cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

SenePlus  |   Publication 12/12/2022

Khalifa Sall sur l’importance des Collectivités Territoriales…

A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la décentralisation, l’ancien maire de Dakar fait un plaidoyer pour le renforcement des ressources des Collectivités Territoriales. Khalifa Sall demeure persuadé que les collectivités locales ont un rôle central à jouer dans l’impulsion du développement. Que l’on ne s’y trompe guère, dit-il, pour être effectif et global, l’essor économique sera d’abord et par-dessus tout local. Par conséquent, soutient l’ancien maire de Dakar, la croissance harmonieuse de notre pays passe inéluctablement par le renforcement des politiques dédiées aux collectivités territoriales. Selon le leader de Taxawu Sénégal, l’Acte III de la décentralisation, au-delà de prôner une communalisation intégrale, doit prioritairement s’atteler au renforcement économique des collectivités afin de leur permettre de propulser de véritables leviers de développement social et d’épanouissement économique. A l’en croire, les mécanismes internationaux de coopération au développement, s’ils veulent demeurer efficaces, sont impérativement tenus d’impliquer les collectivités locales dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques. Il est en outre clair, à ses yeux, que dans le cadre des compétences transférées, les ressources traditionnelles allouées ne permettent pas aux mairies de relever tous les défis et attentes placés en elles. Il est par ailleurs essentiel de revaloriser le statut des salariés des collectivités locales, à l’instar des fonctionnaires, plaide M. Sall qui estime que ces dignes travailleurs constituent le cœur de métier des politiques locales.

El hadji Malick Gaye a retiré sa candidature à l’AMS

Candidat au poste de président de l’association des maires du Sénégal (Ams), le maire de Ndiandane s’est finalement désisté. A l’en croire, le Président Macky Sall a demandé aux Directeurs généraux et aux ministres de se retirer, lors d’une audience samedi. El hadji Malick Gaye dit mesurer avec émotion l’engouement et la mobilisation suscités par sa candidature auprès des maires. Selon lui, ceci prouve à souhait que ses efforts à la tête de l’Agetip au service des collectivités territoriales n’ont pas été vains. Il ambitionnait de donner à l’AMS un ancrage institutionnel confirmé et un rayonnement international affirmé.

Galère des sages-femmes du programme ISMEA

Les sages-femmes recrutées dans le cadre du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique (ISMEA) sont dans la dèche. Ces braves dames qui sauvent des vies dans les coins les plus reculés du pays souffrent le martyre ces temps-ci. Elles attendent toujours leurs salaires du mois de novembre. Une sage-femme affectée dans une des régions ciblées par le programme a lancé un cri de détresse sur la page Facebook des femmes médecins pour qu’elles soient régularisées dans les meilleurs délais. Selon la blouse blanche, leurs contrats sont arrivés à terme en fin octobre et renouvelés en début novembre. Seulement, se désole la sage-femme, les salaires tardent à tomber alors qu’elles sont en location et les charges familiales attendent. A l’en croire, elles n’osent pas aller en grève de peur d’être licenciées. Ces blouses blanches interpellent le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. Car elles avaient vécu l’année passée une situation similaire et on avait coupé, dit-elle, entre 70 et 100 millions sans explications.

Les tenues de danseuses brésiliennes suscitent le tollé

Les tenues de danseuses brésiliennes lors d’une soirée de Wally Seck dans un hôtel ont suscité un grand tollé, surtout sur les réseaux sociaux. L’Ong Jamra s’est saisie de l’affaire, estimant que les danseuses brésiliennes, sous prétexte de «danse exotique », se livrent à un scandaleux exhibitionnisme sexuel. Selon Mame Matar Guèye, la vague d’indignations qui agite toujours de larges franges de l’opinion a contraint l’organisation à tenir d’urgence, comme le recommande l’Islam, et comme l’Ong Jamra avait fait avec Oustaz Ahmed Cissé, une «Shura » avec la famille du chanteur et les organisateurs de cette singulière soirée, «aux antipodes de nos valeurs socio-culturelles ».

Consultation populaire sur le rétablissement de la peine capitale

Face à l’insécurité galopante surtout dans les villes, Les Ong Jamra et Darul Khurann veulent une consultation populaire sur le rétablissement de la peine capitale. Ces deux organisations invitent le chef de l’État Macky Sall, en sa qualité de garant de la sécurité de tous, à convoquer d’urgence un conseil présidentiel spécial sur la question et de le faire assortir d’une consultation référendaire. Car, disent-elles, les populations sont sous la hantise de l’insécurité, notamment celles qui n’ont pas les moyens de se bunkeriser ou de se doter d’une sécurité privée. A les en croire, il sera ainsi donné aux populations, exaspérées et angoissées par cette criminalité galopante, l’opportunité de se prononcer librement sur le rétablissement ou non de la peine capitale. Selon Mame Matar Guèye de Jamra, cette peine va permettre aux populations de retrouver la sérénité, en faisant ainsi changer l’insécurité de camp. Cependant, ces organisations pensent que cette situation constitue en soi un aveu d’échec, en termes d’éducation des masses, de sécurité publique, de lutte contre le chômage endémique, de paupérisation des couches sociales déshéritées, de toxicomanie juvénile, de prolifération des salles de jeux de hasard et des bars clandestins…

Pape Alé Niang interné dans une clinique

Notre confrère Pape Alé Niang ne tenait plus après son audition sur le fond par le doyen des juges d’instruction à cause de la diète qu’il observe depuis une dizaine de jours. C’est ainsi qu’à son retour à la prison de Sébikotane, son état de santé s’est sérieusement dégradé nécessitant une évacuation. Ainsi dans la nuit, il a été évacué par son médecin dans une clinique de la place pour y être hospitalisé.

