LA DIRECTION DES EAUX ET FORETS ET L’ONCAV SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD

Partagez ce contenu!

 LA DIRECTION DES EAUX ET FORETS ET L’ONCAV SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD

https://www.seneplus.com -L’As-Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a présidé hier, en présence du Directeur des Eaux et Forêts et du Président de l’ONCAV, une cérémonie de signature d’un Protocole de Collaboration entre la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols et l’Organisation Nationale de Coordination des Activités de Vacances. Cet accord vise à engager davantage les jeunes dans les activités de la campagne nationale de reboisement afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du « PSE vert », une initiative du Chef de l’Etat pour la reforestation durable et inclusive du territoire national.
Pour reverdir le Sénégal, les autorités veulent miser sur la capacité de mobilisation de l’Organisation Nationale de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV). Pour cela, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols, a paraphé un protocole de collaboration avec l’ONCAV. Ce partenariat vise, selon Abdou Karim Sall, à impliquer d’une manière pérenne les jeunes dans toutes les activités relatives à la campagne nationale de reboisement afin d’atteindre leur objectif d’un Sénégal Vert. Il vise également à accompagner les associations sportives et culturelles (ASC) ou « A.S.C.E » dans la réalisation d’activités de reboisement.
Mieux, il veut susciter le sens de la citoyenneté à l’endroit des jeunes dans le domaine de gestion de l’environnement et du cadre de vie, et les responsabiliser dans les activités de gestion des ressources forestières et la réussite des réalisations en matière de reboisement en milieu urbain et rural. «J’ai toujours pensé que l’implication de la jeunesse et du mouvement sportif, de manière générale, dans les activités de gestion de l’environnement, reste relativement limitée et confinée, pour le moment, dans des actions ponctuelles. Il est maintenant temps de sortir des sentiers battus pour développer des actions innovantes en faveur du développement du sport et de la protection de l’environnement, dans un but de promouvoir le développement durable », a appelé le ministre en charge de l’Environnement. Et, ajoute-t-il, cela ne passera que par la prise en compte du reboisement, de la reforestation et de la protection de l’environnement dans les activités de l’ONCAV.
Ainsi, fondant beaucoup d’espoir sur les résultats attendus de ce partenariat, Abdou Karim Sall a exhorté toutes les parties prenantes à s’engager pour le bienêtre social. « Nous devons faire en sorte que, comme le dit l’adage, le sport soit un puissant levier pour le développement des valeurs citoyennes et écocitoyennes. Cette écocitoyenneté est la clé pour préserver notre environnement et gérer durablement nos ressources naturelles », invite-t-il.
A ce propos, le président de l’ONCAV a tenté de rassurer le ministre. A en croire Amadou Kane, l’ONCAV s’engage et reste déterminé à travailler d’une manière permanente et en étroite collaboration avec le ministère dans les activités environnementales. « Nous sommes 7 613 ASC réparties dans toute l’étendue du territoire national. Nous avons 660 zones, 45 ODCAV et 14 ORCAV. Donc l’ONCAV est partout représenté. Notre objectif, c’est de faire de manière que chacun de nos différents démembrements ait un espace qu’il surveille et protège. Et en dehors de cela aussi, faire de manière que ces espaces puissent effectivement créer des emplois et nourrir les Sénégalais », a laissé entendre Amadou Kane.
En outre, il a invité le ministre à veiller à la mise en place d’un comité technique qui sera chargé de faire avancer les travaux. Car, insiste-t-il, ce programme ne va pas être lié à la suspension des activités sportives autrement dit « Navétane », en raison de la pandémie de Covid-19. Il s’agit, insiste-t-il, d’une convention pour une durée indéterminée.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*