cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Grand Oral/Pds,3e mandat, Sweet Beauty : Maimouna Bousso débite son collier

https://www.rewmi.com Faire face à Macky coûte que coûte. Une approche de la coalition Yewwi qui a décidé de mettre sur pied un cadre permanent de l’opposition. Ce que refuse le Pds à cause de Mimi. D’ailleurs, Maimouna Bousso, Présidente du Mouvement Forces citoyenne et membre de Yaw, invitée du Grand Oral sur Rewmi Tv, a invité le Pds à clarifier sa position.. 

Alors on annonce la mise en place d’un cadre entre Yewwi et le Pds. Votre position là-dessus ?

A Yewwi, on a l’avantage d’être une organisation démocratique. On a eu des débats, tout le monde est d’accord qu’il faut un cadre élargi de l’opposition. Et qu’il faut savoir que personne n‘a le monopole de l’opposition. Yewwi ne peut pas le prétendre, malgré sa majorité acquise. D’autres ont fait leurs preuves dans l’opposition aussi. Il y aura des gens qui vont quitter Macky pour nous rejoindre. Il faut faire preuve de dépassement et ne pas faire de combat personnel. Le Pds a une posture qu’on accepte et qu’il faut travailler. L’opposition se réunit dans un cadre contre un 3e mandat et pour les libertés etc. C’est un combat global qui lie tout le monde. Donc il ne faut pas que l’on reproche au Pds le fait qu’il refuse de s’asseoir à la table avec Mimi Touré. Peut-être pas avec sa personne, mais ce qu’elle incarne. En tant que jeunes, on avance des principes. Mimi, après 11 ans avec Macky, même si elle a été exécutante, est comptable. Si elle n’a pas peur et ne trouve pas indécent de se mettre avec des opposants, il ne faut pas refuser de se mettre autour d’une même table. D’autres vont nous rejoindre et chacun d’eux aura alors le droit de venir et de se battre au sein de l’opposition Quand elle va demander aux Sénégalais de voter pour elle, c’est le peuple d’en juger. Mais l’opposition ne nous appartient pas, on a besoin d’unité et que ce cadre soit construit autour de valeurs et de principes, mais pas d’enfantillage.

Au premier tour, on aura une pluralité de candidats, cela peut-il constituer un handicap ?

Je ne pense pas. Il y a eu 25 candidats avec Macky en 2019 et après, on s’est retrouvé avec 5 à cause du parrainage. Le combat pour moi, ce n’est pas de crier à la candidature. Notre mouvement n’a pas ce problème, car nous sommes dans la citoyenneté. Le combat, c’est comment organiser ces élections là et pas le contraire. Nous avons des tares héritées de 2014, dont le fichier électoral, le parrainage, l’autorité qui organise les élections, le filtre de Macky etc. et qu’il faut combattre avant d’aller à la candidature. Nous pensons que l’opposition, avec ces élections, doit aller vers ce combat pour que l’arbitrage soit juste et neutre et que toutes les règles soient adaptées à tout le monde. Nous sommes dans un pays où tout le monde veut être devant. Les ambitions sont ce qu’elles sont.

Ces problèmes sont-ils des urgences pour le cadre nouvellement créé par l’opposition ?

Oui.Il y a une candidature qui n’est pas un problème pour nous. Fondamentalement ! D’autres en font un problème et un cheval de Troie, mais on ne doit pas s’y focaliser. Il n’en a pas le droit et c’est illégal. Le combat c’est d’avoir ces élections, mais aussi c’est un package, les gens forcément vont se battre.

Il y a l’aspect lié aux leaders qui ont des difficultés pour prétendre à cette candidature. Surtout l’inter-coalition avec ses limites. Le cadre hérite de tous ces maux ! 

