Financement de 606 mille personnes : La Der décaisse plus de 60 milliards de Cfa

Partagez ce contenu!

Financement de 606 mille personnes : La Der décaisse plus de 60 milliards de Cfa

https://lequotidien.sn La Délégation générale à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes dresse un bilan jugé satisfaisant. Entre 2018 et 2020, la Der/Fj a «pu injecter plus de 60 milliards de francs Cfa en touchant environ 606 mille bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national», a fait savoir hier, le Délégué général, Papa Amadou Sarr, lors d’une conférence de presse.
Au cours de ces dernières années, la Der/Fj est intervenue dans plusieurs secteurs prioritaires. Avec l’appui de l’Etat, elle a mis en place, en 2020, «l’initiative 10 millions de masques qui a permis de sauver environ 5 mille tail­leurs. Dans la filière de l’anacarde, elle a injecté, en partenariat avec ses banques partenaires, 6, 7 milliards dans les régions de Ziguinchor, Sé­dhiou, Kolda. Sur les chaînes de valeur agricole, 4, 3 mil­liards ont été injectés pour la campagne agricole dans le cadre de la mise à disposition d’engrais et de semences via les organisations paysannes». S’y ajoute 1 milliard pour le financement du petit matériel agricole et 2 milliards pour le financement des acteurs horticoles.
En termes de demandes de financements, la Der en a reçu plus de 400 mille demandes évaluées à 350 milliards de francs Cfa.

Taux de remboursement de 70%

L’innovation de la Der réside dans le Nano, crédit dont la vision est de développer l’auto-emploi et de renforcer l’inclusion financière des entrepreneurs individuels informels. Les financements du Nano crédit vont de 10 mille à 300 mille francs avec des modalités et des conditions de remboursement très flexibles qui leur permettent de diversifier leurs activités et de s’autonomiser. «Avec ce produit, nous permettons aux acteurs de mener leurs activités au quotidien en s’affranchissant des préteurs informels qui pratiquent des taux usuriers. Plus de 1000 femmes ont bénéficié de ce financement à hauteur de 694 millions de francs Cfa et un taux de remboursement avoisinant les 100%», explique Ma­riè­me Kane, chargée du Nano crédit.
La Der dispose de 4 produits de financement phare. Il s’agit du Nano crédit de 10 à 300 mille, du crédit d’exploitation entre 1 million et 50 millions, du crédit d’investissement entre 1 million et 50 millions et du crédit-bail pour la même fourchette.
Concernant les perspectives 2021, la Der entend contribuer à la relance des activités économiques et des jeunes, mettre en place un système d’information intégré, déployer le Nano crédit au niveau national, lancer le e-learning, renforcer les synergies entre les différentes structures de l’écosystème entrepreneurial mais aussi déployer le guichet unique de formalisation des entreprises, digitaliser les mo­yens de paiement entre autres.
La Délégation générale à l’entreprenariat rapide jeunes et des femmes a connu un taux de remboursement de 70% en 2019. Cependant les acquittements sont suspendus depuis la survenue du Covid-19 pour permettre aux entrepreneurs de travailler en toute quiétude. Toutefois, informe le Délégué général, les remboursements vont reprendre à partir de mai ou juin.


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*