cropped-LOGO-RP
Loading ...

À travers ce communiqué, je voudrais apporter quelques précisions :

La Division de la Lutte contre le Sida et les IST, créée par le décret N° 2004-1404 du 14 novembre 2004, joue le rôle de point focal du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, chargée de coordonner l’exécution des stratégies et activités du plan sectoriel de lutte contre le Sida. Elle est composée de diverses entités programmatiques dirigées par des spécialistes, couvrant la prévention jusqu’à la prise en charge médicale.

Il convient donc de souligner que la fonction de Chef de Division n’est ni un poste clinique ni un poste médical, mais un poste de management et de coordination stratégique, accessible à tout fonctionnaire de la hiérarchie A ou assimilé.

Il importe de rappeler que j’ai effectué un service de six ans au sein de cette structure en qualité de responsable suivi-évaluation (de 2010 à 2016), avant de m’engager dans des programmes de santé internationaux (Banque mondiale PFSN 2020-2022, Projet USAID de lutte contre le paludisme mis en œuvre par Abt en 2023, Projet PATH santé urbaine de 2023 à ce jour).

Cette expérience m’a permis d’acquérir une maîtrise approfondie de toutes les composantes programmatiques existantes en la matière, ainsi qu’une connaissance pointue du système de santé, renforcée par une formation théorique solide.
Je comprends dès lors la réaction de certains, en raison de leur reconnaissance envers leur maître, le Professeur Cheikh Tidiane Ndour, que j’ai connu lorsqu’il était Chef du Service des Maladies Infectieuses de Fann (SMIF). Ce grand infectiologue, homme d’une simplicité exemplaire, d’une courtoisie et d’une convivialité sans égale, demeure pour moi un conseiller, un modèle professionnel et social inestimable.

Je tiens à préciser que ce communiqué du SAMES n’est qu’une source de motivation supplémentaire. Loin de me décourager, il me revigore et me motive davantage à poursuivre les objectifs du « Projet ». Je ne serai jamais ébranlé par les agitations des différents groupes de pression, qui n’agissent que pour la défense de leurs intérêts particuliers.

Pour finir, j’en appelle à tous les forces du MONCAP SANTE quelqu’elle soit la corppration à conjuguer nos efforts pour un systeme de Santé performant et innovant.
Qu’il me soit permis de citer Helen Keller : « L’optimisme est la foi qui mène au succès, rien ne peut être fait sans espoir et sans confiance. »

Magatte Ndoye Ndiaye Economiste de la Santé Specialiste en Suivi évalation Certifié Expert en Financement Basé sur les Resultats.