cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI

SenePlus | Publication 02/02/2023

Affrontements à Dalifort et Yarakh

Les jeunes de Dalifort et de Yarakh ont affronté hier les forces de l’ordre. Les échauffourées ont duré plusieurs heures jusqu’à ce que la gendarmerie vienne en renfort. Ils ont brûlé des pneus sur la route. Les jeunes de Dalifort, appuyés par leurs camarades de Yarakh et Hann, s’opposent à la spoliation de leur unique terrain de sport. Les autorités veulent y implanter une gare maritime. Le marché est déjà attribué au promoteur Birane Yaya Wane. Lors des affrontements, les limiers ont réussi à interpeller un certain Maodo Dieng de Hann. Les manifestants ont ainsi invité leur maire Mamadou Mbengue dit « Baye Diop » à rompre le silence dans ce dossier. Ils promettent de revenir à la charge si une solution n’est pas trouvée.

Réplique du promoteur Birane Yaya Wane

Restons sur la violente manifestation des jeunes de Dalifort et de Yarakh pour dire que le promoteur Birane Yaya Wane n’a pas tardé à réagir. Il a réfuté les accusations portées contre lui par les manifestants. « Je n’ai rien à me reprocher », a-t-il sériné indiquant qu’il est en train d’exécuter un marché qui lui a été donné par l’État en tant qu’entrepreneur. M. Wade conclut en appelant les jeunes au calme et à la sérénité.

Encore deux morts sur la route de Tivaouane

Un accident d’une rare violence s’est produit hier, aux environs de 16 heures, sur la route de Tivaouane, non loin de Ndiakhaté Ndiassane. Le bilan est lourd. Il y a eu deux morts dont le jeune D. Guèye âgé seulement de 19 ans et un blessé grave. Toutes les trois victimes étaient à bord d’une moto Jakarta roulant dans le sens Thiès-Tivaouane. Le choc a eu lieu avec un véhicule 4×4 de marque Dodge immatriculé DK 7034 BF roulant dans le sens contraire. Des témoignages recueillis sur place racontent que la moto Jakarta roulait à vive allure derrière un camion et c’est au moment de le dépasser, qu’elle s’est retrouvée nez à nez avec le véhicule 4×4. La violence du choc n’a laissé aucune chance aux trois personnes qui étaient à bord de la moto. Les mêmes sources indiquent que le blessé est dans un état très critique. Selon Cheikh Mbacké Sarr qui était dans le véhicule 4×4 qui venait de Louga, le bilan aurait pu être plus lourd si le chauffeur du camion n’avait pas vu la scène. Il s’est déporté carrément vers la gauche afin d’éviter un carnage.

Le transport public interurbain interdit entre 00 h et 05 h

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et son collègue de l’Intérieur matérialisent un point des accords signés avec l’intersyndicale des transporteurs. Mansour Faye et Antoine Diome modifient l’arrêté interministériel du 11 janvier 2023 fixant les horaires de circulation interurbaine des véhicules de transport public de personnes. Désormais le transport public interurbain de personnes est interdit entre 00 heure et 05 heures au lieu de 23h à 05h du matin. Les heures d’ouverture et de fermeture des gares routières interurbaines publiques et privées pour le transport public de personnes sont fixées ainsi : 00 heure pour la fermeture et 05 heures pour l’ouverture.

Épilogue du litige foncier à Gadaye

Un ouf de soulagement pour les 253 victimes de litige foncier à Gadaye. Elles étaient en contentieux avec le promoteur Mbaye Fall depuis presque 05 ans. La justice a tranché en leur faveur. La décision de justice a été mise en exécution avec l’intervention du Chef de l’État. C’est pourquoi ils ont décidé de baptiser leur cité « Macky Sall». Maintenant, ils peuvent entamer la construction de leurs maisons sans crainte. En voilà une bonne nouvelle.

Macky-Macron c’est du miel

Après un bref séjour en France, le Président Macky Sall a quitté Paris hier dans la matinée où il a effectué une visite d’amitié dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays. D’après une note de la Présidence, le chef de l’Etat a eu un déjeuner de travail avec son homologue français, Macron. Ils ont échangé sur la crise économique que traverse le monde et qui a provoqué des dégâts en Afrique, notamment une insécurité alimentaire inquiétante avec plusieurs millions d’africains menacés de famine. D’après la même source, la question du climat et les tensions dans le monde ont également été au menu des échanges entre les deux chefs d’Etat qui ont aussi fait un tour d’horizon de la situation géopolitique. Il faut juste ajouter que le chef de l’Etat a obtenu le soutien de Paris pour un siège de l’Afrique au G20 mais aussi à l’Onu. Dire qu’entre Macky et Macron c est comme du miel .

