Corruption dans la justice : Le Forum civil demande au procureur général près la Cour Suprême de s’autosaisir

Partagez ce contenu!

Corruption dans la justice : Le Forum civil demande au procureur général près la Cour Suprême de s’autosaisir

https://www.seneweb.com La magistrature sénégalaise est traversée par une profonde crise sur fond de déballage et d’accusation de corruption entre les juges Yaya Amadou Dia et Ousmane Kane. Au-delà de l’enquête interne confiée à l’inspection générale de l’administration judiciaire (IGAJ), le Forum Civil demande au procureur près la Cour Suprême de s’autosaisir de l’affaire.
Ce, en exigeant, par ailleurs, du ministère de la justice, une enquête (interne) sérieuse dépouillée de toute entrave. « Au garde des sceaux, le forum civil demande de garantir la crédibilité de l’enquête qu’il a commandité et confiée à l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (IGAJ), de ne pas faire obstacle à la dimension judiciaire de l’affaire opposant les juges Kane et Dia par un refus d’autorisation de poursuivre », martèle, dans un communiqué, le bureau exécutif de la section sénégalaise de Transparency international.
Pour « préserver la confiance des citoyens en leur justice », le Forum civil a fait plusieurs recommandations de nature à rétablir l’équilibre de la balance judiciaire. Au président de la république, le forum civil recommande : « d’engager une réflexion pour une révision de la loi relative au relèvement de l’âge de la retraite concernant les magistrats, dans le sens de restaurer l’équité et l’égalité entre les magistrats afin d’éviter l’exacerbation des frustrations nées du sentiment de discrimination engendrée ».


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*