cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

SenePlus | Publication 16/01/2023

Hausse des prix de transport des minibus Aftu

Il fallait s’y attendre. Eh bien c’est arrivé! Les prix du transport vont connaître une hausse à partir d’aujourd’hui. C’est la conséquence de l’augmentation du prix du carburant à cause de l’arrêt de la subvention de l’Etat pour les hydrocarbures. Alors qu’un collectif de transporteurs annonce une grève illimitée pour contraindre le gouvernement à baisser le coût du carburant, l’Association de Financement des Transports Urbains (Aftu) porte à la connaissance des usagers, qu’en raison de l’augmentation du prix du carburant et des coûts élevés des charges d’exploitation, les prix des sections tarifaires de toutes les lignes du réseau connaîtront un ajustement à compter de ce lundi 16 janvier 2023.

Une Sénégalaise violée par deux hommes de nationalité turque

Une compatriote est victime de viol à Istanbul (Turquie) par deux hommes de nationalité turque. L’information est du ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Dans un communiqué reçu à «L’As», le ministère indique que devant ce crime odieux et insupportable, l’ambassade du Sénégal à Ankara a immédiatement réagi, d’abord en apportant l’assistance nécessaire à notre compatriote, mais surtout en intervenant auprès des autorités turques afin que les auteurs du forfait, déjà mis en état d’arrestation, soient jugés et sévèrement punis. Un avocat a été commis à cette fin, rapporte la même source. Le ministère des Affaires Étrangères appelle, par ailleurs, la communauté sénégalaise de Turquie au calme et au respect de la vie privée de la victime. Le ministère rassure de sa disponibilité et de son ouverture à communiquer avec l’ensemble de nos compatriotes sur le suivi régulier de ce dossier.

Nemeeku Tour : Pastef mobilise plus de 330 millions Fcfa

Le Nemeekou Tour du leader de Pastef a été interrompu, faute d’argent. Pour la poursuite des visites de proximité d’Ousmane Sonko, Pastef a lancé une opération de mobilisation de fonds à travers des contributions de ses militants et sympathisants. Une première dans l’histoire politique du Sénégal, selon le communiqué de Pastef qui vient de lever 330,330 millions Fcfa pour financer ses activités autour du Nemeeku Tour. Pour Ousmane Sonko et Cie, c’est une initiative à magnifier tant l’exercice de don de soi et de transparence dans la politique sous nos cieux est rare. Les patriotes, aussi dynamiques dans le virtuel que le réel, ont dans une mobilisation exceptionnelle réussi la prouesse de financer les activités de leur candidat et celles de son parti en perspective de la prochaine élection présidentielle prévue en 2024, renseigne la même source. Par la même occasion, les militants et sympathisants qui ont contribué à cette journée de levée de fonds ont montré la voie pour un financement transparent pour les partis politiques. Et les patriotes de rappeler qu’en Afrique, jusque là, le financement des partis politiques est entouré par une nébuleuse entre corruption, détournement et financement de lobbies de tout genre. Ainsi, le Pastef et ses militants viennent de montrer une nouvelle voie face à ces fléaux. Pour les «patriotes», le don de soi pour la patrie commence par un financement participatif des activités politiques. Cette option garantit au peuple l’indépendance d’action au profit des populations uniquement, s’en félicitent-ils.

Colère des vendeurs de pneus

La décision du gouvernement d’arrêter l’importation des pneus d’occasion d’ici l’année prochaine a fini par révolter les vendeurs. Les acteurs de ce secteur, regroupés en collectif, ont tenu samedi dernier une assemblée générale à Thiaroye Guinaw rails pour exprimer leurs craintes sur leur devenir. Ils préviennent que si cette décision entre en vigueur, beaucoup de jeunes vont aller au chômage en plus des conflits avec leurs fournisseurs, mais aussi avec les institutions financières où ils ont contracté des prêts bancaires.

Viol à Keur Massar

La Gendarmerie de Keur Massar a procédé à l’arrestation d’un charretier du nom de S. Ba et de son complice A. Ka pour viol d’une élève âgée de 11 ans. Nos radars renseignent que les mis en cause ont été déférés au parquet.

