cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI

SenePlus  |   Publication 29/12/2022

Le doyen des juges s’apprête à clôturer l’affaire Adji Sarr/Sonko

Le bout du tunnel est en train de se dessiner dans l’affaire Adji Sarr/Sonko. Selon des sources proches du dossier, le doyen des juges d’instruction s’apprête à clôturer le dossier. Nos sources pensent que Maham Diallo va rendre une ordonnance de renvoi même s’il est persuadé qu’il n’y a rien dans ce dossier. A les en croire, les travaux qui sont très avancés pour renforcer la sécurité du palais de justice avec des caméras de surveillance justifient ce renvoi de l’affaire pour un procès. Finalement, les avocats Mes Dior Diagne et Gaby So ne seront pas entendus dans ce dossier par le doyen des juges d’instruction, malgré l’insistance des conseils d’Ousmane Sonko. Après la clôture du dossier, il n’y aura plus possibilité pour les avocats de Sonko d’introduire un recours. Ainsi, le magistrat instructeur décidera de la tenue d’un procès ou d’un non-lieu.

Modernisation technologique des aéroports

L’aéroport de Tambacounda sera bientôt modernisé. L’annonce a été faite hier par le ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. Doudou Ka a fait une communication sur le projet de fourniture de services et d’équipements relatifs à la modernisation technologique des aéroports et à la transformation digitale du tourisme et des transports aériens au Sénégal. La région de Tambacounda va bénéficier du programme. Quant à sa collègue de la Santé et de l’Action sociale, elle a fait état de l’Unité Mixte de Coordination avancée (Umca) de Tambacounda pour la gestion du paludisme et des événements de santé publique

Projet de décret portant Code des marchés publics

Le chef de l’Etat a acté hier en Conseil des ministres la modification du code des marchés publics. Le gouvernement qui justifie toujours la lenteur dans l’exécution de ses chantiers par le code des marchés, a apporté des modifications pour faire échapper certains secteurs comme l’exploitation du pétrole et du gaz. C’est dans ce sens que le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret portant Code des marchés publics. Le gouvernement a également adopté le projet de loi portant Code pastoral et le projet de loi portant loi d’orientation agro- sylvo-pastorale.

Lutte contre les feux de brousse

Le gouvernement veut limiter les dégâts des feux de brousse. A cet effet, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et son équipe d’avoir une démarche d’anticipation dans la lutte contre les feux de brousse avec la fin de l’hivernage coïncidant très souvent avec la multiplication des incendies et feux de brousse qui causent de nombreux sinistres dans plusieurs localités du pays. Ainsi, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, est invité, en relation avec son collègue de l’Intérieur, à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sensibilisation des populations et renforcer la mise en œuvre inclusive, de la stratégie nationale de lutte contre les feux de brousse.

Conseil interministériel sur l’hydraulique

Restons avec le chef de l’Etat qui a souhaité hier en conseil des ministres l’intensification de l’exécution des projets du secteur Eau et Assainissement .A ce propos, il a rappelé la nécessité de la sécurisation durable de l’approvisionnement en eau potable des populations, qui demeure une priorité de l’action gouvernementale. Par conséquent, le Président demande au ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, de veiller, en relation avec les acteurs et partenaires, à l’accélération, en 2023, de l’exécution des projets hydrauliques en milieu rural notamment et des branchements sociaux dans les zones urbaines et périurbaines. A ce titre, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’organiser, courant janvier 2023, un Conseil interministériel sur l’hydraulique en vue d’accélérer la dynamique d’accès universel à l’eau potable avec l’intensification de l’exécution des projets du PUDC. Il exhorte le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et celui en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations à présenter les axes et actions prioritaires définis dans le cadre de la finalisation du deuxième programme décennal (2023- 2032) de Prévention et de Gestion des Inondations.

Papa Malick Ndao SG du ministère de l’Agriculture

L’administrateur civil Papa Malick Ndao va rejoindre le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté́ alimentaire. Il a été nommé hier Secrétaire général dudit ministère par le chef de l’Etat. Mamadou Faye, lui, est promu président du Conseil d’Administration de la Société́ Immobilière du Cap-Vert (Sicap SA), en remplacement du responsable du Parti socialiste, Mame Bounama Sall. Titulaire d’un master en management des projets, Idrissa Diop est nommé président du Conseil de Surveillance de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte, en remplacement d’Oumar Ba.

Littoral de Guédiawaye

Le partage du foncier du littoral de Guédiawaye récemment déclassé par le chef de l’État continue de susciter la polémique. Et cette fois-ci, c’est le collectif des agents municipaux du département de Guédiawaye qui monte au créneau à travers une lettre ouverte adressée au chef de l’État pour déplorer les lenteurs administratives sur ses instructions pour l’attribution de leurs parts sur ce foncier.

Hommage à l’ancien maire Idrissa Diallo

Les amis et proches du défunt maire de la commune de Dalifort, Idrissa Diallo ont oragnisé hier une séance de récital de Coran qui entre dans le cadre d’une série d’activités pour rendre hommage au proche de Khalifa Sall. Une cérémonie qui a noté la présence des membres de la famille du défunt et de la député Fatou Guèye, par ailleurs 6e vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Récriminations des éleveurs du foirail de Dalifort

Les éleveurs du foirail des petits ruminants de Dalifort ont déterré leurs complaintes à l’occasion de la journée nationale de l’élevage qui sera célébrée aujourd’hui à Tambacounda, en présence du chef de l’Etat. Ces éleveurs réclament entre autres la modernisation de leur équipement marchand, le renforcement de la sécurité des lieux et l’octroi de financements entre autres.

