IMG_8256 1
Loading ...

SOUTIEN RENOUVELÉ AUX TRAVAILLEURS EN LUTTE DE L’HÔTEL RADISSON DIAMNIADIO

Voilà plus de 50 jours que 143 travailleuses et travailleurs sénégalais de l’hôtel Radisson de Diamniadio sont en grève et occupent, de façon pacifique et responsable, leur lieu de travail qu’ils entendent préserver à tout prix. Dans des conditions bien difficiles, ils font face à l’injustice, à l’oppression et à l’arrogance d’une direction turque qui, manifestement, est dans une position de défiance vis-à-vis de nombreuses autorités du pays : ministres, tribunal et inspection du travail.
En effet, sur la base d’un contrat de gérance signé avec l’État du Sénégal en décembre 2024, la toute puissante direction, faisant fi des lois du pays, notamment du Code du Travail, s’est permise d’une part de remplacer des cadres, chauffeurs et agents de sécurité sénégalais par des personnels de nationalité turque, d’autre part de licencier à tour de bras quand elle n’intimide pas certains agents pour leur imposer des départs faussement dits « négociés ». Pire encore, la direction se livre à une concurrence déloyale envers le Radisson en inaugurant, à moins d’un demi-kilomètre, un nouvel établissement baptisé Court Yard !
Face à ces agressions et au mutisme des autorités compétentes, pourtant saisies depuis des mois, les travailleurs et travailleuses acculés de l’hôtel Radisson de Diamniadio ont été contraints à la résistance depuis des semaines.
Le PIT-Sénégal s’indigne du mutisme assourdissant du Gouvernement concernant ce conflit social qui perdure et déstabilise grandement les travailleurs et leurs familles. En effet, la direction actuelle se rend coupable d’une violation manifeste de la législation du travail dans la plus grande impunité.
Pour le PIT-Sénégal, il est inacceptable que 143 jeunes travailleurs sénégalais soient sacrifiés avec la coupable complicité des autorités sénégalaises.
Le PIT exprime sa solidarité la plus sincère et son soutien total aux travailleurs en lutte, et demande au Gouvernement de prendre, sans délai, des mesures fermes permettant une issue à la crise, dans le respect des droits et des intérêts des employés de ce réceptif appartenant au patrimoine bâti de l’État.
Pour notre parti, l’une des meilleures issues à cette crise réside dans la résiliation du contrat de gérance liant l’État à cette direction, et dans le retour à une gestion nationale de l’établissement, confiée à des hôteliers compétents, sérieux et respectueux de la législation du travail.
Le PIT appelle l’ensemble des forces sociales et politiques éprises de justice et de paix à manifester leur solidarité et à apporter un soutien multiforme à ces vaillants travailleurs, dignes représentants de la classe ouvrière.

                                                                                         Dakar, le 02 novembre 2025

Le Secrétariat du Comité Central