cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

SenePlus  |   Publication 07/11/2022

Macky Sall, avocat des consommateurs de porcs

Lors du conseil national de la consommation samedi au palais, le président de la République a pris fait et cause pour les Sénégalais qui consomment du porc. Énonçant en effet les 11 mesures prises par le gouvernement pour réduire la cherté de la vie, le chef de l’Etat a fait remarquer qu’il n’a pas vu dans ces nouvelles mesures la diminution du prix de la viande de porc. Il pense qu’on doit veiller à ceux qui mangent cette viande. Ce plaidoyer du chef de l’Etat va plaire certainement aux commerçants du marché «Bignona » de Grand Yoff, à quelques semaines des fêtes de Noël.

Le chef de l’Etat à la COP27 à Sharm el Sheikh

Restons avec le chef de l’Etat qui a quitté hierDakar pour prendre part à la COP27 qui se tient à Sharm el Sheikh en Égypte. Cette rencontre internationale porte sur la transition énergétique etle financement de l’adaptation au changement climatique. Dans l’agenda de la Cop27, il est prévu un discours du Président Macky Sall à la cérémonie d’ouverture. Aussi, co-présidera-t-il le panel sur l’investissement dans l’eau avec le Premier ministre grec, un autre panel sur la sécurité de l’eau, avec le Président Français sur l’adaptation au changement climatique en Afrique ainsi qu’avec le Premier ministre du gouvernement espagnol sur l’alliance pour la résilience à la sécheresse. Des entretiens bilatéraux figurent aussi dans l’agenda du chef de l’Etat qui sera de retour à Dakar, le 08 novembre.

Tirs contre Ousmane Sonko à Thiès

Ousmane Sonko a été la cible de tirs venant de Thiès à la suite de son audition dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr. « Jamais la justice n’a été aussi malmenée par un justiciable qui s’arroge la liberté de réécrire le code pénal sénégalais afin d’obtenir un non lieu pratiquement impossible dans ce dossier qui l’oppose, non pas à l’État du Sénégal, mais à la dame Adji Sarr », souligne Assane Mbaye responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Thiès-Ouest et agent administratif à la Lonase. Il souligne que le leader de Pastef devrait présenter des excuses publiques au peuple sénégalais, d’autant plus qu’il est « un acteur décisif et témoin complice d’une dizaine de morts engendrées lors des douloureux événements de mars de 2021». « Comment un breveté de l’ENA peut-il cracher sur ce qui est communément appelé secret de l’instruction ? Comment peutil convoquer une conférence de presse et révéler de façon mensongère son entretien avec le doyen des juges », s’est-il interrogé.

Défèrement de la garde rapprochée de Sonko

L’arrestation des cinq éléments de la garde rapprochée du leader de Pastef jeudi passé à Dakar n’a pas encore connu une évolution. Ils sont toujours détenus à la section de recherches de Saly où ils ont passé le week-end. Cependant, ils ont été auditionnés vendredi passé par les pandores. Et il est fort probable qu’ils soient déférés au parquet ce lundi. Ainsi, le procureur va sceller leur sort. Au regard de la procédure, ils pourraient être placés sous mandat de dépôt. Pour rappel, lors de la dernière journée du Nemekou tour dans le département de Mbour, le cortège du leader de l’opposition avait été attaqué par des jeunes aperistes du village de Thicky. Les éléments de sécurité d’Ousmane Sonko avaient riposté aux jets de pierres des membres du parti au pouvoir. Des blessés sont notés dans les deux camps, mais les victimes du camp de la majorité présidentielle ont déposé une plainte.

Les véritables raisons de l’arrestation de Pape Alé Niang

Le célèbre journaliste Pape Alé Niang est visiblement dans de beaux draps. Arrêté par les éléments de la Sûreté Urbaine sur instruction du procureur de la République, contrairement à ce qui a été dit, il lui est reproché de « jeter le discrédit sur l’armée », de « pousser la troupe à la révolte en démoralisant l’armée », de « divulgation de documents secret défense : plans d’opérations ». Hier, durant toute la journée, plusieurs sources avaient annoncé que l’arrestation de Pape Alé Niang serait liée à ses révélations explosives divulguées ces derniers jours sur l’actualité, notamment l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr,Après son arrestation, le patron du site Dakarmatin a été acheminé dans les locaux du commissariat central.

Abdoul Mbaye quitte le CRD

L’Alliance pour la citoyenneté (Act) met fin à son compagnonnage avec le Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD). A travers cet acte, Abdoul Mbaye confirme «son credo en la condition d’une opposition rassemblée pour savoir donner les justes répliques aux excès du régime en place». Selon la Direction exécutive de l’Act, l’unité de l’opposition a permis des victoires significatives lors des élections territoriales de janvier et des Législatives de juillet dernier. Pour eux, les leaders de l’opposition devront donc maintenir et renforcer ces organisations au moment où la Constitution du Sénégal pourrait de nouveau être malmenée au risque de conduire le Sénégal vers un avenir d’affrontements et de violences dans la durée. Toutefois, la direction exécutive de l’Act précise que les relations avec les entités membres du CRD demeurent cordiales et de qualité, comme le sont et le resteront celles avec tout parti ou mouvement soucieux du respect de notre Constitution et d’une véritable alternative politique susceptible d’éviter au Sénégal cet éternel recommencement politicien fait d’oubli de promesses et de solutions aux préoccupations citoyennes, de choix d’une mal gouvernance privilégiant prévarication et népotisme.

