cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

SenePlus  |   Publication 30/11/2022

Le message de Sonko qui fait désordre

Hier, peu après le match, un message pour le moins bizarre du leader de Pastef a été diffusé sur les réseaux sociaux. « Au moment où nos gendarmes meurent, ils célèbrent la victoire de l’équipe nationale de football. Concentrons-nous sur les priorités. Ils tuent nos élites militaires et insultent Serigne Moustapha Sy. Chers patriotes, n’ayez pas le temps de célébrer une victoire, mais d’être focus sur 2024», lit-on. Mais le texte a vite disparu sur facebook. Seulement, les contempteurs du maire de Ziguinchor ont réussi à en faire des « screetshot » pour illustrer jusqu’où la boulimie du pouvoir peut mener Ousmane Sonko dont les supporters parlent de manipulations. En tout état de cause, si ce message émane vraiment de lui, après déjà sa position sur l’armée, c’est que le costume de chef de l’Etat ne lui sied pas. Il se disqualifie de fait pour diriger la nation. Il rejoindra simplement un autre chroniqueur du même acabit qui a exprimé son mécontentement face à la victoire du Sénégal devant l’Equateur.

Wallu en flagrant délit de falsification de procuration

Dans ce brouhaha parlementaire , il y a quand même des députés lucides qui mettent la nation au-dessus de tout. Le député de Kébémer Ousmane Thiam en fait partie. Elu sous la bannière Wallu à Kébémer, il a décidé de se conformer aux vœux de ses mandants, mais aussi à la constitution qui dispose que tout mandat impératif est nul. Il a clairement déclaré qu’il assume ses choix et a décidé de voter les budgets sans discontinuité. D’ailleurs, avant-hier alors qu’il devait s’absenter, il a donné sa procuration au président de la commission des Finances Seydou Diouf pour que ce dernier vote à sa place. Malheureusement, ses amis de Wallu ont falsifié sa procuration en vue de voter contre suscitant un branle-bas de combat. Mais comme Farba Ngom et consort disposaient de tous les documents du député Ousmane Thiam, l’Assemblée a tranché en annulant la procuration exhibée par le groupe Wallu. Hier, en plénière, Ousmane Thiam s’est expliqué et a dénoncé l’attitude des membres du groupe Wallu. Comme pour dire que même dans l’opposition, on falsifie des documents.

Me Kabou dénonce le silence autour du cas Didier Badji

Avec ce silence du commandement de la Gendarmerie, la famille du gendarme Didier Badji disparu va craquer. L’alerte est de l’avocat de la famille Badji, Me Patrick Kabou qui se demande qui parlera finalement à la famille, aux proches de Didier Badji et au peuple sénégalais qu’il sert depuis des années. Selon Me Kabou, on assiste dans cette affaire à une attitude qui s’apparente à de l’indifférence aussi bien de la part de la Gendarmerie (sa famille formatrice) que de l’Inspection générale d’Etat (IGE) sa famille d’accueil. Ne pas parler à sa famille biologique qui, se plaint la robe noire, en toute confiance, avait remis Didier Badji entre leurs mains est de la torture pour ces derniers. À en croire l’avocat de la famille du gendarme disparu, cette souffrance que vit la famille et les proches de Badji ne peut continuer. Et ils vont craquer à un moment, prévient-il. Pour Me Kabou, le minimum dans une relation entre des structures de l’Etat et un des leurs qui a une famille et des proches, c’est se parler pour montrer leur compassion. A l’en croire, les parents et amis de Didier Badji ne dorment plus et leur parler devient un impératif. Toutefois, qu’on leur épargne les communiqués qui retracent des songes, dit-il. A signaler que le gendarme n’est pas encore retrouvé.

