Le budget du ministère de l’Elevage a triplé de 2012 à 2023 (Macky Sall)
par mamadouly4435 | Déc 30, 2022 | Economie |
Le budget du ministère de l’Elevage a triplé de 2012 à 2023 (Macky Sall)
Tambacounda, 29 déc (APS) – Le budget du ministère de l’Elevage et des Productions animales a triplé entre 2012 et 2023, passant de 9,56 milliards à 28,4 milliards de francs CFA, a déclaré, jeudi, à Tambacounda (est), le chef de l’Etat Macky Sall.
Cette « augmentation substantielle du budget » ainsi que les réformes du cadre réglementaire et fiscal font partie des « efforts importants consentis » par le gouvernement pour consolider les performances enregistrées dans le secteur de l’élevage, a rappelé le président Sall.
Il s’exprimait lors de la célébration de la 8e édition de la Journée nationale de l’élevage sur le thème : « Modernisation et intensification des systèmes d’élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales et la souveraineté alimentaire ».
Macky Sall a évoqué les actions mises en œuvre en application des directives de la dernière édition de la journée de l’élevage dont le recentrage des objectifs du Fonds d’appui à la stabilisation (FONSTAB), dont le budget est passé trois à cinq milliards de franc CFA pour le financement en 2022 de 550 projets sur 723 projets transmis aux partenaires financiers.
Macky Sall a également relevé le déploiement de financements adaptés à toutes les filières du secteur à travers les guichets et programmes de la DER/FJ d’un montant de 9, 2 milliards de francs CFA sur la période 2018- 2022 pour près de 18.000 promoteurs et bénéficiaires.
De même, Macky Sall est revenu sur le renforcement des capacités nationales de production de vaccins avec l’acquisition d’un système de lyophilisation pour le laboratoire de l’ISRA, ayant une meilleure couverture vaccinale du cheptel contre des maladies prioritaires.
Le Programme national de développement intégré de l’Elevage au Sénégal (PNDIES), financé à hauteur de 50 milliards de FCFA, participera à la modernisation du secteur, a dit le chef de l’Etat.
Le PNDIES permettra, a-t-il poursuivi, de renforcer la santé animale, la production de cultures fourragères, l’amélioration génétique, l’intensification bovine et ovine ainsi que la réalisation d’infrastructures dédiées.
‘’Les races gestantes sont au nombre de 1200 cette année et j’ai engagé le Premier ministre à le porter à 2500 l’année prochaine toujours avec la même subvention de 50% afin d’améliorer génétiquement les espèces’’, a fait savoir Macky Sall.SK/ASB/OID