Paralysie des structures sanitaires et collectivités territoriales

En mouvement d’humeur depuis quelque temps, l’Asas And «Gueusseum» fait monter la lutte d’un cran. A l’issue de sa réunion d’évaluation de son troisième plan d’actions, la grande coalition And Gueusseum-Intersyndicale des agents des collectivités territoriales se radicalise. Elle décrète un mot d’ordre de grève de 96 heures à partir de mardi 08 novembre avec respect des urgences et du service minimum. Ils maintiennent la poursuite du boycott des supervisions, des sessions de formation, des réunions de coordination et de staff et de la rétention des informations sanitaires et sociales. Mballo Dia Thiam et compagnie réclament l’application intégrale des accords sur les augmentations de salaire à tous les ayants droit. Ils soutiennent aussi leurs camarades en lutte surtout àOurossogui, Talibou Dabo et Mbour (Polymed).

Saisie de 6 cartons grand modèle de médicaments

Les forces de défense et de sécurité ont mis hors d’état de nuire deux trafiquants internationaux de faux médicaments. Une patrouille mixte de la police, de la gendarmerie et des armées sur la piste reliant la RD 509 au village de Ségou (Kédougou) a permis la saisie de 6 cartons grand modèle de divers médicaments samedi vers 6h du matin. Les médicaments sont destinés à des pharmacies en République de Guinée. Les deux convoyeurs sont arrêtés et mis à la disposition des pandores de la brigade de Kédougou. L’enquête suit son cours.

Mansour Faye porté à la tête de l’Act/Saint-Louis

Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a été désigné par ses pairs pour présider aux destinées de l’association des collectivités territoriales du département de Saint-Louis (Act/Sl) lors de l’assemblée générale constitutive. Pour M. Faye, cette organisation constitue une opportunité majeure pour le développement économique du département. Il s’agit d’une belle initiative, dit-il, qui va permettre de développer les voies de l’émergence du département qui regorge de potentialités énormes. A l’en croire, l’avantage du département, c’est qu’il n’est constitué que de six collectivités territoriales.

Coups de feu à côté du domicile du chef de l’État à Mermoz

Une bande de malfaiteurs a agressé un des employés au domicile du président de la République sis à Mermoz, dans la nuit du vendredi au samedi vers 5 heures du matin. Selon une source de Dakaractu, ls agresseurs ont fait usage d’armes à feu pour intimider leurs cibles et les tenir en respect. D’après certaines indiscrétions, la bande ignorait sans doute la particularité du lieu où elle opérait. Informée de l’agression, la gendarmerie a très vite réagi en appréhendant sur les lieux des individus dont quelques membres de la bande. Ces derniers ont été nuitamment conduits à la section de recherches de Colobane qui s’occupe de l’enquête.

Une camerawoman de «Buur News» brutalisée par la police

Les reporters souffrent le martyr lors de la couverture de manifestations interdites. Pour preuve, le Synpics dénonce une nouvelle agression contre la presse, le samedi 5 novembre à Dakar, lors d’une manifestation non autorisée du Collectif pour la Libération des Détenus Politiques (Colidep). La reporter de «Buur News», Fatou Dione, a été violentée par les forces de l’ordre alors qu’elle couvrait le sit-in. Le Bureau exécutif national (Ben) du Synpics condamne cette nouvelle attaque à l’encontre des hommes de médias. D’autant que cette agression barbare provient de policiers qui doivent à tout prix faire le distingo entre les journalistes et les personnes qui viennent pour d’autres motifs dans ce genre de manifestations, se désole le secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé. Il invite les autorités policières etle ministre de l’Intérieur en personne à agir pour que journalistes et forces de l’ordre puissent avoir les meilleurs rapports possibles dans les théâtres d’opération du genre.

Arrestation des 17 membres de Colidep

Restons au sit-in du Collectif pour la Libération des Détenus Politiques (Colidep) à la Place de l’Indépendance pour signaler que la police a interpellé plus d’une dizaine de manifestants. Le collectif condamne vigoureusement «l’excès de gèle des forces de défense traduit par la brutalisation de la journaliste Feuz de Buur News ». Non sans exiger la libération de ses membres au nombre de 17.

Fatick : un accident fait deux morts sur la Rn1

Deux jeunes du village de Ndiongolor dans la commune de Diouroup (Fatick, centre ouest) ont perdu la vie dans un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche sur la route nationale numéro 1, a appris l’APS de source sécuritaire. «Les deux jeunes étaient à moto en direction du village de Ndiongolor. Ils ont percuté un camion en panne stationné sur la route à hauteur du village de Bismilah. Ils sont décédés sur le coup », a expliqué le commandant de la 32e compagnie de secours du Groupement des sapeurs-pompiers, Mbagnick Ndiaye. Selon la même source, «les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de l’hôpital régional de Fatick ».