Le militaire Fulbert Sambou repose au cimetière Saint Lazare

Restons sur cette affaire de disparition d’un militaire et d’un gendarme pour dire que les interrogations des familles restent sans réponse de la part des autorités. En attendant que les autorités édifient les Sénégalais sur les circonstances des disparitions de ces deux éléments des forces de défense et de sécurité, le sergent-chef Fulbert Sambou repose pour l’éternité au cimetière Saint Lazare de Dakar. La cérémonie de levée du corps s’est tenue à l’hôpital militaire de Ouakam en présence de militaires. Un hommage a été rendu au sous-officier par l’armée. Fulbert Sambou est inhumé sans autopsie sous prétexte que sa dépouille était dans un état de décomposition avancée. En tout cas, sa famille et ses amis continuent de soupçonner un assassinat.

 Moussa Tine interpelle Macky et le procureur

Ne quittons pas cette affaire sans signaler que le président du parti Alliance Démocratique Pencoo exprime son inquiétude sur le pays. Moussa Tine pense que l’affaire Fulbert Sambou et Didier Badji est d’une gravité énorme. Il pense que le procureur de la République et le président de la République, chef suprême des armées, doivent parler au peuple. A en croire l’opposant, c’est dans ces moments qu’on a besoin de la grande presse sénégalaise. Il regrette quand même que du fait des dispositions légales, les parlementaires de l’opposition ne peuvent pas mettre en place une commission d’enquête.

Mamadou Talla sur la grève des travailleurs…

Le ministre des Collectivités Territoriales, Mamadou Talla promet une solution aux doléances de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités Territoriales du Sénégal qui est en grève depuis un bon moment. Interpellé sur le mouvement d’humeur des travailleurs hier, en marge de la réunion du comité de pilotage du projet de développement économique de la Casamance (Pdec), M. Talla indique avoir hérité de cette question assez complexe, mais il est en train d’y travailler avec l’intersyndicale. A l’en croire, la question est complexe parce que tout simplement qu’il s’agit de travailleurs qui font un excellent travail dans la santé et l’éducation mais qui sont recrutés par les maires. Et selon la loi, précise-t-il, quand il y a augmentation de salaires dans la Fonction publique, les agents des Collectivités Locales doivent en bénéficier. Seulement, la difficulté est de savoir combien sont-ils et quelles sont les catégories et l’ensemble des échelons. A cet effet, d’après le ministre des Collectivités Locales, un comité est mis en place avec les agents et d’ici un mois le problème du champ d’application sera réglé.

L’Allemagne finance deux programmes à hauteur de 35,5 milliards

L’Allemagne, à travers la KfW finance deux projets du gouvernement sénégalais pour un montant global 35,5 milliards de FCFA. Il s’agit du programme de promotion de la digitalisation de l’administration publique (PRODAP) qui vise à améliorer et d’assurer la performance numérique de l’administration avec le développement du réseau informatique national de l’administration. L’appui pour ce projet est d’environ 19 milliards de F CFA. Le second programme est celui de la modernisation de la gestion foncière (PROMOGEF) pour environ 16,5 milliards. Il sera exécuté par la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) pour la modernisation du système sénégalais de gestion foncière. Ce qui permettra la sécurisation et l’accès aux droits fonciers, la mobilisation des investissements privés nationaux et internationaux et l’augmentation des recettes fiscales. Les deux conventions ont été signées hier, par la ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr et le Directeur du Bureau de la KfW à Dakar, Karl von Klitzing, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, Sönke Siemon.

