IMG_8256 1
Loading ...

L’opposition suivait Macky Sall sans respecter la distance de sécurité. C’est pourquoi lorsqu’il a freiné brusquement sur la question de sa 3e candidature, il y a eu carambolage. Le t’émis du constat (comme après chaque accident), la visibilité n’est pas très bonne devant, les décisions sont contraintes.
✍️La Rationalité limitée et sa manifestation 
Les économistes parlent de rationalité limitée pour exprimer l’idée selon laquelle les décisions des agents économiques sont rendues difficiles par un ensemble de facteurs comme le manque d’information, les biais cognitifs (erreurs d’appréciation ou de jugement) et le manque de temps (décisions à prendre dans un délai court). 
Au Sénégal les acteurs politiques sont actuellement contraints dans leurs décisions ; chacun attend quelque chose selon le bord où il se situe :- choix de Macky sur le candidat de l’APR;- sort réservé à Ousmane  Sonko pour Pasteff et ses alliés; – réhabilitation de Karim et Khalifa pour le PDS et Taxawu Sénégal- Avenir de Idy avec Benno pour le Rewmi
Chacun ayant besoin de l’autre, chaque camp avance prudemment sans prendre de risques.
✍️Conséquences de la rationalité limitée: décisions satisfaisantes mais pas optimales 
Les agents économiques prennent des décisions satisfaisantes et non optimales. Cela signifie qu’au lieu de chercher la meilleure stratégie (pour gagner par exemple), chacun cherche la solution qui ne va pas l’exclure totalement du jeu, même s’il n’obtient pas le meilleur gain. 
Puisque la décision des électeurs est contrainte par les choix des partis (on ne peut pas voter pour quelqu’un qui n’est pas investi par son parti), cela peut aboutir, à deux situations :👉l’optimum de second rang ou second best, c’est-à-dire la deuxième meilleure solution lorsqu’on n’a pas le meilleur candidat,👉 le maximin (maximum du minimum), c’est-à-dire, la meilleure parmi les moins bonnes solutions. Certain disent : le mieux des pires. 
Cette situation est le résultat de ce qu’on appelle « stratégie prudente » en théorie des jeux ; la branche de l’économie qui étudie les interactions entre agents économiques.
Le candidat qui sortira vainqueur pourrait ne pas être celui que les sénégalais auraient choisi s’il n y avait pas cette conjonction d’éléments qui ont conduit à ce contexte d’incertitude.
Pr Abou KANEFASEG/UCAD