Dr Yoro Dia élevé à la dignité de chevalier de l’ordre national du mérite par la France

La procédure a été enclenchée depuis deux ans, mais elle n’a été officialisée qu’avant-hier à la Résidence de l’ambassade de France au Sénégal. Dr Yéro Dia ministre, coordonnateur de la Communication Présidentielle, a été élevé à la dignité de chevalier de l’ordre national du mérite pour service rendu à la France. Pour la petite histoire, il est diplôme de Sciences et de l’Ena après bien sûr un passage au Cesti. Avant-hier donc, devant un parterre d’invités composés de ses amis, de son collègue Karim Fofana et de sa famille, l’ambassadeur Philippe Lalliot entouré de ses collaborateurs, est revenu sur les qualités intellectuelles et humaines du «disciple de Napoléon» qui a rendu beaucoup de services à la France en conseillant certaines de ses entreprises, mais aussi à travers ses analyses avisées de l’actualité politique africaine. L’ambassadeur Philippe Lalliotlui a remis la décoration et y adjoignant un vibrant hommage.

Le RUR prépare la présidentielle de 2024

En perspectives des prochaines échéances électorales, le Réseau des universitaires Républicains (RUR) s’est fixé des objectifs qui tournent autour de la nécessité de participer aux débats politiques en vue de défendre le bilan « plus que élogieux du chef de l’Etat » dans tous les secteurs de gouvernance. A cet effet, le coordonnateur du RUR, Pr Moussa Baldé invite les membres, en plus de la réflexion attendue du réseau, de participer activement à l’effort de massification au niveau des bases, par des campagnes d’informations et de partage à travers les langues nationales, pour mieux vulgariser les réalisations du Président Macky Sall. Pr Moussa Baldé s’est félicité des nouvelles adhésions issues des différentes universités du Sénégal. A l’en croire, elles témoignent de l’importance que les universitaires accordent à la politique du Président Macky Sall. Par ailleurs, les universitaires de l’Apr ont félicité le Président Macky Sall à travers le ministre de l’Enseignement supérieur, pour les efforts de revalorisation des salaires des PER et des PATS des universités.

Le Sénégal à la 2e conférence des Nations unies sur l’Eau

Le Sénégal vient de recevoir encore une importante marque de reconnaissance de son leadership dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Sa candidature a été retenue pour la co-présidence, en binôme avec la Suisse, du Dialogue interactif n°4 portant sur « L’eau pour la coopération », à la 2ème Conférence des Nations unies sur l’Eau qui se tiendra à New-York, du 22 au 24 mars 2023, sur le thème général de « L’eau pour le développement durable ». Selon un communiqué du ministère de l’Eau, l’information a été officialisée le 27 janvier 2023 par les Nations unies, à l’issue d’une évaluation approfondie de toutes les manifestations d’intérêt pour la coprésidence des dialogues sur la base de critères qui ont abouti à la sélection de dix pays dont cinq développés et cinq en voie de développement. Dans ce choix, l’Afrique y est à l’honneur avec deux représentants : le Sénégal et la République arabe d’Égypte.

Podor : deux jeunes s’entretuent à l’arme blanche

Deux jeunes hommes se sont entretués à l’issue d’une bagarre sanglante à l’arme blanche qui les a opposés dans la nuit de mardi à mercredi à Baradi, village situé dans le sud de la commune de Dodel, dans le département de Podor (nord), a indiqué l’oncle d’une des victimes, qui a requis l’anonymat. Les deux jeunes assistaient à un mariage lorsqu’ils en sont venus aux mains, a-t-il indiqué, disant ignorer les causes de leur bagarre. Les défunts, âgés l’un de 18 ans et l’autre de 19 ans, étaient des amis inséparables, selon des témoignages. Ils avaient quitté Yaré Lao ensemble pour se rendre à ce mariage. Leurs corps sans vie ont été découverts au bord d’une piste tôt dans la matinée de mercredi. Ils ont ensuite été acheminés à l’hôpital régional de Ndioum. Des agents du poste de gendarmerie de cette ville se sont rendus sur les lieux du drame. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du drame.