IMG_8256 1
Loading ...

En tant que Directeur du Financement et du Partenariat avec les organisations, j’ai eu l’honneur de représenter le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage du Sénégal – MASAE dans la délégation conduite par Mme Yassine FALL, Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, pour un dialogue économique mixte entre notre pays et les USA.Reçus par le Secrétaire d’Etat Anthony BLINKEN, nous avons eu des séances de travail avec les sous secrétaires d’Etat Kurt KAMBEL et Molly PHEE autour des questions de la promotion de l’économie blue, du développement du secteur agricole et de l’économie numérique.

Face aux gouvernants et chefs d’entreprise américains présents au dialogue, j’ai articulé mon intervention autour de trois (03) points essentiels:
1- La nécessité vitale de reconstituer notre capital semencier sous le lead de l’ISRA. Il s’agira, à travers le programme des Agri-Hub, de doter l’institut des moyens nécessaires pour assurer la production en quantité et qualité suffisantes de semences de prébase. Ces dernières pourront être multipliées dans de grands périmètres aménagés grâce à des partenariats avec les opérateurs privés semenciers (OPS) afin d’atteindre l’autosuffisance en semences CERTIFIÉES d’ici 2028.
2- La modernisation de l’agriculture familiale à travers le programme des coopératives agricoles communautaires (CAC) qui favorisera la mise en œuvre d’investissements structurants sur l’irrigation, la solarisation, la mécanisation adaptée et la transformation des produits agricoles à travers des sociétés coopératives formalisées et formées.
Les PPP permettront à l’Etat de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de ces investissements qui vont rompre la dépendance de notre agriculture familiale à la pluviométrie et favoriser la création de plus de 73000 emplois ruraux d’ici 2029.
3- La question vitale du stockage des produits horticoles où nous perdons parfois jusqu’à 40% de la production. J’ai présenté le projet des hangars de stockage qui a l’ambition de mettre en place une capacité de stockage de 200.000T en froid et sec d’ici 2029. Le secteur privé national et international est attendu pour mobiliser 75% du financement de ce programme contre 25% pour la contrepartie de l’Etat.

J’ai insisté, face à nos partenaires américains, sur la nécessité de changer d’approche dans le financement du secteur agricole car malgré les milliards injectés, l’impact n’est pas visible.
Nous devons donc aller sur des investissements productifs, rationaliser les programmes, favoriser une visibilité et une traçabilité des produits agricoles et rechercher la performance dans nos interventions, sans aggraver la dette publique. IDE, joint-ventures et PPP seront nos principaux leviers dans ce changement de paradigmes assumé. Nos partenaires américains sont pleinement alignés avec cette vision de faire du Sénégal une puissance agricole moderne à l’horizon 2050.

Je félicite Mme Yassine FALL pour son leadership remarquable et remercie la partie américaine pour l’ouverture d’esprit et le pragmatisme. Un suivi efficace des décisions prises sera effectué et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour les premiers résultats tangibles de ce dialogue économique.

DialogueEconomique #Washington #TeamSenegal #SecteurAgricole

©️ | Seck Modou Gueye