La Justice, pilier central de la démocratie républicaine Par Mamadou Lamine Diallo

Partagez ce contenu!

La Justice, pilier central de la démocratie républicaine Par Mamadou Lamine Diallo

IBK a affirmé que la justice malienne était corrompue et c’est pourquoi les groupes armés sous influence wahawite prospèrent au Nord et au Centre du Mali. Le fonctionnement de notre justice a de quoi inquiéter plus d’un. Le Conseil constitutionnel a validé les parrainages en prétendant avoir contrôlé les signatures, ce qui est matériellement impossible. Le Procureur de la République n’a pas daigné entendre le député Cissé Lô sur le trafic de drogue au Sénégal. Aliou Sall, frère du Président de la République, gérant de Petrotim SAU, qui a bénéficié des droits attachés aux blocs gaziers de St Louis et Cayar à partir de faux décrets initiés par Aly Ngouille Ndiaye, doit rendre compte à la justice ainsi que Franck Timis et ses acolytes.
Dans ce contexte, la grève des greffiers prend une dimension particulière. Celle-ci trouve sa source dans des accords signés par le Président de la République sous l’instigation du ministre Ismaïla Madior Fall, un professeur de droit constitutionnel respecté qui a décidé librement d’abandonner l’esprit scientifique pour se mettre au service des prédateurs et tailler des constitutions et autres textes juridiques.
La Justice, pilier central de la démocratie républicaine sera-t-elle réduite à sa plus  simple expression par Macky Sall ?
Ces accords avec les greffiers prévoient la création d’un corps de la hiérarchie A des Administrateurs de greffe, des indemnités de judicature ainsi qu’un plan de carrière. Depuis, lors, silence radio du côté du gouvernement, après un rappel de deux mois en 2019. Le Président Macky Sall qui s’est donné pour mission de réduire l’opposition à sa plus simple expression, ne s’arrêtera pas là. Toutes les institutions sont concernées, après l’Assemblée nationale, ce sera la Justice. Que Madior Fall nous dise comment il a exécuté ces accords, lui qui a décidé de se doter d’une clientèle politique à Rufisque pour la présidentielle de 2019.Mamadou Lamine Diallo,


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*