cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

SenePlus  |   Publication 31/10/2022

Les directives de Macky Sall aux femmes de l’Apr

Le Président de la République est sur beaucoup de fronts. Autant il travaille pour le pays, autant il remobilise ses troupes. Samedi dernier, il a reçu le mouvement national des femmes de son parti avec une nouvelle lettre de missions. Devant cette forte délégation des femmes de l’Alliance pour la République (Apr) conduite par l’ancienne ministre Ndèye Saly Diop Dieng ; Macky Sall s’est voulu clair. Le Président l’Apr les a écoutées religieusement de 16h à 22h. Il a été question de l’inaccessibilité des ministres, de l’absence de réaction de certains d’entre eux, de doléances , mais aussi de remobilisation de l’Apr. Par exemple, une oratrice a indiqué que si les responsables réclament encore des moulins et marmites au Président, c’est parce que les ministres ne jouent pas leurs rôles. À propos de redynamisation du parti présidentiel, le président a demandé aux ministres d’être accessible et d’aller au travail. Il a renseigné que le mot d’ordre est la mobilisation, la vente des cartes et la mise en place de comités. Désormais pour installer un comité, un responsable n’a besoin que de 50 personnes contre 100 par le passé. Macky Sall leur a demandé de se tenir prêtes d’autant qu’il nommera des commissaires politiques au mois de novembre en vue du placement des cartes.

Nemekou tour ensanglanté de Sonko à Tchiky

Dans la commune de Diass, le «Nemekou tour» a été perturbé pendant un quart d’heure par une dizaine de jeunes apéristes proches de la responsable locale, Fatou Ndione qui fait partie des affidés de Me Omar Youm. La délégation du leader de Pastef qui s’est rendue dans la localité a été interceptée par ces jeunes qui scandaient le nom de «Adji Sarr et Sonko violeur ». L’un des membres de Pastef de la localité a tenté de calmer l’un des plus virulents mais ce dernier se sentait trop excité. Finalement, le jeune apériste et le pastefien vont échanger des propos aigredoux. C’est ainsi que le jeune du parti au pouvoir a incité ses camarades à caillasser les voitures du cortège. Après les premiers jets de pierres, la sécurité d’Ousmane Sonko a violemment riposté tabassant le jeune qui était en tête des jeunes apéristes. D’après nos informations, il s’agit du jeune frère de Fatou Ndione qui est un proche du coordinateur départemental de l’APR à Mbour. Blessé à la tête, il a été évacué alors que ses autres camarades avaient pris la fuite pour sauver leur peau.

Nemekou tour ensanglanté de Sonko à Tchiky (bis)

Restons avec l’attaque du cortège d’Ousmane Sonko pour dire que très en verve, Fatou Ndione a tenté d’envenimer la situation. Dans un message WhatsApp, la responsable a appelé les populations à sortir. «Les leaders qui sont dans le groupe, réagissez s’il vous plaît ! Les militants de Sonko sont en train de pourchasser les populations et de les tabasser ! Ils ont battu mon frère et il est entre la vie et la mort, j’ai tenté de joindre Omar Youm, mais il n’a pas réagi ! Je demande de partager le message parce qu’ici à Tchiky, les gardes du corps d’Ousmane Sonko tabassent la population et tuent les gens parce que tout simplement on lui a dit Adji Sarr !» a-t-elle écrit. Pour sa part, le porte-parole de Pastef, Me Tall, dénonce une embuscade montée par ces jeunes du parti présidentiel qui étaient en mission commandée. Après cet incident qui n’a duré que quelques minutes, Ousmane Sonko a continué ses visites dans la localité où les villageois sont sortis pour l’accueillir.

Le GMI consigné en vue de l’audition de Sonko

Ne quittons pas le leader de Pastef qui occupe encore le devant de la scène politico-médiatique pour dire que son audition par le doyen des juges d’instruction dans l’affaire Adji Sarr ne va pas tarder. En perspective, les autorités ont mobilisé toutes les forces de défense et de sécurité, aussi bien la police, la gendarmerie que l’armée. D’ailleurs, un message radio de la police adressé aux commandants d’unité circule dans les réseaux sociaux. Dans le texte, il est écrit qu’en prévision de l’audition prochaine de O. S. (Ousmane Sonko), tout le personnel du groupe opérationnel de Dakar est consigné dans les cantonnements pour compter du mercredi 02 novembre 2022 jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, les commandants d’unité sont invités à contrôler la présence effective du personnel sous ses ordres et de respecter strictement les heures de mise en place qui seront définies dans les notes de service établies durant la consigne.

Gratuité des tests de la covid-19 à l’AIBD

Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye indique dans un communiqué que le Sénégal fait face depuis près de trois ans à la pandémie covid-19 qui évolue présentement par une tendance baissière relative et des cas importés par endroits. Par contre, la situation n’est pas encore sous contrôle total au niveau mondial, avec des zones de recrudescence dans certains continents, ajoute la même source. En conséquence, informe Mme Ndiaye, la surveillance épidémiologique reste renforcée au niveau national avec de nouvelles mesures de contrôle sanitaire aux frontières. Ainsi pour les voyageurs à destination du Sénégal, il est demandé la présentation d’un certificat électronique de vaccination avec QR code attestant la vaccination complète du passager contre la Covid-19. Cependant,tout passager ne disposant pas du certificat électronique de vaccination sera soumis obligatoirement au test de diagnostic rapide de la Covid19 dès son arrivée au point d’entrée frontalier. Elle précise quand même que le test est gratuit. Les enfants de douze ans et moins ne sont pas soumis à ces mesures. Quant aux voyageurs sortant du Sénégal, ils sont invités à se conformer aux mesures sanitaires réglementaires du pays de destination.

