Espace Uemoa : L’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix au mois de juin

Partagez ce contenu!

Espace Uemoa : L’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix au mois de juin

https://www.lejecos.com Au mois de juin 2021, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix évalués à 2,7%, en variation mensuelle, sous l’effet conjugué de la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (-0,2%) et du différentiel d’inflation favorable (-2,5%). L’information est contenue dans la dernière publication « Point mensuel de conjoncture @ 2021 » de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).
Face aux pays partenaires membres de l’UEMOA, des gains de compétitivité évalués à 0,2% sont relevés, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable.
Cependant, vis-à-vis des partenaires membres de la zone Euro, note la Dpee, la compétitivité s’est dégradée par rapport au mois précédent, résultant d’un différentiel d’inflation défavorable.
En glissement annuel, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 2,6%. Ce renforcement est essentiellement expliqué par le différentiel d’inflation favorable (-5,3%) sur la période, amoindri, par l’appréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (+2,7%).Adou FAYE


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*