Reed Brody publie un livre sur l’affaire Hissein Habré…

Défenseur des victimes de l’ancien chef de l’Etat tchadien, Reed Brody publie un livre sur l’affaire Hissein Habré. La cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé «La Traque d’un dictateur » s’est tenue vendredi à la Cour pénale internationale. Dans ce récit au rythme effréné, selon un communiqué reçu à «L’As », Brody retrace en détails comment avec son équipe internationale d’enquêteurs et de victimes, ils sont parvenus à dénicher des preuves, saisir des tribunaux et des gouvernements réticents et sensibiliser l’opinion publique, afin de faire traduire Hissein Habré en justice au Sénégal où il a été condamné en 2016 avant de mourir en 2021. Bien que riche en rebondissements, ajoute la même source, le récit de l’affaire Habré montre qu’avec suffisamment de persévérance, de ruse et d’imagination, les survivants et leurs alliés sont capables de faire traduire en justice même les pires criminels. Le livre comporte également une préface de Jacqueline Moudeïna, avocate principale des victimes d’Hissein Habré. …

et travaille actuellement pour faire juger Yahya Jammeh

Spécialisé dans les crimes de guerre, l’auteur du livre soutient également depuis cinq ans les efforts visant à traduire en justice l’ancien président de la Gambie, Yahya Jammeh. Pour juger Yahya Jammeh, aujourd’hui exilé en Guinée Equatoriale, Brody prône la création d’un tribunal hybride entre la Gambie et la Cedeao à l’instar des Chambres africaines extraordinaires entre le Sénégal et l’Union africaine qui ont jugé Hissein Habré. Selon Brody, « si tous les pays de la sous-région dont des ressortissants ont été victimes du régime de Jammeh – le Ghana, le Sénégal, le Nigeria, etc…- s’allient et font pression sur la Guinée Equatoriale, il deviendra difficile pour elle de refuser son extradition.

Désherbage du grand cimetière de Pikine

Le grand cimetière musulman de Pikine a refusé hier du monde à l’occasion de la journée traditionnelle de nettoiement sous l’initiative par le collectif «Aar sama suuf, yokk sama armeel» dirigé par Daouda Guèye. Ce dernier qui a remercié les populations de la banlieue qui se sont mobilisées pour la réussite de la journée d’investissement humain et l’État pour l’extension du cimetière, a sollicité l’accélération des travaux, la prise en charge correcte du personnel qui y officie, le renforcement de la sécurité par la densification du réseau d’éclairage public.

L’association «Elleinad allo la terre» au secours des femmes

Mise sur pied depuis 2007 par la Suissesse Danielle Neukom, de son nom d’artiste Elleinad, «Elleinad-Allô la Terre » est une association d’entraide aux femmes, qui développe le système de micro-crédits dans les zones rurales, urbaines et dans les banlieues, plus précisément dans les localités de Dionewar, Ouest Foire en passant par Ndiaganiao, Nioro du Rip, Mbour, Pikine, Guédiawaye et HLM Grand-Médine. Depuis plusieurs années, «Allo la Terre» s’est illustrée dans la lutte pour l’autonomisation des femmes et leur formation. A cet effet, plusieurs jeunes et femmes ont bénéficié des sessions de formation grâce à «Allo la Terre », mais aussi des crédits pour développer leurs activités économiques.

Doudou Ka se déploie à Tambacounda et frustre…

Alors qu’il peine à gagner la commune de Ziguinchor, le ministre des Transports Aériens, Doudou Ka, déploie ses ailes dans la région de Tambacounda. Car ses souteneurs sont en train de mobiliser les populations rurales du Sénégal oriental pourtant déjà acquises à la cause du Président Macky Sall, en perspective du conseil des ministres décentralisé à Tambacounda en fin décembre. Ils promettent de mobiliser 40 cars pour l’accueil du Président Macky Sall. C’est dire que le responsable de l’Apr à Ziguinchor est en train d’enfoncer une porte déjà ouverte. Reste à savoir la réaction des apéristes de Tambacounda, notamment Me Sidiki Kaba et Cie.

Le chef de l’Etat agacé par les problèmes de sonorisation

Le Président Macky Sall a failli vivre hier le cauchemar au King Fahd à cause d’une longue coupure d’électricité en présence de ses homologues. Même si cette fois-ci, il s’agit d’un problème de micro. Lors de son allocution dimanche, à l’occasion de la célébration de la journée de la décentralisation, la sonorisation a été coupée deux fois. Cela avait même commencé à agacer le chef de l’Etat qui s’adressait aux maires et présidents de conseils départementaux. Finalement, les choses sont revenues à la normale. Toujours est-il que le directeur du grand théâtre devrait se faire des soucis car pour une rencontre aussi importante, certains couacs sont intolérables.

Le ministre Mamadou Talla réussit le pari de l’organisation

Restons à la cérémonie de la journée dédiée à la décentralisation pour dire que le ministre des Collectivités Territoriales, Mamadou Talla et ses collaborateurs ont réussi le pari de l’organisation. D’ailleurs, il a été félicité par le Président Macky Sall qui a estimé qu’un cadre doit pouvoir s’adapter rapidement partout où il est muté.