cropped-LOGO-RP
Loading ...
00221 77 515 16 66 mamadouly4435@gmail.com

Energies renouvelables et efficacité énergétique : Mise à niveau des entreprises

https://lequotidien.sn Le Bureau de mise à niveau des entreprises continue d’accompagner des promoteurs industriels pour une meilleure compétitivité. Ce département du ministère du Commerce, de la consommation et des Pme a encore réuni hier, une cohorte de responsables de Petites et moyennes entreprises afin de les former sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des entreprises bénéficiaires du programme «Villes durables», en matière d’efficacité énergétique, de partager les bonnes pratiques de l’efficacité énergétique dans l’industrie et de promouvoir la maîtrise de l’énergie.

Fatou Dyana Bâ, directrice du Bmn, précise que l’idée, c’est d’aider les entreprises à mettre en place des systèmes de production propres qui, à terme, vont leur permettre d’être plus compétitives. L’efficacité énergétique, selon Mme Bâ, demeure un outil pour réduire drastiquement la consommation d’énergie.

Créé depuis septembre 2004, rappelle-t-on, «le Bmn des entreprises du Sénégal est un dispositif institutionnel et technique chargé de mettre en œuvre les politiques et programmes de mise à niveau des entreprises sénégalaises, afin d’améliorer leur compétitivité. Sa mission est d’offrir aux entreprises sénégalaises qui s’y engagent, un moyen efficace d’améliorer leurs facteurs-clés de compétitivité. Cet accompagnement intègre également les volets environnement et efficacité énergétique pour mieux inciter les entreprises à investir dans les modes de production propres. C’est dans ce cadre que le Bmn s’est vu confier la gestion des sous-composantes 4.2 et 4.3 du projet «Villes durables»». Financé par le Fonds mondial pour l’environnement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), ledit programme promeut les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des déchets dans le Parc industriel de Diamniadio. Dans la mise en œuvre de ce projet, «le Bmn a eu à accompagner 12 entreprises dans des investissements en efficacité énergétique, mais également sur des investissements en installation solaire photovoltaïque. En plus de ses investissements matériels, 6 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement sur la mise en place de la démarche de mise en œuvre des systèmes de management de l’environnement et de l’énergie devant aboutir à la certification Iso 14001 et Iso 50001».dialigue@lequotidien.sn