La détresse des familles des migrants disparus

Des milliers de familles sénégalaises souffrent d’un manque de nouvelles de leurs proches disparus lors de tentatives de migrations irrégulières, a déclaré, mardi, la cheffe de la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar, Valentina Bernasconi. Mme Bernasconi en a fait la révélation lors d’une table ronde sur les migrants disparus et leurs familles. Elle a surtout insisté sur la souffrance des familles dont des proches ont disparu en tentant de rallier clandestinement l’Europe. Valentina Bernasconi n’a toutefois pas donné de chiffre exact sur le nombre de familles qui seraient en souffrance, soulignant l’importance d’une synergie d’actions entre sa structure et la Croix-Rouge sénégalaise en vue d’apporter plus d’assistance à ces dernières. Elle signale que des personnes ont été enrôlées dans le cadre d’un programme du CICR consacré aux familles des migrants portés disparus (FMD). Selon Valentina Bernasconi, ce programme déjà en cours a impacté 1.648 familles de migrants qui ont pu bénéficier d’une aide économique. Il a également permis de former quelque 130 personnes avec comme perspective d’accompagner les familles dans cette période d’incertitude. 607 familles dont plus de 300 enfants ont reçu un soutien psychologique, voire psychosocial, dans le cadre de ce programme, a-t-elle précisé à l’Aps. Elle a, toutefois, insisté sur la nécessité de bâtir un programme multisectoriel qui va toucher tous les aspects des problèmes qu’une famille de migrants portés disparus peut vivre au quotidien.

 «FERLO 2022» : Les armées testent leurs capacités de riposte

Les armées sont en train de tester leurs capacités de riposte en cas d’attaques d’un ennemi usant de modes d’action hybrides. C’est dans ce cadre qu’une manœuvre nationale, (exercice bisannuel des Armées sénégalaises), dénommée «Ferlo 2022 » est initiée. Entamée depuis le 26 novembre, cette manœuvre qui prend fin le 02 décembre 2022 se déroule entre les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Il s’agit d’un exercice interarmées mettant en œuvre plusieurs composantes des armées de terre, de l’air et de mer ainsi que des unités d’appui et de soutien. Selon un communiqué de la Dirpa, l’exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du concept de défense nationale du Sénégal. L’objectif principal, ajoute la même source, est de tester les capacités opérationnelles des unités engagées et leur aptitude à manœuvrer ensemble dans une opération de défense du territoire national face à un ennemi conventionnel usant de modes d’action hybrides. D’importants moyens humains et matériels seront déployés à cet effet, dont un hôpital militaire de campagne. L’armée profitera de la manœuvre pour communier avec les populations dans le cadre du concept armée-nation. Il est prévu à cet effet diverses prestations, notamment des consultations médicales gratuites à l’hôpital militaire de campagne installé à Dodji, dons de médicaments et de matériels médicaux aux postes de santé de Kadji Madia, Labgar, Boke Dialoubé, Diéri Diouga, Oudalaye et Loumbol.

La production de l’oignon et de la pomme de terre satisfaisante

Le Secrétaire général du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME), Samba Ndao, a salué, mardi à Saly, les résultats satisfaisants dans la production de l’oignon et de la pomme de terre. Alors que la production d’oignons a dépassé la barre des 400 000 tonnes en 2021, la production de pomme de terre est passée de 67 485 tonnes en 2016 à 122 000 tonnes en 2021, soit une augmentation moyenne de 80%, a-t-il dit. M. Ndao présidait la cérémonie d’ouverture de l’atelier bilan de la campagne de commercialisation horticole 2021- 2022. Selon lui, la production de carottes est quant à elle estimée à 30 000 tonnes en 2021. Tous ces résultats satisfaisants s’expliquent en partie par un accompagnement de l’Etat, a-t-il dit à l’Aps. Les producteurs ont bénéficié de subventions sur les semences et engrais, suivies de mesures de contingentement des importations, la régulation du marché et le développement de la contractualisation entre producteurs et commerçants, at-il expliqué. Ainsi grâce à la régulation du marché, la production locale, en oignon, pomme de terre et carotte arrive à couvrir les besoins de consommation pendant au moins 9 mois de l’année. Samba Ndao a cependant soulevé les défis de stockage et de conservation des produits auxquels font face les petits producteurs. Cette rencontre de trois jours à l’initiative de l’Agence de régulation des marchés (ARM) a regroupé tous les acteurs de la chaîne de valeur.