IMG_8256 1
Loading ...

Excellence Madame la ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères,

Monsieur le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Gouverneur du Sénégal auprès de la Banque africaine de Développement (BAD),

Monsieur le ministre des Finances et du Budget, Gouverneur Suppléant

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique, chers partenaires au développement,

Chers représentants du secteur privé et de la société civile.

Chers invités,

Je suis profondément honoré de votre présence à cette importante cérémonie et vous remercie sincèrement.

Avant toute chose, j’exprime ma profonde gratitude à Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de m’avoir choisi comme candidat du Sénégal à la présidence du Groupe de la Banque africaine de Développement. Son soutien constant démontre sa volonté de mettre en valeur les talents au service d’une Afrique prospère.

​Il m’importe de remercier chaleureusement Monsieur le Premier ministre, Ousmane Sonko, ainsi que l’ensemble du gouvernement, pour leur appui constant et leur mobilisation en faveur de ma candidature.

Je souhaite particulièrement saluer Son Excellence Madame Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, dont le leadership remarquable guide avec excellence ce processus, ainsi que le ministre Abdourahmane Sarr, Gouverneur du Groupe de la Banque africaine de développement, et le ministre Cheikh Diba, Gouverneur suppléant, pour leur engagement, leur soutien indéfectibles et pour leurs plaidoyers auprès de leurs collègues.

Excellences,

Depuis six décennies, le Groupe de la Banque africaine de développement s’est affirmé comme un pilier du développement de notre continent. Ce groupe a incarné une vision, portée par des dirigeants d’exception, et a démontré une capacité remarquable à transformer les défis en opportunités tangibles. Les progrès spectaculaires réalisés au cours des dix dernières années ont solidement ancré la Banque parmi les institutions les plus influentes et respectées au monde.

J’ai eu l’honneur de contribuer à ces succès en tant que premier vice-président pour l’électricité, l’énergie, le changement climatique et la croissance verte, et comme envoyé spécial du President Akinwumi Adesina pour l’Alliance pour l’Infrastructure Verte en Afrique.

Aujourd’hui, notre continent se trouve à un tournant historique. Les défis auxquels nous faisons face sont immenses, mais les opportunités qui s’offrent à nous sont plus grandes.

Les besoins de financement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 s’élèvent à 1 300 milliards de dollars par an, et plus de 3 000 milliards de dollars seront nécessaires pour honorer nos engagements climatiques.

Dans le même temps, notre continent dispose de forces considérables :

  • Une population de 1,4 milliard d’habitants, avec près de 500 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans à l’horizon 2035, représentant la plus grande force de travail au monde ;
  • Des ressources naturelles essentielles pour l’économie mondiale et la transition énergétique ;
  • Une Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, qui ouvre la voie à une transformation économique sans précédent.

Ce moment charnière exige un leadership visionnaire, pragmatique et inclusif. Fort de plus de 25 années d’expérience dans les secteurs publics et privés, j’ai les compétences, l’expérience et la perspective nécessaires pour guider le Groupe de la Banque africaine de Développement vers une nouvelle ère d’impact. Mon parcours s’est forgé sur quatre continents, à travers des fonctions stratégiques de haut niveau en banque d’investissement, gestion de fonds souverains, banque de développement et dans le secteur public en tant que ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal.

À chaque étape, j’ai su rassembler des équipes performantes, révéler des talents, et obtenir des résultats transformateurs pour les parties prenantes.

C’est cette expertise, cette expérience, ce leadership et cette passion que je souhaite mettre au service de la Banque.

Ma vision pour transformer cette institution avec l’appui de ses instances de gouvernances, repose sur des actions concrètes, et qui sont articulées autour de cinq axes stratégiques que je nommerai « facilitateurs institutionnels ».

Premièrement, je mobiliserai massivement des ressources tout en préservant la notation AAA de notre institution. Nous tirerons parti de mécanismes novateurs tels que l’utilisation des Droits de Tirage Spéciaux pour les banques multilatérales de développement, le développement d’instruments de capital hybride, et l’introduction du Fonds Africain de Développement sur les marchés des capitaux. Nous soutiendrons également les réformes fiscales pour réduire les flux financiers illicites qui privent l’Afrique de près de 90 milliards de dollars chaque année.

​Deuxièmement, je dynamiserai le secteur privé en proposant l’établissement d’une Vice-présidence dédiée, capable d’augmenter significativement le volume d’opérations de qualité avec le privé. En attirant les fonds souverains, les fonds de pension africains et en réduisant la prime de risque africaine, nous créerons un environnement plus favorable aux investissements.

Troisièmement, je renforcerai drastiquement la capacité d’exécution des projets financés par la Banque tout en multipliant les opérations transformatrices et à grande échelle. Pour assurer un impact rapide et visible, nous mettrons en place des unités de livraison dédiées aux projets phares, accélérerons les processus internes d’approbation tout en préservant la qualité et intensifierons l’assistance technique aux pays membres régionaux surtout dans la préparation et la mise en œuvre des projets, programmes et réformes phares.

Quatrièmement, je moderniserai la Banque. Son efficacité interne sera améliorée grâce à des systèmes d’incitation basés sur la performance, à la digitalisation des processus et à une gestion optimisée des talents. Elle sera plus agile et plus rapide dans ses opérations et interactions avec les parties prenantes.

Cinquièmement, je consoliderai les partenariats stratégiques pour maximiser les ressources concessionnelles, encourager l’innovation et renforcer les échanges de meilleures pratiques.

​En m’appuyant sur ces facilitateurs institutionnels, mes priorités seront :

  1. De mettre en œuvre, avec dynamisme, la nouvelle Stratégie Décennale récemment approuvée par les gouverneurs de la Banque
  2. De créer un écosystème d’opportunités économiques inclusives pour la jeunesse et les femmes
  3. D’accélérer la transformation numérique du continent
  4. De renforcer la résilience climatique et répondre à la fragilité
  5. De promouvoir l’intégration régionale et le commerce intra-africain

Excellences,

Je sollicite votre confiance et le soutien de vos gouvernements avec une promesse : faire de cette vision une réalité, pour impulser une prospérité durable pour l’Afrique et en faire une véritable puissance mondiale, forte de ses talents et de ses opportunités.

Je vous remercie très sincèrement.