Soham Wardini en tournée avec Khalifa Sall

Que ceux qui croyaient à un divorce entre Khalifa Sall et Soham Wardini déchantent ! Malgré sa candidature aux élections locales sous la bannière de Bunti Bi, l’ancienne mairesse de Dakar continue de cheminer en politique avec le leader de Taxawu Sénégal. Elle a participé samedi à la réunion des militants de Taxawu Sénégal en France sous la présidence de Khalifa Ababacar Sall en tournée dans la diaspora. Selon Soham Wardini, les échanges ont porté sur la candidature de Khalifa Ababacar Sall à l’élection présidentielle de 2024. A l’en croire, c’était un moment de retrouvailles, mais surtout de convivialité entre militants et sympathisants. En route pour 2024 avec Khalifa Sall, écrit-elle.

Déthié Fall en tournée au Maghreb et en Europe

Les leaders politiques ont entamé la course pour la Présidentielle. A l’instar de Khalifa Sall, le leader du PRP est également en tournée en Europe. Après un crochet à Fès pour effectuer sa ziarra auprès de Seydina Cheikh Ahmed Tidjane Cherif (RTA), Déthié Fall a rencontré des compatriotes dans leurs lieux de résidence pour échanger avec eux. D’après une note reçue à «L’As », le chargé des élections de Yewwi Askan wi (Yaw) a profité de son séjour au Maroc pour rencontrer quelques chefs d’entreprises marocaines pour discuter sur quelques modèles économiques de développement avant de faire cap sur l’Italie, plus précisément à Bergamo.

Saisie de 300 kg de cocaïne de 24 milliards

Le Sénégal est en passe de devenir une plaque tournante de la drogue tellement les prises des forces de défense et de sécurité sont importantes et nombreuses. Les douaniers ont battu le record avec la saisie de 300 kg de cocaïne, une contre-valeur de 24 milliards de francs CFA. Les gabelous de Kidira ont découvert la drogue cachée dans le double fond d’un camion en provenance du Mali. C’est la deuxième grosse prise de drogue par les services de la Douane sénégalaise après celle du Port autonome de Dakar. Les occupants du camion sont appréhendés. Une enquête est ouverte.

Keur Massar : Le fils d’une député cité dans une affaire de viol

Une rocambolesque histoire de viol suivi de coups et de blessures volontaires pollue l’atmosphère politique à Keur Massar. C’est le fils d’une député de cette nouvelle législature qui est cité dans l’affaire. On l’accuse d’avoir usé d’une arme blanche pour parvenir à ses fins. Nos sources renseignent d’ailleurs que le garçon du nom de A. D. aurait été déféré au parquet par la gendarmerie de Keur Massar. Nous y reviendrons en détail.

Un gendarme se suicide à Tivaouane Peul

Un gendarme a abrégé sa vie vendredi dernier. Selon nos sources, les faits se sont produits chez son grand frère habitant Tivaouane Peul. Pour le moment, les causes de ce drame restent indéterminées. Mais d’aucuns disent que le pandore était malade. D’ailleurs, il a été récemment interné à l’hôpital. La dépouille du pandore a été acheminée dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie, suite à une réquisition de la gendarmerie de Tivaouane Peul en charge de l’enquête

Lancement du registre du cancer

Le Sénégal va lancer aujourd’hui le registre du cancer. Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, il s’agit d’un moyen de collecte, de stockage et d’interprétation des données relatives aux malades atteints de cancer. C’est une institution médico-administrative qui a pour mission de répertorier tous les cas de cancer survenant sur un territoire défini et d’assurer l’exploitation à des fins statistiques et épidémiologiques du fichier ainsi constitué, ajoute le ministère dans une note. La cérémonie de lancement sera couplée à la clôture de la campagne « octobre rose 2022».

La F2S décrète 72h de grève à compter de mercredi

La F2S a évalué, samedi passé, son dernier plan d’action, apprécié la réaction du gouvernement et dégagé des perspectives de lutte. Très satisfait de l’engagement et de la détermination des blouses blanches, le bureau de la F2S dénonce par contre les ponctions de salaires sur aucune base administrative ou juridique. Même si le ministère de la Santé prend tout le salaire, prévient Cheikh Seck, ils poursuivront le mouvement d’humeur jusqu’à satisfaction de la plateforme revendicative. D’ailleurs, ils vont durcir le ton. En réponse au gouvernement, la F2S décrète une grève de 72h à compter de ce mercredi 02 novembre. Ils maintiennent la rétention d’informations, la marche nationale prévue pour le vendredi 11 novembre, la rencontre avec la coalition des centrales syndicales ce mercredi 02 novembre.

5 500 arbres plantés à Thiénaba

Les activités de reboisement ne sont pas saisonnières, mais quotidiennes, à l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte. La preuve en est donnée ce weekend avec la plantation de 5 500 arbres à Thiénaba. D’ailleurs, la délégation conduite par le Directeur général de l’agence a été reçue par le Khalife général de Thiénaba, qui a instruit tous les talibés à s’impliquer dans l’entretien des arbres plantés avec un taux de réussite recherché de 100%. Selon lui, il s’agit pour l’agence de faire un lien étroit entre la population et l’arbre, à travers la plantation et la formation d’éco citoyens. Pour le guide religieux, l’utilité de l’arbre ne fait plus l’ombre d’aucun doute et il est scientifiquement établi qu’un hectare de citronniers à Thiénaba peut rapporter 75 millions de Fcfa au bout de 10 ans. Et au-delà des 5 500 arbres, 5 000 autres arbres fruitiers seront distribués dans les 38 villages qui composent la commune de Thiénaba. Donc avec cette opération de reboisement, il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations à travers l’accroissement de leurs revenus, mais aussi le taux de reforestation et la séquestration d’une bonne quantité de carbone et de CO2.