IMG_8256 1
Loading ...

Alioune B.Mboup : «L’amnistie, le faux jeton de Macky,pour imposer une 3e candidature anticonstitutionnelle!»

L’amnistie, le faux jeton de Macky, pour imposer une troisième candidature anticonstitutionnelle ! Tout le monde sait que Karim et khalifa sont des victimes d’injustice, écartés des élections uniquement par la volonté de Macky SALL de conserver le pouvoir. Khalifa Sall et Karim Wade ont gagné toutes les batailles judiciaires à l’étranger contre l’Etat, donc ils doivent bénéficier d’une révision de leurs procès. Une amnistie serait uniquement une façon de blanchir les injustices et crimes du régime de Macky SALL et sceller leur culpabilité au niveau des juridictions sénégalaises.

La participation de Khalifa SALL et Karim WADE au jeu électoral peut être réglée par simple retouche du Code électoral,il faut rappeler que c’était également une des revendications de Ousmane SONKO et du M2D dans un mémorandum de 10 points après les évènements de Mars.

Aujourd’hui, se sentant asphyxié par l’inter-coalition Wallu-Yewwi, le Président POLITICIEN tente de devancer l’initiative d’une proposition de loi venant de l’Opposition parlementaire pour la suppression des articles et dispositions du code électoral sénégalais, qui interdisent à toute personne condamnée (même sans la decheance de ses droits) pour l’un des délits listés aux articles L.29 et L.30 de s’inscrire sur les listes électorales. Macky SALL ne donne rien à khalifa SALL, ni à Karim WADE, c’est l’aboutissement de la stratégie et de la lutte de l’inter-coalition qu’il veut simplement supplanter et casser cette dynamique Wallu-Yewwi devenue un véritable rouleau compresseur. La charte de la coalition Yewwi Askan wi et le protocole d’accord de l’inter-coalition Wallu-Yewwi sont sans équivoque; après les législatives, il faut attaquer et changer les lois pour permettre à tous, sauf Macky SALL, d’être candidats à la présidentielle de 2024. Ce qui est sidérant est de voir des titres de presse pompeux et manipulateurs comme  »Macky isole SONKO  »ou  »Macky rabat les cartes  » qui veulent donner à Macky SALL le pouvoir de contrôle du jeu politique.

Il ne faut pas donner au Président politicien les prétentions qu’il n’a pas ni les ailes qu’il a déjà perdu depuis longtemps. Il n’a plus le choix, il s’est juste perdu dans son jeu favori.

L’Opposition ne devrait pas se faire prendre dans le jeu du triangle dramatique de BOURREAU -VICTIME- SAUVEUR de Macky SALL où le bourreau se transformerait en sauveur. Le Président politicien n’a qu’un seul objectif, créér une bataille interne au sein de l’Opposition pour participer à la course à la présidentielle, diviser celle-ci pour casser le front contre la troisième candidature.Nous avons un seul adversaire : Macky SALL et sa troisième candidature.

Combinazione

Pris par le traintrain d’une ville complètement défigurée et malmenée par des gens qui se foutent royalement de l’hygiène publique, je n’avais aucune envie de vous causer politique. Mais plutôt de chialer devant le supplice de Tantale que nous infligent les trottoirs encombrés de la capitale et l’enfer que nous font vivre les Rap’s, clandos et autres Tata qui nous diésélisent sans pitié chaque jour que Dieu fait ! Si j’ai finalement changé d’avis et décidé à mon corps défendant d’emprunter les dédales nauséeux de la politique politicienne sénégalaise, la raison en est toute simple. Je me suis senti, à la lecture du communiqué du Conseil des ministres d’hier, révolté par ces combines politiciennes à la petite semaine. Ces calculs mesquins et petits assassinats politiques. Au cours des années qui ont suivi la présidentielle de 2012, on cherchait à les écarter parce qu’ils pouvaient compromettre les chances d’un second mandat. Et avec la complicité de quelques magistrats couchés, les deux crimes furent parfaits. Tous les deux furent jetés en prison avant d’être libérés…après la présidentielle de 2019. Le mal était déjà fait. Depuis lors, ils étaient privés de leurs droits élémentaires de pouvoir participer à une élection. Ou, tout simplement, de voter. Et voilà qu’hier, il a été demandé au tailleur constitutionnel d’examiner dans les meilleurs délais les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote. Et plus vite que ça ! En langage branché, ça se fera en mode « Fast Track ». Mais voilà, sans me prévaloir de la science du tailleur constitutionnel, je pense qu’il y a d’autres voies pour réparer les injustices subies par ces deux victimes du cynisme du président de la République. Dont la subite clémente procède, comme toujours, de froids calculs politiciens surtout face à l’actuel ennemi public numéro 1 de son régime, Ousmane Sonko ! Car, en réhabilitant Paul et Samba, Demba devrait passer à la guillotine. Vous avez compris ?KACCOOR BI – LE TEMOIN