Commune de Missirah, un budget de 657 millions

Le Conseil municipal de la commune de Missirah a adopté à l’unanimité le projet de budget de 2023 qui est arrêté à 657 millions dont les 60% sont destinés à l’investissement. Acclamé pour ses nombreuses réalisations au cours de sa première année de gestion, le maire Amadou Ba a promis de redoubler d’efforts pour satisfaire les populations de cette commune, la plus grande du département de Tambacounda. En communion avec sa population où il enchaîne présentation de condoléances, visites de courtoisie et ziarr dont celle de Bidiancoto tenue le week-end dernier, le Directeur général de «L’As» organise ce mercredi une audience foraine dans l’enceinte de la commune pour régler définitivement le problème d’état civil.

Insécurité et délinquance au Sénégal

Golf Sud a été le lieu de convergence de plusieurs enseignants, écrivains et chercheurs de la sous-région à l’occasion de la cérémonie de dédicace et de remise de prix organisée par les Éditions Artige que dirige Alioune Badara Chidd. Le thème de la rencontre est : «Insécurité et délinquance, le Sénégal entre psychose et traque : La tuerie est-elle devenue une manière usuelle d’agir ?». Les participants à cette conférence publique n’ont pas manqué de dénoncer la démission des parents dans l’éducation de leurs enfants avant d’exhorter l’État à renforcer ce secteur moteur de la régulation sociale.

Colère des étudiants de l’Uvs Guédiawaye

Les étudiants en licence 3 de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) haussent le ton. La promotion 2018 réclame l’admission de leurs camarades ayant obtenu la moyenne en année de Master. Ils ont tenu un point de presse sous surveillance policière pour demander aux autorités de l’Uvs d’arrêter leurs sélections d’étudiants en année de master sur la base d’un quota.

Sonko crée l’ambiance aux Parcelles Assainies

Venu rendre visite à l’imam Gaoussou Gassama à l’Unité 14 des Parcelles assainies, le leader du parti Pastef a été ovationné par une foule. Des habitants du quartier ont commencé à scander le nom de Sonko dès qu’ils ont aperçu sa silhouette. D’autres sont montés sur les terrasses de leurs maisons pour bien voir et scander « Sonko ! Sonko !». Alors ses gardes de corps ont eu du mal à maîtriser la foule.

Inédit à Taïba Ndiaye, une seule équipe en finale de la coupe du maire

La finale de la coupe du maire de Taïba Ndiaye n’a pas été jouée. Une des équipes a été disqualifiée par une réserve. Le trophée a ainsi été remis à l’ASC Yaakaar de Thiallé déclarée gagnante, en plus d’une enveloppe financière de 500.000 Fcfa. La cérémonie a eu lieu sur la place du village de Thiallé d’où est originaire le maire Assane Ndiaye, en présence des adjoints au maire, des notables et de plusieurs conseillers municipaux. Au-delà de la remise du trophée, toutes les 15 ASC ayant participé à la compétition ont reçu des jeux de maillots. Le maire en a profité pour décliner les urgences de la collectivité territoriale, liées à l’accès à l’eau, l’enclavement, notamment l’axe venant de la route des Niayes vers Taïba Ndiaye, en passant par Bale Diop, Taïba Santhie, Ndomor, qui est une route très pratiquée surtout lors du Gamou de Tivaouane.

Moustapha Diop mobilise pour accueillir Macky Sall

C’est une véritable démonstration de force qu’a réussie le ministre-maire Moustapha Diop qui a réuni un monde fou pour accueillir le Président Macky Sall qui était allé, samedi dernier à Louga, pour assister à la cérémonie de la 59e édition de la Ziarra dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel Khalife de la famille omarienne, Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall. Étant le seul responsable de la mouvance présidentielle qui a mobilisé ses militants pour réserver un accueil mémorable au chef de l’Etat, le maire de Louga a certainement frappé un grand coup par rapport aux autres responsables de la coalition Benno Book Yaakaar (Bby) dans la capitale du Ndiambour. Moustapha Diop a déclaré avoir réalisé cette mobilisation, parce que le Président Macy Sall est un hôte de marque pour la région de Louga, et que sa venue coïncide avec un évènement exceptionnel qui est la 59e édition de la Ziarra dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall.

