Baisse de l’inflation de 0, 7% à fin décembre 2020

Inflation in newspapers
Partagez ce contenu!

Baisse de l’inflation de 0, 7% à fin décembre 2020

https://www.sikafinance.com A fin décembre 2020, l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du Sénégal a enregistré une baisse de 0, 7% comparé à celui du mois de novembre, relève la note flash de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Cette évolution provient principalement d’une diminution des prix des services de  » communication  » (-4, 1%), des  » produits alimentaires et boissons non alcoolisées  » (-1, 3%), ainsi que des  » articles d’habillement et chaussures  » (-0, 3%)
L’Ansd note qu’en variation annuelle, les prix à la consommation ont connu une progression de 2, 4%. S’agissant du taux d’inflation annuel moyen en 2020 (Calculé sur la base de la moyenne des indices des douze derniers mois), il s’est établi à +2, 5%
Pour ce qui est de l’inflation sous-jacente (indice permettant de dégager une tendance de long terme de l’évolution des prix), elle s’est réduite de 0, 2% en rythme mensuel et a enregistré une augmentation de 1, 3% en variation annuelle.
Concernant les prix des produits locaux, l’Ansd constate un fléchissement de 0, 8%, tandis que les produits importés ont augmenté de 0, 2% au mois de décembre 2020 comparativement au mois précédent. En variation annuelle, ils se sont accrus, respectivement, de 2, 3% et 1, 8%.Ibrahim WANE, Dakar


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*