Covid-19 : Amadou Hott Chiffre Les Pertes Enregistrées Par Les Communes

Partagez ce contenu!

Covid-19 : Amadou Hott Chiffre Les Pertes Enregistrées Par Les Communes

https://www.xibaaru.sn La Covid-19 a impacté gravement les collectivités territoriales. Selon Enquête, les pertes de recettes hors transferts de l’Etat par environ 70% des communes du Sénégal, se chiffrent à 3,1 milliards de francs CFA, avec globalement les baisses de recettes entre 25 et 70%. L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, lors de la deuxième session ordinaire de l’année 2020 du Haut conseil des collectivités territoriales.
Selon le ministre, il est donc tout à fait opportun de revisiter l’ensemble de ces instruments d’aide à la mobilisation de financement des collectivités territoriales, mais aussi de penser à de nouvelles techniques plus innovantes qui s’adaptent davantage au contexte actuel. Cet exercice, à son avis, devrait permettre d’engager la relance économique au niveau de chaque collectivité territoriale.

Secours post-inondations : Les États-Unis contribuent pour plus de 56 millions de francs cfa

Les États-Unis ont apporté une aide de plus de 56 millions de francs CFA aux activités de secours menées au Sénégal à la suite d’inondations dévastatrices, qui se sont produites à travers le pays, a-t-on appris de source diplomatique américaine.
« Le gouvernement américain, à travers le bureau d’assistance humanitaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a débloqué une aide plus de 56 millions de francs CFA (100.000 dollars) pour soutenir les activités de secours menées à la suite d’inondations dévastatrices qui se sont produites au Sénégal », rapporte un communiqué de l’ambassade américaine au Sénégal.
« Ce fonds d’urgence, consécutif à une demande d’assistance du gouvernement du Sénégal et annoncé par l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Dr Tulinabo Mushingi, lors d’une déclaration de catastrophe naturelle au mois de septembre, permettra à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) de venir en aide aux ménages les plus touchés par les inondations », indique le communiqué.
De même source il est précisé que ce financement est destiné à soutenir « les activités qui seront mises en œuvre au cours des quatre prochains mois, en se concentrant sur les régions du Sénégal ayant les besoins les plus urgents (…) et en complétant les interventions en cours du gouvernement du Sénégal et de la communauté des ONG ».
Des pluies torrentielles survenues en septembre au Sénégal « ont provoqué des inondations sur la quasi-totalité du territoire national, certains endroits enregistrant l’équivalent d’une année de précipitations en seulement vingt-quatre heures », rappelle le communiqué.
Il ajoute que des centaines de familles ont abandonné leurs habitations pour se réfugier chez des amis et proches. Une situation d’urgence qui « compromet leur capacité à respecter les mesures de distanciation physique préconisées pour empêcher la propagation de l’épidémie de Covid-19 ».
Selon le communiqué, cette aide du gouvernement américain « vient s’ajouter à un financement de plus de 184 millions (330.000 dollars) de la FICR déjà engagé pour venir en aide aux familles touchées par les inondations »


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*