Ibrahima Guèye, nouveau SG du Sudes

Secrétaire général adjoint dans le bureau sortant, l’enseignant Ibrahima Guèye a été élu hier nouveau secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) à l’issue du 15e congrès ordinaire. Le thème du conclave est : «Le Sudes face aux défis du contexte ». Ibrahima Guèye qui a occupé plusieurs postes dans le bureau du syndicat remplace Amadou Diaouné dont le travail est salué par ses camarades.

L’Appel de Déthié Fall depuis New York

De New York où il séjourne dans le cadre de l’opération «Kaay Bokk », le leader du Prp a lancé un appel pour une grande mobilisation à la manifestation du 30 décembre à la Place de l’Obélisque pour la reddition des comptes et la libération de Pape Alé Niang. Déthié Fall a rencontré à la Maison des Sénégalais de l’Amérique (Asa) à New York nos compatriotes pour échanger sur la situation du pays. D’après une note reçue à «L’As», les échanges ont porté sur les dérives du Président Macky Sall, notamment les restrictions des libertés et la démocratie. Il a saisi l’opportunité pour leur exposer son projet pour le développement du Sénégal. Par ailleurs, le leader du Prp a invité nos compatriotes à taire leurs divergences et à se retrouver tous dans une seule association au lieu d’en avoir deux qui se concurrencent de façon malsaine. Ces derniers lui ont promis de trouver une entente.

Le budget de la commune de Diass s’élève à 2 371 650 000 F Cfa

Le Conseil municipal de Diass a adopté hier à l’unanimité le projet de budget 2023. Selon le maire, Mamadou Dione, le budget s’élève à 2 .71.650.000 FCFA contre 1.252.100.000 FCFA, soit une hausse de plus de 89,41% par rapport au budget 2021 et 25,67% pour l’année 2022. Les dépenses de fonctionnement sont estimées à 1.408.850.000 soit 59,40% du budget. Quant aux dépenses d’investissement, elles représentent 962.800.000 FCFA soit 40,60% du budget global (et 65,33% des recettes hors transferts). Pour cet exercice, la municipalité compte investir principalement dans l’Éducation, le Sport, la Santé, l’Hygiène public, le nettoiement, l’action sociale, les pistes, l’éclairage public etc.

RSF demande la clôture du dossier de Pape Alé Niang

Reporters Sans Frontières (RSF) rappelle aux autorités sénégalaises qu’il est temps de clôturer le dossier de Pape Alé Niang incarcéré le 20 décembre, six jours seulement après sa remise en liberté, et de le libérer. Selon le secrétaire général de l’organisation, Christophe Deloire, si les autorités sénégalaises ne veulent pas laisser croire à l’opinion publique africaine etinternationale que Pape Alé Niang est victime d’un harcèlement cruel, elles doivent clôturer son dossier, abandonner toutes les charges qui pèsent contre lui et le libérer immédiatement. RSF s’est entretenu avec Me Moussa Sarr, l’un des avocats de Pape Alé Niang qui a remis en cause le prétexte du parquet pour demander la révocation de la liberté provisoire. Christophe Deloire indique dans un communiqué que la révocation du contrôle judiciaire du directeur de publication de Dakarmatin, est même perçue comme un prétexte pour empêcher le journaliste d’investigation de communiquer encore sur des activités qui gangrènent la société sénégalaise. A l’en croire, le cas Pape Alé Niang – qui risque de se transformer en précédent lamentable – entame sérieusement la crédibilité de la parole du Président sénégalais vis-à-vis de ses concitoyens et de l’opinion publique mondiale. Il rappelle que le Sénégal occupe la 73e place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse établi par l’organisation en 2022.

Le quota du Sénégal pour le HAJJ 2023 fixé à 12 800 pèlerins

Les autorités saoudiennes ont levé les restrictions sur le pèlerinage à la Mecque. A cause de la pandémie de la covid-19, elles auraient réduit considérablement le nombre de pèlerins. Pour le Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, en 2023, le quota du Sénégal est porté à 12 800 pèlerins. La Délégation générale au pèlerinage en a informé les opérateurs privés du Hajj. Rappelant que le quota réel devant être de 16 000 conformément à la démographie du Sénégal, la Délégation promet d’entreprendre avec le ministère des Affaires Étrangères les démarches nécessaires pour qu’il soit rehaussé. Ainsi la distribution du quota aux opérateurs privés du Hajj se fera après que l’Etat aura défini le quota de régulation géré par la Délégation. Ceci devra être fait dans les plus brefs délais, renseigne un communiqué. Aussi la restriction sur l’âge à 65 ans pour le pèlerinage est levée et le test Covid-19 n’est plus exigé à l’entrée en terre saoudienne. Mais les vaccinations pour la Covid-19, la fièvre Jaune et le Méningo restent exigées. Le Délégué a fixé provisoirement la période des enregistrements des pèlerins du 1er avril au 15 mai 2023. D’après le communiqué, le nombre de regroupements des organisateurs privés pour le Hajj sera de 20 au maximum et chaque regroupement pourra convoyer au minimum 300 pèlerins et au maximum 600.