cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Dakar a vécu encore hier, lundi 29 mai 2023, au rythme des échauffourées ou plutôt des escarmouches entre Forces de l’ordre et partisans et/ou sympathisants de Pastef-Les Patriotes, de Yewwi Askan Wi et autre F24. Suite à la mise non officialisée d’Ousmane Sonko en «résidence surveillée» et au refus des Fds de permettre aux leaders du F24 de rejoindre le domicile du maire de Ziguinchor à la Cité Keur Gorgui, des foyers de tension et d’affrontement se sont ouverts dans certaines zones de Dakar. Pour au final des arrestations à l’instar de celle du coordonnateur de F24 et leader de Y’en a marre Aliou Sané, des voitures caillassées et incendiées devant des domiciles de responsables de la mouvance présidentielle, des gaz lacrymogènes balancées à gauche et à droite.

L’interruption de la « Caravane de la liberté » que menait Ousmane Sonko de Pastef-Les Patriotes, de Ziguinchor à Dakar, n’a pas été de tout repos pour les Forces de l’ordre et les militants de son camp entre dimanche et lundi. Pour cause, interpellé par des éléments de la gendarmerie de Koungheul avant d’être mis à la disposition du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale, le maire de Ziguinchor qui était en caravane de mobilisation de ses troupes, entre Ziguinchor et Dakar, a été reconduit manu militari à son domicile de Dakar, en l’occurrence à la Cité Keur Gorgui. Du coup, le périple de Sonko qui avait déjà fait les étapes de Kolda et Vélingara, avec pour destination Dakar, était court-circuité. Avec en prime, l’arrestation d’une partie de son staff et de quelques-uns de ses partisans, sur fond d’accusations de détention d’armes brandies par le ministère de l’Intérieur.

Le leader du parti Pastef acheminé à Dakar et finalement déposé à la cité Keur Gorgui, verrouillée par les Forces de l’ordre, sans possibilité de sortie et de visite, la coalition Yewwi Askan Wi monte au créneau et accuse « Macky Sall d’avoir injustement placé Sonko en isolement ».  La conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi relève alors, dans un communiqué, qu’«Après le rapt digne des kamikazes, le Président Ousmane Sonko a été placé injustement en isolement par Macky Sall. L’accès de son domicile ayant même été refusé à son service de communication qui devait couvrir sa déclaration et à ses avocats ». Dans la foulée, les leaders de ladite coalition en relation avec le F24 (Plateforme des forces vives de 2024) informent qu’ils rendront visite à Ousmane Sonko à son domicile de la cité Keur Gorgui, lundi à 15h. Alors même que la cité, du moins l’accès à la maison de Sonko,  était barricadée de part et d’autre par les Forces de l’ordre.