Je disais qu’on ne peut pas reprocher au Pds sa posture contre Mimi, mais non plus qu’il ne reste pas dans cette position floue. C’est le Pds qui prend le contre-pied de Yewwi dans les actions parlementaires. C’est au Pds de reprendre sa position d’opposant en ne s’alliant pas avec le pouvoir, pour citer des exclusions de députés. Mais c’est grave et quels que soient les problèmes avec Mimi, on ne peut pas prendre une voix de l’opposition et voter pour le pouvoir. Car la voix de Mimi était devenue celle de la non-inscrite et dans le camp de l’opposition. Donc la redonner à Macky, c’est renforcer sa majorité. Donc le Pds doit clarifier sa position dans la coalition et avec Yewwi. Il faut qu’on arrête ce jeu de yo-yo. C’est le pays qui est en jeu. Il faut être franc et ne pas se donner des coups en interne. Il faut faire confiance aux acteurs. Les gens se battent ensemble et Wade l’avait dit. Pour rétablir les droits des autres, il faut se mettre ensemble et obtenir la majorité. Mais hélas. Les gens ont mis leur ego devant. Les gens doivent revoir leur problème d’ego. Les grands hommes savent faire des sacrifices pour leur nation. On sait qui est qui. Mais si on veut être devant et jamais derrière, c’est un problème. Ce cadre a sa raison d’être.

Il y a aussi cette nouvelle forme d’opposition qu’on voit et l’injure n’est jamais loin. Pourquoi ce radicalisme ?

Je comprends l’idée générale, mais il faut rappeler que l’opposition est radicale. Mais on se souvient du PIT avec cette gauche radicale à l’époque et des gens qui s’opposaient mais en usant de propos durs. Mamadou Dia, Majmout Diop et Dansokho. Peut-être qu’il y a une nouvelle forme plus innovante. Mais quand on malmène son peuple, les gens se révoltent. Des gens ont été arrêtés et pour parler de l’article 80, parlent de Sokhna Bator qui n’aime pas une coépouse pour parler de l’autorité. Mais c’est ingénieux. Ils parlent de Macky sans le citer. Il a hérité d’une Jeunesse, pas formée, sans travail. Ces gens usent des oisifs errants. Il y a des gens qui ont des systèmes pour attaquer le chef de l’État. Alors même Pape Ndiaye a été arrêté, mais on peut passer par les réseaux sociaux pour donner des informations sans heurter et sans risque. C’est malheureux aussi car un journaliste ne donne pas ses sources. Il ne faut pas arrêter un journaliste. On peut mettre des systèmes d’amendes. Quand un journaliste donne ses informations, il est poursuivi. Ce n’est pas normal. Les magistrats, pour montrer que ces choses ne sont pas avérées, doivent dire le droit.

Avec l’affaire Sweet beauté, Sonko risque de ne pas participer à la présidentielle ?

On parle d’amnistie certes. Mais pour cette affaire, je ne vais plus en parler. Elle nous a fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. L’invalidation de la candidature de Sonko dépendra du peuple sénégalais. Nous avons porté autant de combats avec une croyance en la justice. Des gens ont dit que cette candidature sera invalidée, mais nous ne laisserons Macky écarter qui que ce soit. D’aucuns pensent que Yewwi est dans cette idée de calculs, c’est faux. C’est le peuple qui montre qu’il a compris que Macky veut un boulevard. On nous parle de l’affaire Mame Mbaye Niang. Mais combien de fois Sonko a été menacé de mort sans que rien n’ait été fait. Pape Malick Ndour use d’un langage vulgaire. Pape Malick Ndour insulte sa femme, sa famille. C’est indécent ce qu’il dit. Des gens s’agrippent sur un lapsus pour épiloguer et vouloir disqualifier Sonko. Yewwi est solidaire et nos candidats ne seront pas sacrifiés.

Vous croyez que Macky se présentera pour le 3e mandat !

Tant qu’il n’a pas le courage de se prononcer je ne perdrai pas mon temps, il tâte le terrain. Vu les derniers développements, les gens ont vu que ce n’était pas dans leur intérêt. La France et les USA vont perdre. Et ils savent que si le Sénégal bascule dans la violence, cela n’arrangera pas les choses. Donc il faut se préparer à autre chose. Il nous faut un jeu limpide. Wade était là en 2012 et n’est pas Macky. Wade a mis des autorités indépendantes pour les élections, mais Macky l’a toujours refusé. Wade est un grand démocrate. Qu’il trouve un cheval de Troie, mais il faut être digne, car se cacher derrière les forces de l’ordre pour s’imposer est dommage. Dans chaque famille, les gens se battent.