cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI

SenePlus | Publication 15/12/2022

Expédition punitive à Thiambokh

Les populations du village de Thiambokh, dans la commune de Keur Mousseu, ont passé une nuit du mardi au mercredi cauchemardesque. Et pour cause, des populations de Kirène y ont mené une expédition punitive en incendiant une partie du village. Tout est parti d’une vive altercation entre bergers et paysans de Kirène qui s’est soldée par la mort atroce d’un jeune du village de Fouk. Soupçonnant que le tueur d’être originaire du village de Thiambokh, les jeunes de Kirène y ont fait une descente musclée aux environs de 19 heures pour saccager et brûler tout sur leur passage. Les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers sont intervenus. Et malgré la présence de gendarmes restés sur place pour assurer la sécurité, les jeunes sont revenus hier matin pour tenter de poursuivre leur vendetta. Pour l’heure, la tension reste vive dans toute la localité

Cambérène : Une dizaine de bandits arrêtés

De redoutables caïds, M. L. S. et ses complices au nombre de dix séjournent actuellement à la citadelle du silence. Les quidams, qui avaient établi leur quartier général à Diamaguène Cambérène dans une maison abandonnée où ils partageaient leurs butins et festoyaient, ont été mis hors d’état de nuire par les limiers du Commissariat de police de l’Unité 15 des Parcelles Assainies. D’après nos sources, les hommes du Commissaire Khouma, informés des pratiques peu orthodoxes de la bande, se sont déployés sur les lieux pour y voir un peu plus clair. Et la filature a permis aux limiers de la Brigade de recherches de découvrir très rapidement les déplacements suspects de la bande à M.L.S avec l’odeur de l’herbe qui tue et les sorties incessantes de visages bizarres et douteux. Ainsi, les limiers forment un cordon de sécurité aux alentours de la maison suspecte. La descente surprise va porter ses fruits. Car les limiers vont surprendre M.L.S. et sa bande en train de griller leurs joints de chanvre indien. Pire, les flics découvrent, au-delà du chanvre et des préservatifs déjà utilisés, des armes blanches dont des couteaux et des machettes. Ainsi, M.L.S. et sa bande au nombre de 10 sont conduits à la police de l’Unité 15 et placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête. Interrogés sur leurs agissements malsains, M. L. S. et ses lieutenants ont nagé dans le clair-obscur, préférant se renvoyer la balle face aux limiers. Au terme de leur garde à vue, ils ont été déférés au parquet et leurs matériels placés sous scellés.

Le message de Pape Alé Niang à sa sortie de prison

La lutte a été épique. Finalement, la Coordination des Associations de la Presse (Cap) a atteint son objectif de faire libérer le journaliste Pape Alé Niang. A sa sortie de la prison de Sébikotane, le directeur de publication de Dakarmatin a remercié «tous les Sénégalais épris de justice qui ont élevé la voix pour exiger sa libération». Il remercie particulièrement ses confrères qui ont mené ce combat de principe au nom de la corporation. Pour sa part, le Synpics adresse ses remerciements à l’ensemble des forces vives qui se sont mobilisées contre cette arrestation ainsi que les conseils du journaliste, notamment Mes Bamba Cissé, Ciré Ly et Moussa Sarr. Le Secrétaire général adjoint du Synpics, chargé de l’intérim, Maguette Ndong estime que le combat va continuer pour une presse libre et responsable.

Pape Alé Niang a arrêté sa diète après avoir signé la levée d’écrou

Restons avec Pape Alé Niang qui a bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire pour dire que le juge du 2e cabinet a assujetti cette liberté à des conditions. Désormais, Pape Alé Niang ne peut plus sortir du pays parce que son passeport est retiré et il lui est interdit de communiquer sur son dossier. Son avocat Me Ciré Clédor Ly rassure que le journaliste d’investigation a arrêté la grève de la faim, seulement après avoir signé l’ordre de levée d’écrou lui permettant de recouvrer sa totale liberté fondamentale d’aller et de venir. A rappeler que le parquet n’a pas jugé utile de s’opposer à la décision du juge Mamadou Seck d’accorder une liberté à notre confrère arrêté depuis le 06 novembre dernier pour divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale.

Sonko clashe la Cedeao et ses chefs d’Etat

D’après Ousmane Sonko, tout événement malheureux en Afrique de l’Ouest est l’œuvre de la Cedeao. Ainsi, le leader de Pastef a appelé la Cedeao à arrêter de mettre son nez dans les affaires intérieures et politiques des pays membres. Très sévère, celui qui a été reçu en audience en juillet dernier par l’actuel président en exercice de la Cedeao, le Président bissau-guinéen Emballo, a critiqué l’organisation sous-régionale sur sa décision de mettre en place une force militaire contre les coups d’Etat, en lieu et place des changements constitutionnels comme les troisièmes mandats qui, dit-il, sont le plus souvent la cause des coups d’Etat. Pire, Sonko a accusé la Cedeao de fermer les yeux sur les exactions commises par les chefs d’État sur leurs citoyens. Estimant qu’ils n’ont aucune leçon à recevoir de la Cedeao, il se demande quel chef d’Etat de la Cedeao est un exemple.

