Abdoulaye Saydou Sow Directeur du Coud : «nous sommes prêts à 90% pour reprendre convenablement les cours à l’Ucad»

Partagez ce contenu!

Abdoulaye Saydou Sow Directeur du Coud : «nous sommes prêts à 90% pour reprendre convenablement les cours à l’Ucad»

https://actusen.sn/ C’est maintenant officiel ! Les cours vont reprendre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le 1er septembre prochain. Selon le Directeur général du Centre des œuvres universitaire de Dakar (Coud), 90% des dispositions ont été prises pour reprendre convenablement les cours. Pour ce faire, Abdoulaye Sow a mis en place un protocole sanitaire qui tourne autour de trois axes principaux à savoir : l’application des gestes barrières, le respect des règles de distanciation physique, les mesures particulières.
Dans le souci d’accompagner les étudiants, Abdoulaye Sow et son équipe ont décidé d’outiller l’Ucad de matériels et de produits dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent. «Nous disposons de 6000 cartons de savons liquides, 60 mille masques lavables, 50 mille masques chirurgicaux, 200 thermo flashs, 8 caméras thermiques, pour les 19 mille étudiants de la première cohorte», a annoncé le Directeur du Coud.
«Au lieu d’avoir 71 000 étudiants ou plus, nous aurons au maximum 19 000 étudiants sur les 45 jours. Dans les chambres qui avaient environ douze étudiants, il n’y aura plus que quatre. Ce qui va désengorger de manière substantielle nos restaurants et le campus social. Mais, à côté de ce nombre, il y aura un dispositif d’accompagnement, d’encadrement afin de respecter les mesures barrières. Au niveau de la restauration, nous avions décidé de l’utilisation des thermo flashs car nous avons toujours devant nos portes des gens qui ont des difficultés à manier ces appareils»,soutient-il.
«28 médecins, 5 pharmaciens, 45 infirmiers, 26 assistants infirmiers, 24 brancardiers, 7 ambulanciers, 23 volontaires de la croix rouge, 6 techniciens biologistes, 11 sages-femmes, 40 agents de santé, 8 travailleurs socio-psychologues seront mis à la disposition des étudiants durant toute cette période», rassure le responsable de l’Alliance pour la République (Apr).
Globalement, c’est un protocole de fonctionnement qui prend en charge tous les aspects même les aspects liés au fonctionnement du personnel qui a été mis en place. «Nous sommes prêts à 90% pour reprendre convenablement. Il ne manquera pas de petits couacs, mais nous trouverons des solutions adéquates avec les moyens que nous avons», soutient Abdoulaye Sow. Il s’exprimait, ce matin, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Recteur de l’Ucad Ahmadou Aly Mbaye.Saly Sagne, Stagiaire (Actusen.sn)


Partagez ce contenu!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*