LAS D’ATTENDRE UN ACCORD AVEC FREE : Mbackiou Faye signe avec Orange et lance Promobile lundi

Partagez ce contenu!

LAS D’ATTENDRE UN ACCORD AVEC FREE : Mbackiou Faye signe avec Orange et lance Promobile lundi

https://www.jotaay.net/ C’est lundi prochain que Sonatel et Sirius télécom de Mbackiou Faye vont officialiser leur convention de partenariat qui va permettre à Promobile de lancer ses activités. Alors qu’il avait convenu d’un partenariat avec Tigo, Mbackiou Faye, faute de trouver un accord commercial avec la bande à Yérim Sow, a signé finalement avec Sonatel. Quid de Youssou Ndour avec «You Mobile» ?
C’est désormais acquis! Sirius Télécom vient d’acter une convention pour lancer les activités de Promobile. Alors qu’une signature était plus attendue avec Free, Mbackiou Faye a conclu un accord avec…Sonatel. Nos sources renseignent qu’aussi bien le ministre de tutelle que l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ont béni cette convention. En effet, You mobile de Youssou Ndour, Sirius Télécom Afrique de Mbackiou Faye et Origines SA de El Hadj Ndiaye avaient été retenus pour les licences Mvno (Opérateur mobile virtuel) par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Même après avoir décaissé la rondelette somme de 300 millions de nos francs pour obtenir la licence, Mbackiou Faye peinait à trouver un accord commercial avec Free. D’ailleurs, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes avait, dans son rapport annuel, annoncé son incapacité à régler ce différend. Ainsi, nos sources renseignent que les négociations entre la Sonatel et Sirius ont débuté depuis quelques semaines.

Mbackiou Faye veut miser sur la communauté mouride et la zone de Diourbel-Mbacké-Touba

Pourtant, il était convenu dans les clauses qu’un opérateur téléphonique n’avait le droit de contracter qu’avec un seul détenteur de licence Mvno. Mais récemment, cette clause a été enlevée. Raison pour laquelle Mbackiou Faye a sauté sur l’occasion pour signer une convention avec Sonatel afin de lancer une bonne fois les activités de Promobile. Celui qui avait en charge la construction de la mosquée Massalikul Jinaan, fort de son aura auprès de la communauté mouride, voit ainsi la possibilité de récupérer la niche (Touba, Mbacké, Diourbel). Il faut rappeler que son différend avec Free, né d’un désaccord commercial, était survenu à la vieille du Magal de Touba de l’année dernière. Coïncidence ou fruit du hasard ? en tout cas, Mbackiou Faye va s’attaquer à une niche très prisée mais qu’il maitrise parfaitement. Nos sources renseignent que Sonatel et Sirius vont officialiser leur accord le 31 août.
Pour rappel le Mvno est destiné à un opérateur ne disposant pas de son propre réseau radio et qui utilise l’un des opérateurs de réseau ouvert au public, qui met à sa disposition des minutes de communications en gros pour lui permettre d’offrir ensuite des services de communication mobiles à ses abonnés.
Pour les critères financiers, il fallait  proposer un montant minimum de 50 millions de F Cfa (76.000 euros). À l’époque, cette étape financière a été franchie par Gfm avec comme marque commerciale You Mobile qui a mis 400 millions pour Sonatel. Pour Tigo, Sirius Télécoms avait mis 300 millions de F Cfa. Et enfin, pour Expresso, Origines SA a décaissé 300 millions de F Cfa. Ces licences Mvno ont été octroyées à ces 3 opérateurs parmi 9 finalistes.Samba THIAM


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*