cropped-LOGO-RP
Loading ...

QUOIL’ATEL est un cadre unitaire de concertation et de mobilisation des différents partis politiques et associations de la société civile afin de prévenir d’éventuels manquements ou erreurs dans le déroulement d’amont en aval en processus électoral dans le respect des acquis démocratiques de notre pays.
Le bilan des 6 mois de gouvernance du nouveau régime met en évidence des carences notoires dans la prise en charge des besoins de la population et le respect des droits et libertés fondamentaux.

  • L’échec lors des concertations entre les partis politiques, les organisations de la société civile et le ministère de l’intérieur chargé d’organiser les élections nous amènent à être sceptique quant à la volonté du nouveau régime à respecter les règles démocratiques tant réclamées et obtenues par ces nouveaux dirigeants lors du dernier scrutin présidentiel de 24 mars 2024
  • Les rapports heurtés avec les sociétés de la presse, le gel des avoirs de ces établissements avec le matraquage fiscal portent à penser qu’il y aurait un agenda manifeste pour bâillonner les médias et étouffer toute pluralité d’opinions dans l’espace public et imposer une dictature de la pensée unique.
  • Les licenciements arbitraires des dirigeants des sociétés publiques sans fondements juridiques ouvrent la voie à un Etat de non droit.
  • L’arrêt des chantiers conduisant à une paralysie de l’économie, l’inquiétude des investisseurs, la hausse du chômage favorisant l’émigration clandestine et l’insécurité.
  • La baisse du pouvoir d’achat des ménages consécutive à l’augmentation des prix des denrées de premières nécessités, précipite les populations dans la misère qui sévit partout dans le pays
    CONCLUSION
    Par conséquent, nous alertons donc nos compatriotes de la diaspora et du Sénégal à rester vigilants pour éviter l’amateurisme et le pilotage à vue qui pourraient entacher gravement la sincérité du scrutin du 17 novembre 2024 et abîmer l’image de notre pays dans le monde.
    Il faudrait donc un sursaut patriotique pour ne pas donner la majorité parlementaire à la mouvance présidentielle frappée d’incurie afin d’éviter la main mise sur tous les pouvoirs du pays précipitant la nation dans le chaos et l’aventure ambiguë.

INCITATATION ACTIVE A L’ACTION
Nonobstant les divergences d’opinions, un sursaut patriotique est plus que nécessaire et urgent pour bâtir une coalition de l’opposition sénégalaise pour imposer une cohabitation.
Nous appelons donc les partis politiques, les organisations citoyennes, les forces vives de la nation à œuvrer ensemble pour la restauration de l’Etat de droit face aux violations répétées de la Constitution (refus de faire une déclaration de la politique générale) et des refus des manifestations, (en exemple prévue le 27/09/2024 refusée le 27/09/2024) par le régime honni en quelques mois de gouvernance.

Vive la République ! Vive le Sénégal !

1
Alliance pour la Transparence des Elections Législatives