IMG_8256 1
Loading ...

Contexte
La France s’embourbe dans une crise politique accompagnée d’un affaiblissement économique sérieux. À l’extérieur, en Afrique plus particulièrement, son influence bâtie sur une philosophie du profit à tous égards, est fortement remise en cause. À l’intérieur de l’Union Européenne on s’efforce de couvrir un malaise réel né de l’équation ukrainienne et de l’arrivée d’un Donald Trump imprévisible et pas trop soucieux des préoccupations des Européens.
Les dirigeants européens craignent en réalité un rapprochement Poutine-Trump qui pourrait être regrettable pour eux.
Dans notre pays, nous vivons une phase historique qui a fait et fait encore trembler une frange importante d’une élite politique, et issue d’autres corporations dont les ressources financières provenaient essentiellement d’opérations illicites.
Le nouveau régime sénégalais aura fort à faire dans ce contexte où l’immense espoir placé en ses leaders donne lieu à toutes sortes de conjectures.
Notre politique étrangère et les méthodes de gestion de nos compatriotes de l’extérieur doivent tenir compte du contexte ainsi décrit et coller, dans les mécanismes de déploiement, à la Vision 2050.
Souleyanta Ndiaye