cropped-LOGO-RP
Loading ...

Étant moi même du monde industriel, je suis particulièrement conscient des défis que rencontrent les entreprises au quotidien que cela soit la concurrence internationale, l’instabilité économique en encore, la pression réglementaire. C’est pourquoi il me semble essentiel de mette en place des mesures concrètes pour faciliter leur développement et leur pérennité, en favorisant l’accès au financement, en simplifiant les démarches administratives et en renforçant l’attractivité de notre pays pour les investissements internationaux tout en veillant à protéger le consommateurs et le marché sénégalais.

La relance de l’industrie nationale est un facteur clé pour atteindre l’objectif du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et du premier Ministre Ousmane Sonko d’atteindre la souveraineté alimentaire. Cette souveraineté alimentaire et économique devra reposer sur la valorisation du potentiel industriel national et la densification du tissu industriel en Grandes, Petites et Moyennes industries. C’est dans ce sens que nous sommes en train de mettre en œuvre le plan d’industrialisation du Sénégal. Ce plan inclut l’implantation des 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 pôles du projet, 14 ensuite puis 46 zones industrielles, agropoles et centre de formation dans les 46 départements.

Par ailleurs, j’ai saisi l’occasion pour annoncer la tenue prochaine des Assises de l’industrie et du commerce. Ces assises nationales de l’industrie permettront au ministère de l’industrie et du commerce de réunir les acteurs clés du secteur industriel au niveau national afin de discuter des enjeux, des défis et des opportunités qui se présentent à l’industrie. Elles serviront à identifier les besoins du secteur, à formuler des recommandations et des politiques publiques, à favoriser la collaboration entre les acteurs et à promouvoir le développement de l’industrie nationale.
Par ailleurs nous comptons mettre en place un fond de soutien aux industries visant à stimuler l’innovation et la diversification de l’économie, en offrant un soutien financier et/ou des incitations aux entreprises du secteur.