Décès du Pr Gaye Daffé : Un «économiste patriote» s’en est allé

Partagez ce contenu!

Décès du Pr Gaye Daffé : Un «économiste patriote» s’en est allé

http://lesoleil.sn Le monde universitaire et scientifique est endeuillé par le rappel à Dieu du Professeur Gaye Daffé, vendredi soir, en France, des suites d’une maladie. Professeur à la Faculté des sciences de gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, le défunt était également chercheur au Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres) où il était, jusqu’à son décès, le chef du département mondialisation, intégration régionale et développement local.
Ses travaux de recherche portaient d’ailleurs sur le commerce international, les politiques commerciales, l’économie du développement, l’éducation, la pauvreté. Pr Gaye Daffé a été coordinateur d’un certain nombre de programmes de recherche et d’ouvrages sur la croissance et la pauvreté.
Contacté par Lesoleil.sn, son collègue et ami, Pr Mamadou Dansokho, dit retenir du défunt le souvenir d’« un économiste patriote ». « Il faisait partie de la première génération d’économistes africains. Fondateur du parti trotskiste, membre fondateur du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) et membre fondateur du Consortium pour la recherche économique et sociale, on peut dire qu’il a rempli sa mission », a-t-il notamment témoigné.
« Ce que nous partageons, c’est l’économie politique, donc la cité. Sous ce rapport, nous avons beaucoup travaillé, on n’a jamais pensé que l’économie c’est une histoire de technocrates », a ajouté Pr. Dansokho qui pleure « un homme du peuple ». S.G


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*