Evolution contrastée des indices des prix de production des services au premier trimestre 2020

Stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage au 4eme trimestre 2018
Stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage au 4eme trimestre 2018
Partagez ce contenu!

Evolution contrastée des indices des prix de production des services au premier trimestre 2020

https://www.financialafrik.com/–Les indices des prix de production des services (IPPS), qui couvrent les services de transport et d’entreposage, d’hébergement et de restauration, de soutien et de bureau, spécialisés, scientifiques et techniques ainsi que ceux immobiliers, ont connu une évolution contrastée au terme du premier trimestre 2020 comparés au trimestre précédent, selon les données de l’’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) basée à Dakar.
C’est ainsi que les prix de production des services de soutien et de bureau ont progressé de 0,6% en variation trimestrielle au premier trimestre 2020. Selon l’ANSD, cette situation est imputable au relèvement des prix de production des services de nettoyage (+4,5%), d’enquête et de sécurité (+0,9%) et de location de véhicules automobiles (+0,5%).
Toutefois, les prix de production des services de réservation et voyagistes ont chuté de 2,4% sur la période sous revue. Comparés à ceux du premier trimestre 2019, les prix de production des services de soutien et de bureau se sont relevés de 1,2%.
Quant aux prix de production des services d’hébergement et de restauration, ils ont enregistré une hausse de 0,2% en rythme trimestriel. « Le relèvement simultané des prix de production des services de restauration (+0,3%) et d’hébergement (+0,2%) explique l’évolution observée dans la ladite branche », souligne l’ANSD.
En référence à ceux du premier trimestre 2019, les prix de production des services d’hébergement et de restauration se sont bonifiés de 0,2%.
Comparés à ceux du quatrième trimestre 2019, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se sont repliés de 0,2%. Ce résultat est imputable à la diminution des prix de production des services d’architecture et d’ingénierie (-0,7%). Hormis ces services, les prix de tous les autres sont demeurés inchangés. Rapportés à ceux du premier trimestre 2019, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont fléchi de 1,5%.
Concernant les prix de production des services immobiliers, l’ANSD signale qu’ils  ont conservé le même niveau observé au trimestre précédent soit 102,9 points.
Ce résultat découle de la stabilité des prix notée dans tous les deux sous-secteurs : location immobilière et activité sur biens propres (103 points) et services des agences immobilières (100 points). Par ailleurs, ils n’ont pas connu de variations sensibles en référence à ceux du premier trimestre 2019.
Les prix de production des services de transport et d’entreposage sont demeurés fixes en variation trimestrielle à 102,1 points.  Le relèvement des prix des services de transport maritime et côtiers (+0,6%) a été compensé par la baisse de ceux du transport routier de marchandises (-0,1%).
Rapportés à ceux du premier trimestre 2019, les prix de production des services de transport et d’entreposage se sont relevés de 0,3%. Albert Savana


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*