès (bis)

Restons avec le maire de Thiès qui a mené une véritable opération contre l’installation sauvage de panneaux publicitaires, de kiosques etc. Il s’est agi également, au-delà des supports publicitaires, des étals, des échoppes, d’enlever les épaves de véhicules. En ce qui concerne les panneaux publicitaires, il renseigne avoir reçu beaucoup de demandes depuis son arrivée, mais il a préféré attendre de mettre de l’ordre dans le secteur, en dégageant tous les supports n’étant pas en règle. Selon lui, l’opération relève tout simplement d’une volonté de protéger le cadre de vie à Thiès, pour en faire la première ville politique, sociale, économique, touristique, etc. Il s’est par ailleurs réjoui de la tenue prochaine du conseil des ministres décentralisé à Thiès et en tant que démembrement de l’Etat, dit-il, la ville travaille à faire en sorte de créer les conditions d’un très bon séjour du président de la République et de son gouvernement.

Le nom du Pr Sourang à l’ISEP de Thiès ?

L’Alliance pour la Solidarité (AS) s’associe à tous ceux qui souhaitent la bienvenue à Thiès au Président Macky Sall, et qui apprécient ses tournées économiques, afin de booster les politiques territoriales pour l’équité et la justice sociale. L’Alliance en a profité pour proposer que l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès soit baptisé au nom du Pr Moustapha Sourang.Au regard de tout ce qu’il a fait dans ce pays, en tant que doyen, puis Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, indique Papa Latyr Ndiaye (président de l’AS), le Pr Moustapha Sourang mérite une telle reconnaissance en tant que Thiessois. A l’en croire, , l’idée de lancer une pétition pour en faire la demande avait commencé à germer, mais il a demandé aux initiateurs de ne pas emprunter cette voie, étant convaincu que le président de la République sera sensible à la question.

UASZ : les doléances des étudiants et des enseignants

L’Université Assane Seck de Ziguinchor traîne quelques difficultés liées à l’achèvement de certains chantiers et au déficit d’infrastructures. Profitant de son séjour à Ziguinchor, le ministre de l’Enseignement Supérieur a visité la bibliothèque, les amphis et toilettes en construction depuis quelques années. Au terme de sa visite, Pr Moussa Baldé a rencontré la Coordination des Étudiants de ladite université, les PATS, le SUDES et le SAES UASZ. Ensemble, ils ont passé en revue les problèmes de l’université qui ont pour noms : déficit d’infrastructures, lenteur dans l’achèvement des travaux de construction des salles de cours, des logements, du nouveau restaurant, du complexe sportif entre autres. Les différents acteurs ont réclamé la finalisation des chantiers au regard de l’augmentation chaque année du nombre d’étudiants. Ils ont, par la même occasion, demandé l’augmentation du nombre d’amphis, la construction d’une autre bibliothèque, l’attribution à chaque Ufr d’un bus. La question de la session unique a aussi été posée sur la table devant le ministre. Les étudiants ont également réclamé l’érection d’un complexe sportif, un terrain de football, de handball, de basket entre autres. Ils n’ont pas manqué de rappeler la finition des chantiers de l’Ufr Santé et l’équipement de ses laboratoires. Le ministre de l’Enseignement Supérieur a tenu à rassurer les étudiants quant à sa détermination à résoudre définitivement leurs doléances par priorité.Il dit avoir pris bonne note des doléances des enseignants.

Guy Marius Sagna demande à Sonko de boycotter le procès

Si le président du Pastef a laissé planer le flou sur son procès contre Adji Sarr, malgré son discours va-t-en-guerre, le député Guy Marius Sagna, quant à lui, n’y est pas allé par quatre chemins. «Le mot d’ordre, c’est que Sonko n’aille pas répondre», lance-t-il devant la foule. Pour lui, Sonko n’écarte pas l’idée d’y aller. «Mais tu ne vas pas y aller et on attend Macky Sall sur le tournant. S’il touche à un cheveu de Sonko, il nous trouvera sur son chemin », dixit le député.

Trafic illicite de bois : dix charrettes saisies à Bounkiling

Les services des Eaux et Forêts de Bounkiling dans la région de Sédhiou ont saisi dix charrettes transportant du bois en partance vers la Gambie, a appris dimanche l’APS. Les dix charrettes, remplies de troncs d’arbres, ont été saisies dans la nuit du 21 au 22 janvier 2023, indique une source sécuritaire jointe par l’APS. Elle ajoute que ces charrettes ont été interceptées à quelques 3 kilomètres du village de Saa-sita, proche de la frontière gambienne.