IMG_8256 1
Loading ...

Publié le vendredi 14 novembre 2025 à 22:14 |

LIEGE. Après deux délibérations, l’une à Paris et l’autre à Liège, le jury du Prix Paris-Liège-Paris de l’Essai 2025 a désigné son lauréat en la personne du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne pour son ouvrage « Universaliser », paru chez Albin Michel, un ouvrage où cet expert des sociétés humaines fait se dialoguer les cultures tout en témoignant que l’universel tient compte du pluriel du monde. Un programme riche d’enseignement, habilement rédigé. La remise du prix aura lieu ce 20 novembre à 18h à la librairie PAX, face à l’ULiège, et sera suivie d’une rencontre avec le lauréat.

Lancé en 2012, à l’initiative de la Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, le prix de l’essai, dénommé « Prix Paris-Liège » est doté d’une récompense de 10.000 Euros offerts par la Ville de Liège ; ce prix récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celui de la remise du prix.

Un essai ? Loin d’être un roman, un essai désigne un ouvrage au sein duquel l’auteur développe ou défend, à propos d’une question choisie, un point de vue ou une thèse personnelle en respectant les impératifs de la rigueur intellectuelle. Ses critères sont la qualité d’écriture, la pertinence scientifique des idées développées, l’originalité du thème abordé ainsi que son accessibilité.

Penseur de notre temps troublé
Considéré comme l’un des penseurs importants de notre époque, Souleymane Bachir Diagne, éminent spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique, mais aussi aussi de l’histoire de la logique algébrique ou encore des philosophies africaines, n’est pas né de la dernière pluie et ce prix littéraire récompense autant l’ouvrage de que toute la philosophie ou la liberté de penser d’un homme et d’un auteur d’exception au parcours extraordinaire.