cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

DES CADRES DU SALOUM VEULENT FAIRE DE KAOLACK ’’UNE VILLE VERTE ET RÉSILIENTE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE’’

Kaolack, 24 sept (APS) – La Plateforme des cadres pour l’émergence de Kaolack (PCEK) a procédé, samedi, au lancement de son programme « Plante un arbre pour Kaolack », une première étape dans son ambition de planter mille arbres pour faire de la capitale du Saloum une ville « verte et résiliente » aux changements climatiques. « Nous avons pris l’initiative d’organiser cette activité de reboisement pour planter des arbres au niveau de tous les quartiers de la commune », a déclaré Alioune Seck, vice-président de la PCEK lors de la cérémonie de lancement de ses opérations de reboisement à Koundam, un quartier de Kaolack, avec l’appui de plusieurs partenaires. Seck a profité de cette cérémonie de lancement pour appeler tous les cadres de Kaolack à venir se joindre à leur association qui, selon lui, s’inscrit dans la citoyenneté. Pour le lancement de cette opération de reboisement, 250 arbres ont été plantés à Koundam, un ’’quartier d’avenir’’ situé non loin du bras de mer de la capitale du Saloum et qui dispose d’une plage fréquentée par les Kaolackois, alors qu’il manque d’espaces ombragés.

« Kaolack, c’est notre ville et c’est nous qui devons la bâtir. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin », a assuré le vice-président de la Plateforme des cadres pour l’émergence de Kaolack.

Il a rappelé la contribution de partenaires comme l’Agence nationale de la reforestation et de la grande muraille verte (ANRGMV), le service des Eaux et Forêts, la municipalité de Kaolack, ainsi que les Associations sportives et culturelles (ASC). « Nous évoluons dans un environnement où, actuellement, avec les changements climatiques, les villes comme Kaolack connaissent des situations de réchauffement climatique, seule la plantation d’arbres peut aider à endiguer un tel phénomène », a relevé Alioune Faye. Aussi a-t-il invité les citoyens, « chacun en ce qui le concerne, à planter un arbre, pour que Kaolack redevienne une ville verte et résiliente », au grand bonheur de sa population. « Il est bien de planter des arbres, mais le plus important pour nous, c’est de faire en sorte que ceux-ci soient viables parce que bien entretenus ». D’où son appel à la population pour l’entretien de ces arbres, « parce que les retombées sont incalculables dans les domaines de l’environnement et du climat ». Il a également demandé aux populations de s’approprier cette activité et d’assurer sa continuité. Selon le commandant Dame Diop, inspecteur régional des Eaux et Forêts de Kaolack, depuis un an, ses services travaillent sur ce projet avec des activités de sensibilisation au niveau des différents quartiers de la commune, pour le choix des plants et le suivi, afin que cette opération puisse se dérouler dans de bonnes conditions. « Nous remercions la Plateforme pour cette initiative, parce qu’l faut le reconnaître, quand même, Kaolack est une ville où des efforts doivent être faits pour la reforestation. C’est une zone qui est beaucoup affectée par la salinisation, ce qui fait que beaucoup d’efforts ont été faits, mais les résultats ne suivent pas », a-t-il dit.ADE/BK