Projet de construction de 08 ISEP

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veut densifier le réseau des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP). C’est dans ce cadre que le ministre Moussa Baldé a reçu une délégation de la Banque Mondiale conduite par Waly Wane, directeur sectoriel Éducation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les échanges ont porté sur le projet de construction de 08 ISEP. Le ministre de l’Enseignement Supérieur compte doter chaque région d’un ISEP.

Vers des actions urgentes pour sauver le Lac Rose

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Alioune Ndoye, a annoncé que des actions urgentes seront prises pour la préservation du Lac Rose aujourd’hui menacée par un écosystème fragile. Le ministre intervenait lors d’un Comité régional de développement spécial tenu à l’auditorium de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, rapporte l’Aps. Les solutions proposées seront ainsi soumises au chef de l’Etat qui avait demandé, en Conseil des ministres, un diagnostic de la situation du Lac Rose et la tenue d’un CRD spécial sur sa préservation, a-t-il fait savoir. Le Lac Rose a eu des difficultés cet hivernage à cause de la quantité importante d’eau de ruissellement. Le niveau d’eau est passé de 3 à 6 mètres de profondeur. Alioune Ndoye a fait part des conséquences assez dramatiques des inondations, en plus de l’occupation exponentielle des environs du lac avec des constructions tout autour, qui rendent fragile l’écosystème avec des risques de disparition du lac. L’idée avec les techniciens, c’est de faire en sorte de réduire les eaux de ruissellement vers le Lac Rose, indique le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. Il s’agit ainsi de limiter les ruissellements par infiltration ou par leur détournement vers d’autres zones comme Kounoune, Bambilor qui ont besoin également d’avoir leurs eaux évacuées, selon Serigne Mbaye Thiam. Sur cette question, il a été demandé aux services concernés à tous les niveaux de se concerter pour que ces orientations générales soient traduites en solutions urgentes à mettre en œuvre.

Une baleine a échoué à la plage de Diamalaye

Les populations des HLM Grand Médine, les passants et autres curieux se sont massés, hier dans la matinée, autour d’une baleine qui a échoué à la plage non loin du terminus des minibus Tata. Avant l’arrivée des autorités, certains avaient déjà commencé à dépecer la bête qu’ils ont éventrée rapidement. Par la suite, la police a dressé une barrière de sécurité pour permettre aux différents services, notamment les Eaux et Forêts et le service d’hygiène, de faire leur travail. Un engin a creusé, sous la supervision des autorités, une grande fosse où la baleine a été finalement enterrée. Seulement si la police ne surveille pas le lieu, certains n’hésiteront pas à la déterrer. D’autant que d’aucuns avaient demandé aux autorités de laisser la population se partager le mammifère.

Agression : comment Kaliphone a neutralisé deux bandits

Trois agresseurs ont semé, hier mardi, la terreur aux Maristes. Le trio à bord d’une charrette a tenté de dépouiller des citoyens sous la menace d’un couteau. Mais, il a fallu l’intervention de Kaliphone Sall pour neutraliser deux des malfaiteurs. L’influenceur, à bord de sa moto, a traqué les trois délinquants de Maristes à Dalifort. Selon Kaliphone Sall, l’un des bandits avait dégainé un couteau contre lui. Mais il a riposté avec une pierre avant de neutraliser deux bandits avec l’aide des populations. Les mis en cause ont été mis à la disposition de la Gendarmerie de Maristes. La charrette servant à la commission des forfaits et un couteau ont été mis sous scellés par les enquêteurs, selon une source de Seneweb. Le troisième membre de ce gang est en fuite. Afrique électricité : Les États-Unis vont débloquer 150 millions de dollars… Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils vont débloquer 150 millions de dollars afin d’alimenter en électricité des hôpitaux en Afrique, un défi majeur pour les soins de santé dans le continent. Ce programme sur cinq ans est lancé par l’Agence américaine pour l’aide au développement (USAID). L’annonce a été faite en marge du sommet à Washington réunissant les Etats-Unis et une cinquantaine de dirigeants africains. Le programme vise à apporter une alimentation électrique à près de 10 000 établissements situés en Afrique subsaharienne qui ne disposent pas d’un accès fiable à l’électricité au détriment des soins, a précisé l’USAID dans un communiqué. D’après la même source, il va faciliter aussi l’accès à l’internet pour ces établissements, et la fourniture d’électricité reposera sur les énergies renouvelables. Selon l’agence, des millions de personnes en quête de soins ou de traitements sont à risque parce qu’elles ne peuvent pas bénéficier de la réfrigération de produits médicaux comme les vaccins ou disposer de lumière lors d’opérations chirurgicales ou d’accouchements pendant la nuit.