Révolte des populations de Diender contre le Pôle Urbain

Les populations de la zone de Diender ont exprimé ce weekend leur colère et leurs inquiétudes, face à l’extension du Pôle de Déni Birame Ndao avec, selon Mamadou Diattara porte-parole du collectif pour la défense de la terre des aïeux, le risque d’anéantissement de villages entiers (Bayakh, Beer Thialane, Santhie, Waxal, Thor, etc.) et les champs, dont les habitants seront condamnés à l’errance, sans compter la destruction de milliers d’espèces fruitières et forestières, construites par plusieurs générations au prix d’énormes sacrifices. Il estime que sous le prétexte de la création du pôle urbain, des fonctionnaires envoient des drones pour géolocaliser des sites, qui sont ensuite tirés au nom de l’Etat. C’est le cas «du titre Foncier 14.347R, avec un plan de morcellement de 7 000 ha, les lots étant attribués à des caciques du pouvoir, notamment des opérateurs économiques peu recommandables, à de prétendus chefs religieux, sous forme de baux. Les bénéficiaires de ces baux n’ont d’autres projets sur le site que la spéculation foncière avec la complicité des établissements financiers car les baux vont servir de caution à des prêts qui ne seront jamais remboursés. C’est dans ce cadre, dit-il, que le Pôle de Déni Birame Ndao est étendu à la contrée de Diender qui sera ainsi spolié de plus de 7 000 ha à travers le site TF 8181 TH. Et c’est pourquoi, dit-il, la communauté dans sa diversité est appelée à se constituer en bouclier afin de s’opposer par tous les moyens à tous les individus qui tenteraient de s’approcher de nos terres, avec la complicité du cadastre, de l’urbanisme et des domaines.

Le maire de Ndoulo sur la candidature de Macky

Le Président Macky Sall pourrait ne pas présenter sa candidature pour un troisième mandat à la tête du pays. C’est ce que pense Kany Bèye, maire de Ndoulo et responsable socialiste proche de Khalifa Ababacar Sall. Il pense que Macky Sall a sciemment choisi de laisser planer le doute dans l’esprit des Sénégalais. Pour lui, le chef de l’Etat ne va jamais s’exprimer sur sa participation ou non à la prochaine élection présidentielle, encore moins sur l’éventualité d’un troisième mandat car, il veut mener les Sénégalais vers une fausse piste. Etil est évident que s’il réussit à éliminer Ousmane Sonko de la course, Macky Sall saura lui-même qu’il ne pourra pas se permettre d’être candidat, analyse M. Bèye. A l’en croire, Macky Sall va choisir Amadou Ba ou Abdoulaye Daouda Diallo, comme candidat à sa succession. Pour lui, l’erreur que l’opposition ne doit surtout pas commettre serait de laisser Macky Sall organiser la prochaine élection présidentielle parce qu’il va la truquer. Pessimiste quant à une issue heureuse de la prochaine présidentielle, Kany Bèye de marteler : « Tous ceux-là qui espèrent que Macky Sall fera comme les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, qui ont eu la grandeur de s’avouer vaincus une fois battus, vont déchanter parce qu’il ne va jamais quitter le pouvoir démocratiquement, ni pacifiquement».

Le centre de santé de Gandiaye en chantier depuis 2007

Le député Guy Marius Sagna et une délégation de Frapp étaient à Gandiaye samedi dernier pour soutenir les populations. Ces dernières ont manifesté leur colère contre le gouvernement qui n’arrive pas à terminer le chantier du centre de santé en construction depuis 2007. Le chantier est occupé par les animaux et une partie du mur de clôture datant de 2007 est même tombée. Il n’y a qu’un seul infirmier pour le poste de santé de Gandiaye qui polarise plus de 26 000 habitants alors que Gandiaye devrait avoir 87 infirmiers selon les normes de l’Oms, se désole le parlementaire.